• Publicité

[Galaxy 3-Apollo/TEOS-NAOS] Fugu Mod (Kernel) et JIT

[Galaxy 3-Apollo/TEOS-NAOS] Fugu Mod (Kernel) et JIT

Messagede Seb90 » Mar 26 Avr 2011 02:40

Il est depuis quelques temps possible d'OverClocker le Galaxy 3, grâce a une modification du Kernel (FUGU Mod). Il vous sera possible de monter jusqu'à 1300 Mhz. Il est aussi possible d'optimiser le Kernel sans l'OverClock.
Le JIT quand à lui permettra d'accélérer les différents processus qui gèrent le téléphone. Vous en trouverez une définition (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ).

Log version Fugumod 2.2 Normal (SANS OC) :

Root ADB
Busybox 1.18.4
TUN support
Possibilté de convertir toutes les partitions (sauf /efs qui rest au format rfs)
Compcache (info : (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ))
CIFS support
Security fix
TinyRCU
BFQ (info : (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ))
Support des scripts de démarrage (/system/etc/init.d)
Fix de vitesse de lecture carte SD inclus (thx Kyrillos)
Filesystems: rfs, jfs, ext2, ext3, ext4, reiserfs, nilfs2, btrfs (sera utilisé pour /data sur sdcard bientôt disponible)
500Hz

Log version Fugumod 2.2 Bleeding Edge version (AVEC OC):

Cette version n'est pas complètement stable et peut corrompre vos données, freezer votre tel... Vous aurez été prévenus...

Root ADB
own busybox 1.18.4
TUN support
Possibilté de convertir toutes les partitions (sauf /efs qui rest au format rfs)
Compcache (info : (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ))
CIFS support
Security fixes
TinyRCU
Support des scripts de démarrage (/system/etc/init.d)
Fix de vitesse de lecture carte SD inclus (thx Kyrillos)
Filesystems: rfs, jfs, ext2, ext3, ext4, reiserfs, nilfs2, btrfs (sera utilisé pour /data sur sdcard bientôt disponible)
Overclock up to 1300Mhz : Frequencies : 83-166-333-667-866-1066-1300
500Hz

ImageImage

Pré-requis:

- Un Galaxy 3 rooté
- L'archive (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
(Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
- L'outil de flash Odin (fichier .ops inclus) en pièce jointe,
- Le dossier d'activation du JIT --> (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
- Une application de gestion de l'OverClock (SetCpu (payant), CpuMaster (gratuit)) téléchargée depuis le Market ou autre.

Méthode:

Attention : ni moi, ni SOSAndroid ou qui que ce soit d'autre ne peut être tenu responsable
si vous effectuez une erreur fatale pour votre téléphone.
Ne vous lancez que si vous avez confiance en ce que vous faites, ou si vous êtes aguerris dans ce type de manipulations !

La modification du Kernel est la même pour les deux version disponibles,
  • Décompressez l'archive de Odin, puis lancez le, de préférence en mode administrateur (clique droit, Exécuter en qu'administrateur) puis cocher "One Package", renseignez le chemin du FUGU Mod téléchargé ains que le fichier .ops,
  • Branchez votre tel en mode Download,
  • Une fois le tel détecté, cliquez sur "Start",
  • une fois terminé, le tel reboot.

--> Pour la version "Bleeding Edge":

Une fois le tel opérationnel, lancé votre application de gestion de l'OverClock.
Pour SetCpu, entrez les réglages suivant pour un fonctionnement optimum:

-Menu Principal:
Scaling: Conservative
Set on boot: coché

-Profiles (Second onglet)
Enable: coché
Add Profile
Profile: Screen Off
Max: 166.750 (or 333.500)
Min: 83.375
Scaling: Conservative
Priority: 100
Save

-Advanced (troisième onglet)
Up Threshold: 90
Down Threshold: 40
Apply
Set on boot: coché

Petit lag en sorti de veille mais économise la batterie...

--> Conversion des partitions:

Pré-requis:
Vous devez avoir au minimum 400 Mb de libre sur votre carteSD pour la conversion si vous n'avez AUCUNES applications installées.
Si vous avez des applications d'installées, assurez vous d'avoir autant de place que /data sur votre carte, en plus des 400 Mb.

Comment faire?
Si vous vouler modifier par exemple la partition /data et la converetir au format .ext4, ouvrez un fichier "bloc note" dans vous marquerez:
Code: Tout sélectionner
stl7 ext4

Où stl7 correspond à la partition /data et ext4 est le format
Modifier 2 partitions:
stl7 jfs
stl8 ext2

Puis enregistrez-le en le nommant fs.convert que vous placerez dans /sdcard/Android/data/fugumod/
Finalement, rebootez le tel, patientez quelques minutes, la conversion se fera pendant le boot du tel (en principe après le logo de boot).

Pour savoir si cela à fonctionner (ou juste savoir quel "stl" a une partition), avec terminal emulator (ou adb), tapez:
adb shell (pour adb)
su
mount

Vous obtiendrez:
rootfs / rootfs rw 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sys /sys sysfs rw,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
none /acct cgroup rw,relatime,cpuacct 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
none /dev/cpuctl cgroup rw,relatime,cpu 0 0
/dev/block/stl6 /system rfs ro,nodev,noatime,nodiratime,vfat,log_off,check=no,gi
d/uid/rwx,iocharset=cp437 0 0
/dev/block/stl7 /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,commit=20,barrier=
1,data=ordered 0 0
/dev/block/stl8 /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,commit=20,barrier
=1,data=ordered 0 0
/dev/block/stl4 /efs rfs rw,nosuid,nodev,relatime,vfat,llw,check=no,gid/uid/rwx,
iocharset=cp437 0 0

Optionnel:
Activer le JIT

Encore un fois rien de plus simple, l'installation est automatisée...

1- Branchez votre tel en mode debug,
2- Montez /system en ecriture:
  • Via Terminal Emulator:
    su (et acceptez la demande de droits super-utilisateur)
    mount -o remount,rw /dev/stl6 /system
  • Via Sgs Toolbox,
    - Lancez l'application et choisissez la derbière option, "Remount /system as r/w"

3- Lancez "enable_jit.cmd",
4- Le tel reboot et le JIT est activé...

Tuto original (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )--> All Thx to Marcellusbe
Tuto original "(Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )--> All Thx to jasux, Kyrillos, ARMV-dev-team & moole.
Fichiers joints
Odin.7z
(161.63 Kio) Téléchargé 144 fois
Dernière édition par Seb90 le Dim 1 Mai 2011 22:07, édité 1 fois.
Raison: Correction tuto
Utilisation courante:
Galaxy Teos -- GT-I5800 / 2.2 -- Kyorarom v0.5.0 (Transformé en Game Boy!);
LG Optimus Black -- LG-P970 / 2.3.4 -- ROM Zeus 6.11;
Galaxy NOTE -- GT-N7000 / 4.4.4 -- ROM Ultimate KitKat;
Galaxy NOTE 3 -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock + Root ; -> Passé sous une voiture...
Galaxy S6 Edge+ -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock;
Seb90

Re: [Galaxy 3-Apollo/TEOS-NAOS] Fugu Mod (Kernel) et JIT

Messagede Sérial Glisseur » Mar 26 Avr 2011 13:14

Très complet, merci Séb pour ce tuto.
Nous ne répondons à aucune question par MP
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4
GT-I9100 / XXLPQ 4.0.3 Rooté
GT-I9300 / XXLFB 4.0.4 Rooté

------------------------

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
Sérial Glisseur

Messagede emic » Dim 1 Mai 2011 18:38

Salut,
je voudrais bien tester ca mais j'ai quelques questions :
1./ Quel est le véritable intérêt de convertir les partitions? Gagner en fluidité? Si oui, quel est le format qui présente le(s) meilleurs performances/compromis?
2./ Le fameux JIT vise à améliorer les performances du système d'après ce que j'ai pu comprendre. Remplace-t-il un lagfix? Ou peut-on combiner les deux?
Merci d'avance.

