La trottinette figure parmi les moyens de déplacement pratiques, adaptée à toutes les catégories d’âge. Quel que soit votre budget, trouvez facilement un modèle attrayant et facile à conduire. Mieux encore, rien ne vous empêche de dénicher les trottinettes électriques pour débutants. Voici un comparatif utile pour faciliter le choix de l’engin, pour enfant, adolescent ou adulte.
Trottinette puissante pas chère
Rien de plus plaisant que de monter à bord d’une trottinette électrique puissante, permettant de se déplacer à une vitesse de 25 km/h au minimum. Pour assurer vos trajets réguliers pendant de longues années, vous apprécierez sans doute un modèle qui inclut un moteur à partir de 700 W jusqu’à 2 000 W. L’engin ne risque pas de vous laisser au milieu de nulle part.
Côté budget, le prix de la trottinette électrique varie en fonction de sa marque, de sa performance, de sa durabilité mais aussi de son confort. Le modèle le plus cher, à double moteur de 1000W de chaque, avec écran de contrôle et doté d’amortisseurs, peut aller jusqu’à 3000 €. Investir pour un prototype haut de gamme s’avère une bonne option si vous comptez l’utiliser au quotidien, pour un long trajet. Sachez toutefois que vous pourrez obtenir votre premier engin à partir de 250 €.
Trottinette de bonne autonomie
Charger une trottinette électrique prend en moyenne 5 heures. Alors que vous roulez assez loin au quotidien, recharger l’appareil deux ou trois fois par jour reste impossible. Afin de profiter d’un engin avec lequel la batterie tiendra pour votre trajet habituel aller-retour, l’autonomie devrait être de deux heures au minimum. Cependant, pour les débutants qui préfèrent les trajets courts, une batterie qui tient pendant une heure pourrait les intéresser.
Malgré une bonne autonomie, sachez que l’appareil le plus pratique affiche un poids léger, soit de 15 kg en moyenne. Vous n’aurez pas de mal à le porter ou à le soulever en cas de besoin. Il existe bel et bien des modèles à base de matériaux solides et compacts, mais ne sont pas forcément lourds.
Trottinette bien équipée
Certes, vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique sur les voies publiques. Afin de respecter les règlements, l’appareil doit être équipé de deux feux : avant et arrière. La présence d’un avertisseur sonore s’avère idéal. Avant de passer votre commande, il est recommandé de bien consulter les détails techniques des modèles qui vous intéressent. Pour avoir une idée sur le niveau de la batterie, la vitesse ou encore d’autres informations utiles tout au long de chaque déplacement, commandez une trottinette électrique dotée d’un écran.
Notez les points suivants pour éviter les mauvaises surprises :
- De préférence, pour une bonne stabilité en hiver comme en été, misez sur des grandes roues (10 pouces et plus) et gonflables ;
- Un appareil doté d’amortisseurs s’avère plus confortable, en minimisant les chocs ;
- Assurez-vous que l’engin peut être connecté à une application mobile, dans le but d’optimiser le contrôle et le suivi d’utilisation de la trottinette, mais aussi d’obtenir des notifications.