• Publicité

[LG GW620] Passer à Android 2.2 - OpenEtna V6.1RC5

GW620, GT540, Optimus One

[LG GW620] Passer à Android 2.2 - OpenEtna V6.1RC5

Messagede Tostaki » Mer 13 Oct 2010 15:57

Polytheus a créé un firmware pour le LG GW620 basé sur le travail de Cyanogen - (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ). Il propose donc son firmware basé sur Android 2.2.
Ce firmware est encore expérimental mais fonctionne à 99%. Attention toutefois, passer dans cette version nécessite de sérieuses connaissances en informatique. Les scripts permettent de grandement faciliter l'ensemble, mais assurez vous de TOUT comprendre avant de démarrer !

MAJ : intégration de la V6.1 RC5 au package avec l'image boot 2.4.4

Ce qui fonctionne :
- Réseau 3G / WiFi
- GPS
- Android 2.2
- JIT
- Décodage vidéo hardware
- OpenGL
- Installation des applications sur carte SD
- ...

Ce qui ne fonctionne pas ou partiellement
- Appareil photo limité à 3 Mpx
- Enregistrement vidéo
- Partage de la connexion 3G en Wi-Fi

Solution signalée par (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) sur le blog. Merci à elle / lui !

Avant de vous lancer sachez que vous avez possibilité de casser votre mobile si vous ne suivez pas à la lettre les instructions. Nous en déclinons toute responsabilité. De la même manière, il est possible de revenir en arrière mais ce n'est pas chose aisée (voir le (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )). Les retours montres qu'une remise à zéro du téléphone est nécessaire avant de revenir en V10c

Prérequis
- Le téléphone LG GW620 dans une des premières versions (V10C est idéal, voir tuto ci-dessus si besoin) - V10f nécessite un retour en V10c
- Le package d'installation ci-joint (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
- Sauvegarder toutes vos données personnelles car tout sera effacé
- Linux ou Windows (pour Mac, il faut récupérer adb et fasboot qui corresponde à votre OS et adapter les scripts - voir les .sh). Les scripts Linux sont fournis
- Savoir utiliser la ligne de commande. Le double clic, c'est pas bon ici !

Méthode

Pour démarrer
- On considère que l'on est sur Windows, les Linuxiens et Maceux sauront adapter et mettre à jour Udev
- Décompresser le package dans le dossier c:\gw620 ce sera la base de travail pour la suite
- Parcourir le dossier pour aller se familiariser avec l'ensemble : les scripts .bat/.sh, le dossier images qui contient le fimwares, le dossier bin les utilitaires, le dossier drivers en cas de besoin, le dossier apps qui contient tout ce qui sera poussé en plus sur le mobile, le dossier APN qui permettra de retrouver la connexion 3G si souci
- Sauvegardez vos APNs avec le (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ). (Pas besoin de télécharger le package, il est inclu dans le dossier APN de ce package-ci)
- Aller dans Menu > Paramètres > Applications > Développement et activer Débogage USB
- Connecter le téléphone en USB, si le PC demande les drivers, pointer ceux qui sont dans c:\gw620\drivers

- Ouvrir l'invite de commande (CTRL+R puis cmd puis entrée)
- Naviguer vers le dossier gw620 avec la commande cd c:\gw620
- S'assurer que le mobile est bien reconnu avec la commande bin\adb.exe devices
- Si vous avez une réponse du type 80A352166040299565 device, c'est OK, nous pouvons continuer. Sinon, il faut revenir à l'installation des drivers

- Monter la carte mémoire du téléphone pour autoriser le transfert de données depuis le PC
- Mettez le fichier gapps-mdpi-20100930-signed.zip à la racine de la carte mémoire du téléphone. Il est dans le dossier apps
- Déconnecter logiciellement la carte mémoire du mobile et du PC (démonter la carte mémoire depuis la barre de notification Android)

Rooter le téléphone
- Passez cette étape si c'est déjà fait
- Composer sur le clavier 3845#*620#
- Aller dans Module Test -> Stability Test -> Enable Root Permission
- Si le mobile demande un mot de passe, saisissez EVE&ADAM&&620LOVE! puis sortir avec le bouton retour

- Depuis l'invite de commande ouverte plus tôt, entrez la commande 0-root-mobile.bat
- Votre mobile se voit installer les éléments nécessaires du root
- Débrancher et éteindre votre mobile

Installation du firmware OpenEtna
- Enlevez la batterie du mobile
- Branchez le câble USB au PC
- Démarrez le mobile en maintenant la touche espace enfoncée (voir le résultat sur la photo ci-dessous - issue de forummobiles.com par (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ))
- Depuis l'invite de commande ouverte précédemment, entrez la commande bin\fastboot.exe devices
- Si vous avez une réponse du type 80A352166040299565 device, c'est OK, nous pouvons continuer. Sinon, il faut revenir à l'installation des drivers
- Entrez la commande qui lance le flash 1-flash-mobile.bat
- Attendez d'avoir le message "fin de flash" sur l'écran du PC et "Writing system (xxxxxxxxxx bytes) - OKAY" sur l'écran du mobile
- Débrancher le câble USB
- Remettre la batterie
- Redémarrer le téléphone. Cela peut être long car le système commence par s'ajuster à votre mobile et à installer les applications Google
- Une fois qu'il a demarré, paramétrez le clavier en AZERTY dans Paramètres->Langue & Clavier->Device
- Restaurez vos APN

Votre téléphone est maintenant fonctionnel en version 2.2 d'Android

Fichiers joints
lg-fastboot.jpg
lg-fastboot.jpg (32.42 Kio) Vu 25167 fois
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Re: [LG GW620] Passer à Android 2.2 - OpenEtna V6.0RC6

Messagede Tostaki » Mer 13 Oct 2010 15:58

Mise à jour du package avec la version 6.0 RC6 du firmware.
Cette version intègre l'accélération matérielle pour le décodage vidéo et des corrections de bug diverses
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede M@G!C » Mer 13 Oct 2010 16:53

Salut, et merci pour le tuto...
faut dire j'ai acheté ce tel sans savoir que LG n'assurait pas pour les mises à jour.
Le soulagement en voyant que quelq'un bosse dessus.
Mais alors, si je comprends bien, le firmware est opérationnel mais à 98.5% (pour le moment ?)
On vient de gagner 0.5% c'est ça ?
Nan parce que je me sert pas mal de l'appareil photo du tel... ce serait dommage.
Merci pour tout.
M@G!C
M@G!C

Messagede Tostaki » Mer 13 Oct 2010 16:57

Oui cela va continuer à progreser. Pour le moment, l'appareil photo fonctionne mais pas à la pleine résolution du capteur.
Il va falloir attendre que l'auteur du firmware aie fini le travail de reverse engineering du pilote matériel
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede butti_a » Sam 16 Oct 2010 09:59

Bonjour,

Je viens d'installer Android 2.2 avec Open etna V6 rc6, le boot v2.2 sur un GW620 SFR et je suis bluffé. Un grand bravo a tous.
Le téléphone est beaucoup plus réactif ( j'ai l'impression d'avoir changé de téléphone), il y a le nouveau android market, les connexions 2G/3G ont marché de suite, bref, je ne suis pas prêt de revenir a la 1.5.

j'ai pas testé le bluetooth ( pas l'utilité), l'enregistrement video n'a pas l'air de marcher ( un peu plus embêtant), et je n'ai pas réussi a faire du tethering 3g/Wifi.
j'ai l'impression que le wifi se déconnecte de temps en temps ( rarement), en pratique ca ne pose pas de problème.
la 3g a l'air d'aller 2 à 3 fois plus vite ( je ne sais pas si c'est du au système ou a la connexion), la navigation internet est beaucoup plus fluide.

bref quelques petits trucs qui ne marchent pas, qui sont pour moi négligeables par rapport a ce qu'apporte Android 2.2.

encore bravo, un grand merci et félicitation a tous.
butti_a

Messagede noarr » Dim 17 Oct 2010 12:34

cool je mi met de suite un grand big up!!!!!!!!!!! ;)
noarr

Messagede Tostaki » Dim 17 Oct 2010 21:03

Tu nous tiendras au courant ?
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Gecko » Lun 18 Oct 2010 14:15

Bonjour à tous.

Pour une grande nouvelle... ;)
Alors j'ai fini par me lancer, mais première étape, sur mon GW620 de chez Bouygues en V10F, j'ai tenté de le downgrader en V10C... malheureusement, impossible. Dommage, Froyo me tendait les bras... enfin !

Ceci dit, j'ai suivi le tuto de downgrade présent en lien dans le post, et je dois avouer que je n'arrive pas à m'expliquer le problème. KP500-Utils-FR me plante dans les pattes à peu près au moment de l'install (au delà des 50%). J'ai pourtant suivi toutes les étapes, mais... rien à faire. Enfin pour être exact, il me plante à différents endroits... pb de stabilité ? Conf windows pourrie ? (XP SP3)

Si quelqu'un a une idée... ? je suis preneur, car j'ai clairement l'intention de passer sur Froyo, impossible d'attendre la période de renouvellement chez mon opérateur (encore 3 mois minimum !)

Pour info :
- téléphone rooté,
- drivers installés sur windows,
- adb devices le reconnaît bien...

Voilà.

Cordialement,
Jérôme
---
GW620 BT - V10f.
Jérôme
LG GW620 - Rom OpenEtna 6.1-rc2
Gecko

Messagede Tostaki » Lun 18 Oct 2010 14:33

Essaie quand même le passage en mode fastboot.
Si cela ne fonctionne pas avec la méthode décrite ci-dessus, essaie celle-là qui est grosso-modo la même dans un ordre différent

- Débrancher l'USB du mobile
- Éteindre le mobile puis enlever la batterie et la remettre
- Ouvrir le clavier
- Démarre le mobile
- Dès que le rétro-éclairage de l'écran apparaît (en général 2 secondes après l'appui sur le bouton On) appuyer sur la touche espace

Il se peut qu'il faille essayer encore et encore

Autre méthode à laquelle je pense mais pour laquelle je n'ai aucun retour : utiliser l'utilitaire KDZ-Updater utilisé pour le LG GT540. Je ne sais toutefois pas si cela fonctionne ni les risques associés
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Gecko » Lun 18 Oct 2010 15:36

ok c'est noté, merci bcp.
J'essaie ce soir.
En parallèle, j'ai noté sur d'autres forums qu'il était possible que ça marche avec la combinaison suivante :
1. retirer batterie et usb,
2. brancher USB
3. appuyer sur Menu+Space (et plus uniquement space ??)

L'ayant tenté, j'ai un joli pictogramme activé me faisant signe que j'ai pas de batterie dans mon télképhone... bizarre...

D'un autre côté, l'historique du post concerné dit que le gars avant fait un factory reset juste avant... pensez vous que ça puisse être utile / avoir un impact ?

Ceci dit, je vous tiens au courant, et déjà merci pour cette réponse rapide !!

Cordialement,
Jérôme
Jérôme
LG GW620 - Rom OpenEtna 6.1-rc2
Gecko

Suivante

Retourner vers Téléphones LG