Tout comme les virus humains les plus dangereux, certains logiciels malveillants des téléphones portables le sont également. En effet, ils se servent de la première intrusion comme une voie d’accès à de futures infections. C’est ce qui rend le virus Backdoor Triada d’Android si dangereux, selon le fabricant de l’antivirus Malwarebyte. En plus d’être une application malveillante à part entière, ce n’est que le début des ennuis avec les autres logiciels nocifs, vu que les fraudeurs veulent faire souffrir leurs victimes autant que possible.

Le plan d’attaque du Backdoor Triada

Une fois que le Backdoor Triada est sur votre appareil, il fonctionne secrètement en arrière-plan. Il se cache comme un faux service de Google et ne comporte pas d’icône de raccourci, ce qui le rend plus difficile à trouver et à supprimer. Ensuite, il se met au travail et vole diverses informations sur l’appareil hôte. Ces données comprennent l’identité internationale de l’équipement mobile (IMEI), l’identité internationale de l’abonné mobile, la quantité de mémoire vive, l’espace de stockage disponible sur la carte SD, le nom et la version de l’appareil, les applications installées, ainsi que leurs autorisations.

Ce virus se connecte également au centre de commandement et de contrôle (C&C) pour recevoir de nouvelles instructions. Avec sa capacité de se mettre à jour, et de charger dynamiquement des fichiers « .DEX » et « .JAR », il est capable d’obtenir de nouvelles fonctionnalités nocives et d’ajouter encore plus d’applications malveillantes sur les appareils Android infectés. On peut dire que c’est une situation très effrayante.

La seule chose à éviter, c’est que l’attaque d’un logiciel malveillant ne soit un tremplin vers d’autres encore plus dangereux. Ce qui a commencé comme un virus déjà nuisible pourrait se transformer plus tard en un réseau de piratage de plus en plus complexe à gérer, permettant au hacker d’entraver la vie des victimes.

La règle de sécurité

Le fabricant du Malwarebyte n’a pas précisé exactement la façon dont le Backdoor Triada s’introduit sur les appareils Android, mais seulement que ce logiciel provient de Chine. Cependant, il existe quelques consignes de base de sécurité qui devraient vous aider à vous protéger contre la plupart des menaces mobiles. Le meilleur moyen de s’assurer que les applications sont légales est de les télécharger à partir de la boutique Google Play. De plus, vous devriez acquérir un logiciel de sécurité comme le Malwarebyte, l’Avast Mobile Security & Antivirus, ainsi que le Bitdefender Mobile Security & Antivirus, faisant partie des premiers choix des utilisateurs. Ne laissez pas les logiciels malveillants nuire votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *