smartphone1

Comme tous les produits Apple, l’iPhone connaît beaucoup de succès auprès des amateurs de Smartphone. Certains utilisateurs préfèrent l’acheter neuf pour une question de principe. Mais un français sur cinq opte pour les Smartphones reconditionnés pour maintes raisons. Faut-il se lancer tenter par un iPhone X bonne occasion ? Ou est-ce qu’il faut privilégier les modèles neufs ? 

Ce qu’il faut savoir sur un iPhone reconditionné

Un iPhone reconditionné était déjà utilisé par un autre propriétaire, mais il passe ensuite par une remise en état. Le reconditionnement assure le parfait fonctionnement du téléphone. L’appareil subit un test afin d’évaluer et d’approuver la qualité de ses composants comme la batterie, l’écran, l’appareil photo, etc.

Sachez que le reconditionnement ne peut être fait que par des entreprises spécialisées. C’est un traitement qui passe par plusieurs étapes. La première étape consiste à examiner l’état général de l’iPhone tant au niveau esthétique (vérification de la coque) que fonctionnement (incluant la vérification de l’iOS). Puis, les spécialistes procèdent à des contrôles techniques visant à évaluer le fonctionnement de tous les composants.

 Suite à une batterie de tests, les pièces défectueuses sont immédiatement remplacées. Après la remise en état, l’iPhone reconditionné est remballé et est fourni avec un adapteur secteur neuf ainsi qu’un câble Lightning. À la fin du processus, l’entreprise porte garant de la qualité et de la traçabilité de l’iPhone.

Les bonnes raisons de privilégier un iPhone X reconditionné

Si vous hésitez entre l’achat d’un appareil neuf et d’un produit reconditionné, voici quelques points essentiels qui peuvent vous aider à vous décider.

Une qualité à la hauteur de celle d’un produit neuf

Il existe plusieurs grades de reconditionnement. Ce grade influe sur le prix de l’iPhone reconditionné, mais dans tous les cas, vous obtenez un Smartphone fonctionnel.

S’il est reconditionné à neuf, son état et ses fonctionnalités sont entièrement neufs. Si l’iPhone est reconditionné « comme neuf », sa qualité se rapproche du neuf. S’il est remis en « très bon état », alors il est entièrement fonctionnel, mais peut présenter quelques rayures invisibles et sans effet. Le grade « en bon état » désigne un iPhone 100 % opérationnel, mais présentant quelques rayures visibles, toutefois sans effet. Le grade « correct » désigne un appareil fonctionnel, mais susceptible de présenter quelques défauts d’usages fonctionnalités. Toutefois, vous pouvez faire un signalement pour solliciter une réparation.

Un prix plus intéressant

Le rapport qualité-prix est un point important pour se tourner vers les mobiles d’occasion. C’est surtout valable pour le mobile haut de gamme tel que l’iPhone X. Le prix de vente d’un iPhone neuf est entre 1 159 euros à 1 329 euros. Sur Backmarket, le supermarché des appareils reconditionnés, vous pouvez obtenir un iPhone X version 64 Go à seulement 288 euros. Pour avoir un iPhone X reconditionné en très bon état, le prix s’élève à 298 euros. En le voulant en parfait état, vous aurez à payer 322 euros. Ainsi, vous aurez un téléphone haut de gamme, en état de marche, et ce, à petit prix.

La garantie produit

L’iPhone X reconditionné bénéficie d’une garantie produit. La durée dépend de chaque entreprise et du revendeur, mais sur backmarket, par exemple, vous bénéficierez d’une garantie de 6 mois minimum. Cette garantie couvre toutes les pannes liées au reconditionnement.

La sauvegarde de l’écologie

Le fait d’acheter un iPhone reconditionné réduit l’effet néfaste de la fabrication d’un téléphone neuf sur l’environnement.

Ou acheter un iPhone X reconditionné ?

L’iPhone X reconditionné est disponible sur plusieurs sites qui proposent des produits de seconde main. C’est le cas de Rakuten, Backmarket, etc. Mais Amazon reste également une plateforme fiable et riche en produits de bonne qualité. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il est fréquenté par des vendeurs fiables, soucieux de la qualité. Vous y trouverez également des avis de personnes satisfaites ou pas afin de vous orienter dans votre choix.

En achetant en ligne, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient, et souvent les sites proposent une offre de réduction de prix. Hormis l’iPhone, vous y trouverez d’autres grandes marques comme Samsung.

Bref, le fait de se tourner vers un iPhone X reconditionné est une option pour se faire de l’économie. Vous aurez les meilleurs modèles pour des prix très attractifs. De plus, le fait d’acheter un objet reconditionné rend un grand et noble service à la planète. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *