Sony Ericsson explique le choix Android 1.6 pour le Xperia X10
Posté par SOS Blog Team le Mardi 9 février 2010 dans Actualités, Constructeurs mobilesC’est sous la plume de Sumit Malhotra, responsable marketing chez Sony Ericsson, et un très long article sur le blog de la marque que le choix d’Android 1.6 est justifié.
Oui le Sony Ericsson Xperia X10 sortira avec une version Android 1.6. Mais pourquoi ? Premièrement parce que Sony Ericsson a décidé de travailler dans les couches très basses pour apporter une meilleure expérience utilisateur. Timescape et Mediascape ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les 2 applications ont recours à des composants OpenGL qui sont en dehors du code Android. Passer simplement d’une version à une autre n’est donc pas si aisé.
Ensuite, Sumit Malhotra, pose une question très simple : quelles fonctionnalités d’Android 2.1 vous semble absolument indispensable. La question est à double sens. Elle sert à effacer les détracteurs qui n’ont pas d’arguments forts et à identifier (au cas où cela n’est pas encore fait) les fonctionnalités absolument indispensables pour les intégrer.
Enfin, Sumit Malhotra assure que le téléphone sera mis à jour. Par OTA pour les petits updates, par téléchargement pour une mise à jour complète de l’OS. Pour le moment aucune version ou date n’est mentionnée.
Quelles sont les principales différences entre Android 1.6 et 2.1 ? C’est une bonne question. Il y en a quelques unes décrites sur la page dédiée à Android 2.0. Citons en vrac : nouvelle version du framework multimédia, support de l’échange d’objets via Bluetooth, support de plusieurs comptes mail dont Exchange, navigateur compatible HTML 5, fonctionnalités supplémentaires pour l’appareil photo dont le support du flash, support multi touch (pour les applications qui l’embarquent), Text-to-Speech.
Au vu de ces fonctionnalités, quelles sont celles qui feraient que l’ Sony Ericsson Xperia X10 serait totalement dépassé à sa sortie ? Cela va être difficile de la démontrer. Le flash de l’appareil photo ? Le X10 en possède un. Le support HTML 5 ? Peu de sites l’exploitent déjà. Le push object via bluetooth ? C’est discutable. Tout le monde ne l’utilise pas. Le support Multitouch ? C’est un gros manque mais ne rend pas le téléphone obsolète pour autant. Le support des serveurs Exchange ? C’est un manque évident. A voir si Sony Ericsson propose une alternative. Le Speech-2-Text ? il ne supporte pas le français pour le moment. Ce n’est donc pas une perte.
Je crois, pour avoir pu jouer avec, que la plateforme UXP (celle du Xperia) aura Mediascape et Timescape comme élément vraiment différenciant. Une mise à jour sera la bienvenue, mais la version Android 1.6 ne devrait pas pénaliser l’acheteur.
Et vous qu’en pensez vous ?
Mots-Clefs: Android Donut, Android Eclair, Sony Ericsson, Sony Ericsson Xperia X10






09/02/2010 19:09
je suis entièrement d’accord et cela fait des mois que je prêche pour que les constructeur comble les lacunes d’android, et que ce n’est pas la version du software qui fait ou non un bon mobile.
Maintenant j’attendrai la version 2.1 qui apporte la multitouch, fonctionnalité qui à quand même son importance dans la vitesse d’écriture au clavier virtuel.
09/02/2010 19:11
Il me semble qu’une petite inexactitude s’est glissé dans votre article (enfin je crois !)
Le text2speech gère le français grâce à la bibliothèque Text-To-Speech développé par Google pour le projet Eyes-Free.
Je pense que vous avez confondu avec le speech-to-text (qui permet par exemple de dicter ses SMS ou ses mails) qui ne gère pour le moment pas, en effet, le français…
Me trompe-je ?
09/02/2010 19:12
@sazan : de ce que je sais, le bridage du multitouch est uniquement logiciel. Les capacités de la dalle capacitive ne sont pas en cause. Le « débridage » du multitouch n’améliorera donc pas la réactivité de l’écran.
09/02/2010 20:33
Bizarre tous ça, on ne trouve aucune vidéo prouvant que ce téléphone fait la différence avec les autres phone android. faites le et on en reparle.
09/02/2010 20:55
dsl les gens, je ne suis pas aussi competen ke vous dans se domaine.
mais j aimerai si sela et possible et le plus simplement savoir si se telephone va etre plus rapide ke son concurent l iphone, au niveau de la navigation internet?
car je cherche un telephone ki ne pert pas de temps a ouvrir une page internet et le plus rapide a ma connaisance c iphone (mais bcp trop de monde le possede deja)
deplus je suis fidele a sonyericsson
10/02/2010 00:21
@Ant1 : exact une erreur s’est glissée dans le texte. Je la corrige. Il s’agit du speech-2-text
@Eric M : Si j’avais le téléphone, je ferais une vidéo comparative avec le Nexus One. Toutefois le résultat serait biaisé puisque les interfaces ne sont plus les mêmes. SI vous avez le téléphone, prêtez le moi, je la fait.