Aymeric
Samsung Galaxy Naos 2.2
Rom Custom G3MOD (en attente de la CM7 !!)+ FUGUMOD 2.4 Alpha14_OC 1366MHz + JIT+ (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
Windows XP/Vista, Ubuntu 11.04
emic

Messagede emic » Dim 1 Mai 2011 19:25

Ah tiens, une autre question : ne faut-il pas mettre l'appareil en mode download ? Sans ça, Odin ne reconnait pas mon téléphone...
Samsung Galaxy Naos 2.2
Rom Custom G3MOD (en attente de la CM7 !!)+ FUGUMOD 2.4 Alpha14_OC 1366MHz + JIT+ (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
emic

Messagede Seb90 » Dim 1 Mai 2011 22:04

1./ Quel est le véritable intérêt de convertir les partitions? Gagner en fluidité? Si oui, quel est le format qui présente le(s) meilleurs performances/compromis?

La conversion des partitions optimise la lecture/écriture. Le format le plus performant est ext4 mais n'est pas forcement optimiser sur tout les type de mémoire flash, bien qu'il soit accepter. Samsung utilise de base sur ses tel (je ne sais pas si tout les modèl sont concernés) le format rfs qui date.... Les formats qui sont de sûr les meilleurs sont ext2, ext3 et ext4, ce dernier étant plus pour les partitions internes et les partition app2SD sur des carte SDHC de classe 4 minimum.

2./ Le fameux JIT vise à améliorer les performances du système d'après ce que j'ai pu comprendre. Remplace-t-il un lagfix? Ou peut-on combiner les deux?

Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse exacte... Je peux juste te dire que les lagfixs ont été abandonnés depuis la sorties des custom ROM, celles-ci les intégrants (j'imagine, mais sont de toutes façons optimisées) et intégrant également des "Custom Kernel" voir le FUGU Mod 2.2 (OC rt Non-OC). Les toutes dernières version comme la Kyrillos possède le JIT activé par défaut.

Ah tiens, une autre question : ne faut-il pas mettre l'appareil en mode download ? Sans ça, Odin ne reconnait pas mon téléphone...

Simple erreur de ma part... Merci de me l'avoir fait remarquer, Je corrige le Tuto de suite. Effectivement, il faut se mettre en mode Download et non en mode Déboguage!
Utilisation courante:
Seb90

Messagede emic » Lun 2 Mai 2011 14:37

Ok merci pour ces informations. J'ai cependant quelques autres questions :
1./ ces kernels modifiés n'intègrent pas le AppToSD (enfin il me semble ; ça m'a peu-être échappé... J'ai pourtant bien tout lu!) comme le lagfix V2 alors comment on peut bien faire pour l'installer?
2./ Si je teste la version OC et que je règle SetCPU sur 667, en principe, il n'y a pas lieu d'avoir des freezes? Je voudrais bien tester mais si vous dites que le gain en performance est minim, c'est peut-être plus sage de ne rester que sur la version non OC? Qu'en penses tu sachant que ce serait pour OC à 867Mhz comme toi parce que je n'ai pas l'intention de faire fumer mon tel... Ce serait embêtant... :D Est- ce tu as ressenti une amélioration ou... ??
3./ Y a-t-il beaucoup de freeze avec cette version pour toi?
4./ Suffit-il de reflasher le kernel pour passer de la version OC à celle qui ne l'est pas?
Désolé, mais les questions viennent au fur et à mesure que je relis ton tuto! :D
Merci d'avance.

Aymeric

EDIT: c'est bon pour la 4./ j'ai trouvé la réponse directement sur xda ; bien que l'anglais soit vraiment un calvaire!!! :lol:
Dernière édition par Seb90 le Lun 2 Mai 2011 21:27, édité 1 fois.
Raison: fusion de post
Samsung Galaxy Naos 2.2
emic

Messagede Seb90 » Lun 2 Mai 2011 21:47

1./ ces kernels modifiés n'intègrent pas le AppToSD (enfin il me semble ; ça m'a peu-être échappé... J'ai pourtant bien tout lu!) comme le lagfix V2 alors comment on peut bien faire pour l'installer?

L'application App2SD était ajoutée en plus avec le script d'installation. Il est maintenant possible de les exécuter indépendamment.

