C’est sous la plume de Sumit Malhotra, responsable marketing chez Sony Ericsson, et un très long article sur le blog de la marque que le choix d’Android 1.6 est justifié.

Oui le Sony Ericsson Xperia X10 sortira avec une version Android 1.6. Mais pourquoi ? Premièrement parce que Sony Ericsson a décidé de travailler dans les couches très basses pour apporter une meilleure expérience utilisateur. Timescape et Mediascape ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les 2 applications ont recours à des composants OpenGL qui sont en dehors du code Android. Passer simplement d’une version à une autre n’est donc pas si aisé.

Ensuite, Sumit Malhotra, pose une question très simple : quelles fonctionnalités d’Android 2.1 vous semble absolument indispensable. La question est à double sens. Elle sert à effacer les détracteurs qui n’ont pas d’arguments forts et à identifier (au cas où cela n’est pas encore fait) les fonctionnalités absolument indispensables pour les intégrer.

Enfin, Sumit Malhotra assure que le téléphone sera mis à jour. Par OTA pour les petits updates, par téléchargement pour une mise à jour complète de l’OS. Pour le moment aucune version ou date n’est mentionnée.

Xperia-X10-03

Quelles sont les principales différences entre Android 1.6 et 2.1 ? C’est une bonne question. Il y en a quelques unes décrites sur la page dédiée à Android 2.0. Citons en vrac : nouvelle version du framework multimédia, support de l’échange d’objets via Bluetooth, support de plusieurs comptes mail dont Exchange, navigateur compatible HTML 5, fonctionnalités supplémentaires pour l’appareil photo dont le support du flash, support multi touch (pour les applications qui l’embarquent), Text-to-Speech.

Au vu de ces fonctionnalités, quelles sont celles qui feraient que l’ Sony Ericsson Xperia X10 serait totalement dépassé à sa sortie ?  Cela va être difficile de la démontrer. Le flash de l’appareil photo ? Le X10 en possède un. Le support HTML 5 ? Peu de sites l’exploitent déjà. Le push object via bluetooth ? C’est discutable. Tout le monde ne l’utilise pas. Le support Multitouch ? C’est un gros manque mais ne rend pas le téléphone obsolète pour autant. Le support des serveurs Exchange ? C’est un manque évident. A voir si Sony Ericsson propose une alternative. Le Speech-2-Text ? il ne supporte pas le français pour le moment. Ce n’est donc pas une perte.

Je crois, pour avoir pu jouer avec, que la plateforme UXP (celle du Xperia) aura Mediascape et Timescape comme élément vraiment différenciant. Une mise à jour sera la bienvenue, mais la version Android 1.6 ne devrait pas pénaliser l’acheteur.

Et vous qu’en pensez vous ?

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,