@mike : un téléphone Android, peut être aussi rapide que l’iPhone voire plus avec un Nexus par exemple. Attention toutefois, certains téléphones Android seront plus lents
10/02/2010 10:04
Bouaif, Sumit Malhotra essaye de nous dire que la 1.6 suffit largement, c’est son job. Il va pas dire le contraire.
- Le support flash 10.1 demande minimum android 2.0.
- La gestion des comptes mail multiples demande la version 2.0.
+ plus tout ce qui a déjà été cité..
Ce ne sont pas des fonctionnalités anodines
Au delà de tout ca, c’est surtout que le X10 va sortir en même temps que d’autres téléphones qui eux seront en 2.1 et avec des caractéristiques techniques similaires et qui eux seront moins cher.
Wait & see !
10/02/2010 15:17
@Tabasco
- Flash 10.1, oui il nécessitera Android 2. Mais il faudra voir comment il fonctionne et si cela ne pompe pas toutes les ressources du téléphone. Depuis que je m’intéresse à la téléphonie (7 ans) j’ai toujours entendu Adobe dire que Flash allait révolutionner le monde et être disponible partout. Le discours n’a pas changé en 7 ans. Ils font preuve d’endurance. De plus avec HTML 5 qui arrive, l’intérêt deviendra vite moindre.
- Les comptes mails multiples, tu parles de Gmail. Il n’est pas dit que Timescape ne le supporte pas déjà. (je ne sais pas). De plus la majorité des gens ont un seul compte mail.
Mais c’est vrai que sur le papier, la 1.6 seulement fait désordre. Quand j’ai eu le téléphone en mai en décembre, je l’ai trouvé bien sympa et au moins aussi utilisable que le Magic. Le Nexus semble plus rapide mais il faudrait revérifier les 2 mobiles cote à cote pour s’en assurer
Je suis d’accord avec la conclusion : wait & see
10/02/2010 15:39
C clair qu’il faudra s’en assurer G certainement vue toute les vidéos du X10 sur le net et je ne suis pas du tout convaincu que se soi la bombe annonce partout. Même s’il passe en 2.1 vraiment pas sur qu’il suive derrier. déjà 2.2 point son nez
19/04/2010 10:49
[...] Le Sony Ericsson Xperia X10 (disponible dès 129€ avec abonnement – 279€ en ré-engagement) traduit ce virage. Que ce soit en termes de montée en gamme, d’orientation vers le tactile, ce téléphone est très attendu. Même si nombre de clients potentiels se sont impatientés, les faits sont là et le constructeur a pris soin de communiquer à tout moment avec ses clients (voir l’explication du choix d’Android 1.6). [...]
04/06/2010 13:00
Alors, en ayant utilisé le téléphone pendant presqu’un mois, et quand je dis utilisé, je peux vous assurer qu’il a tout vu: réinitialisation, mise à jour, configuration extrême et plein d’applications téléchargées…
Alors, comme Mike, moi aussi je suis assez fidèle à SE, alors j’ai attendu avec impatience leur téléphone sous Android (dommage qu’il est apparu si tardivement…. 1 an plutôt et on aurait même plus parlé d’Iphone).
Eh oui, je trouve qu’ile st rapide, la qualité des photos pour un smartphone est excellente (n’en parlons plus de la vidéo), la timescape et mediascape sont des super outils, la reconnaissance faciale sur les photos c’est assez sympa (même si des fois elle se trompe)…. la mémoire, processeur sont excellentes, le design n’en parlons plus… Sur internet il est vraiment rapide….. en plus, la possibilité d’avoir ouvertes plusieurs pages à la fois c’est un plus….. Le seul bémol que je trouve c’est autonomie, mais qui dit grand écran (faut dire qu’à côté celui de l’Iphone est rikiki) dit grande consommation…. mais bon, une journée avec plein de recherches sur le net, jeux multimédia.. je trouve suffisamment. On vérra si avec la maj SE réussiront à tenir leur promesse d’augmenter l’autonomie (pas x2 comme ils espérent, mais au moins x1.5) .. Allez, à plus.. et Mike…. lance toi, c’est un bijou!!!!
04/06/2010 13:02
Merci Gabriel pour ce partage d’expérience
28/06/2010 23:25
« Le push object via bluetooth ? C’est discutable. Tout le monde ne l’utilise pas. »
Pour un mobile multimedia/photo/video et sous un os « libre » (au moins dans le sens ou on trouve un peut tout librement)
Je ne suis vraiment pas d’accord, je ne connais PERSONNE qui n’ai jamais utilisé son BT au moins 100 fois pour des photo sonnerie ou meme des contact..
Je possede un x10 mini, le multitouch n’est pas prevu.. alors hormis la compatibilité avec plus d’appli, si il y a bien 1 chose qui me manque, c’est le BT correct !
Bonne soiree..
29/06/2010 10:11
C’est un fait tout le monde ne l’utilise pas, surtout avec un mode Mass Storage USB.
Pour améliorer le Bluetooth sur votre X10 Mini, avez vous essayé Bluetooth File Trasfer disponible gratuitement sur le Market ?