2./ Si je teste la version OC et que je règle SetCPU sur 667, en principe, il n'y a pas lieu d'avoir des freezes? Je voudrais bien tester mais si vous dites que le gain en performance est minim, c'est peut-être plus sage de ne rester que sur la version non OC? Qu'en penses tu sachant que ce serait pour OC à 867Mhz comme toi parce que je n'ai pas l'intention de faire fumer mon tel... Ce serait embêtant... Est- ce tu as ressenti une amélioration ou... ??

Si tu règle sur 667Mhz, ça ne sert à rien puisque c'est la fréquence de base. Donc non aucuns risque de freeze.
Ayant été obligé de repasser en JPM pendant une journée, après un vieux freeze total (ROM Apocalypse) et n'ayant pas le temps de reflasher une Custom, finalement si on ressens bien un réel gain de rapidité du tel!
Il "paraîtrait" que le proco serait bridé à 667Mhz et qu'il pourrait largement supporté les 867Mhz... Pourquoi pas, une marge de sécurité. Mais le fait est qu'un OC à 1066Mhz rend finalment le tel beaucoup plus fluide. Le problème étant qu'en fait, ça ne sert malheureusement qu'à ça. Avec un bon OC, on pourrait s'attendre à une petite amélioration dans les jeux... Mais nada, ou vraiment à peine! Tant que les drivers vidéo n'auront pas été optimisé, un OC ne servira pas à grand chose.

3./ Y a-t-il beaucoup de freeze avec cette version pour toi?

En Lestatious 1.7 et Kyrillos 3 et 4.1...AUCUNS! :D

Voilou!
Utilisation courante:
Seb90

Messagede emic » Lun 2 Mai 2011 22:36

Ok bah merci beaucoup pour tes réponses.
Mais alors, comment fait-on pour l'installer ce AppToSD sans le lagfix stp? Parce que je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour le moment ; mis à part le partitionnement manuel mais bon... Je suis un peu féniant! :lol:
Et merci d'avoir réuni mes deux posts.
Merci encore.

Aymeric
Samsung Galaxy Naos 2.2
emic

Messagede Seb90 » Lun 2 Mai 2011 22:58

Le tuto original est (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ), n'hésite pas si il te faut la traduction.
Un tuto serait peut-être le bienvenue... Je verrai ça en temps voulu, car je suis plus concentré sur les Custom ROM qui intègrent cette fonction (sauf Lestatious qui utilise EnableMoveToSD).
Utilisation courante:
Seb90

Messagede emic » Mar 3 Mai 2011 19:18

D'accord bah merci beaucoup mais je crois que ça ne va pas être la peine (ou alors avec un autre tel)... En effet j'ai bien peur que mon tel ait rendu l'âme et si c'est vraiment le cas et que je n'ai pas de recours, fini le tel... Pas d'argent pour en racheter un sans abonnement... :cry:

Donc, j'explique : j'ai débranché mon téléphone ce matin donc il était chargé à fond ; j'ai échangé quelques SMS durant la matiné, passé un coup de téléphone en début d'après midi, envoyé un dernier SMS quelque temps plus tard et... surprise, écran noir en sortant de cours. Pas moyen de le redémarrer et pourtant j'avais bien peine à croire que la batterie était à plat à ce point. Je viens de le mettre en charge et... RIEN! Même pas un signe. Pas de batterie qui montre que ça charge. Pas de possibilité de mettre sous tension. Pas. Pas. Pas. RIEEEEN quoi!

Tout laisse à penser qu'il est... DIED !!! Que puis-je faire? :cry:

Merci d'avance. Et si c'est mort, alors peut-être est-ce l'OC qui est en cause ; pourtant pas au dessus de 867Mhz. J'ai même pas essayé plus et il l'était que depuis hier soir... Dans ce cas, je le déconseille très FORTEMENT.

Aymeric

EDIT: OUFFFFF! Au bout de près d'une heure de charge, enfin un signe de vie !!! Mais pourquoi ce "maxi" bug ( :lol: )? Tu as une idée d'où ça pourrait bien venir??
Samsung Galaxy Naos 2.2
emic

Suivante

Retourner vers Galaxy Teos / Naos I5800 / I5801