A mesure que nos smartphones deviennent plus avancés et que les données sans fil s’améliorent en termes de vitesse et de stabilité de connexion, les développeurs peuvent modifier le fonctionnement de nos applications. Instant Apps permet d’exécuter des applications instantanément, sans installation.

Comment ça marche ? 

Tout comme la musique et les vidéos en continu, Instant Apps permet d’utiliser des applications à la volée, sans avoir à les télécharger et à les installer. La plateforme permet d’exécuter ces applications de manière efficace et non intensive sur les données de l’utilisateur. Elle y parvient parce que les applications conçues pour la plateforme sont développées et déployées de manière modulaire.

Il existe une application de base sur Google Play, qui est essentiellement une version allégée de l’application native qui peut généralement charger instantanément une page d’accueil ou de destination. Les caractéristiques individuelles de l’application sont développées pour être lancées séparément.

Par exemple, si vous souhaitez rechercher des chambres dans une application hôtelière, le Play Store n’a besoin que de lancer la page d’accueil et la fonction de recherche. Dès que vous avez fini d’utiliser l’application, celle-ci est supprimée du système, ce qui permet d’économiser sur le stockage de l’appareil de l’utilisateur.

Les applications instantanées peuvent également être ouvertes avec n’importe quel lien URL, ce qui permet aux utilisateurs de les lancer tout en naviguant sur le web.

Pourquoi Instant Apps est si génial ?

Les applications instantanées changent notre façon de naviguer sur le web. Il est conseillé aux entreprises présentes sur le web de développer une sorte d’application mobile offrant une expérience utilisateur unique et satisfaisante.

Jusqu’à présent, lorsque les consommateurs naviguent en ligne, ils tombent sur le site web mobile d’une entreprise, qui conseille généralement à l’utilisateur de télécharger ce dernier pour une meilleure expérience puisqu’une application native peut faire beaucoup plus qu’un site mobile fonctionnant sur le navigateur web. Toutefois, cela ralentit généralement l’expérience de l’utilisateur, car la plupart n’ont besoin de l’application que pour une seule fonction et ne veulent pas attendre pour la télécharger et l’installer. Ils préfèrent ne pas télécharger une application entière sur leurs mobiles ou n’ont tout simplement pas assez d’espace de stockage. Les entreprises peuvent perdre des ventes ou des téléchargements en raison de cette baisse. 

Instant Apps atténue ces problèmes en rendant l’application plus facile à lancer et à utiliser pour l’utilisateur. Si les consommateurs ont besoin d’utiliser votre application pour une fonction, ils peuvent la lancer instantanément depuis le Play Store ou depuis votre site mobile sans interrompre leur navigation.

Les applications sont modulaires, de sorte qu’une seule fonction est téléchargée et lancée immédiatement dans la mémoire cache désignée du Play Store. Elles sont également conçues pour être développées de manière simple et efficace, de sorte que l’utilisation d’une application instantanée ne constitue pas un fardeau pour les données mobiles de l’utilisateur. La navigation sur le web en mode mobile devient ainsi beaucoup plus fluide et, dans l’ensemble, l’expérience est plus positive pour les utilisateurs. 

Instant Apps permet aux utilisateurs de lancer la démonstration d’un jeu et d’une autre application instantanément.

Le seul inconvénient est que l’utilisation d’une application instantanée qui est immédiatement supprimée du téléphone de l’utilisateur ne crée pas un canal de rétention comme le font les applications installées puisqu’elles sont visibles sur l’écran d’accueil et peuvent envoyer des notifications.

Cependant, en se concentrant sur une meilleure expérience utilisateur, les consommateurs sont plus susceptibles de télécharger l’application complète s’ils la trouvent utile et veulent qu’elle soit disponible à tout moment.

Les petites entreprises qui dépendent des revenus qu’elles tirent de la vente ou de la publicité en ligne devraient s’efforcer de toujours améliorer l’expérience de l’utilisateur, et Instant Apps est un excellent outil pour y parvenir.

Selon un article de blog du service indépendant Upwork, les Instant Apps utilisent les mêmes API Android et peuvent être facilement mises à jour en quelques jours seulement. La frontière entre le web et l’application s’amincit grâce à Instant Apps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *