La guerre des brevets fait 2 morts aux USA

Posté par SOS Blog Team le lundi 21 mai 2012 dans Actualités

Titre certes provocateur, mais qui témoigne de la violence des coups entre ces les leaders du secteur. Tout le monde se souvient des tablettes Samsung interdites de vente en Allemagne. C’est aux USA que cela intervient désormais. HTC et Motorola viennent chacun de recevoir un dur coup des tribunaux.

HTC dont le premier marché sont les USA (lire HTC #1 aux USA) vient de voir les One X et Evo 4G interdits de vente suite à une plainte d’Apple. L’interdiction a été prononcée à titre conservatoire, le temps pour les autorités d’analyser la violation de brevet. C’est un coup très dur pour HTC qui était le premier à avoir un smartphone utilisant un processeur 4 coeurs disponible. L’avance prise sur la concurrence sera administrativement effacée voire même va tuer le produit.

Motorola, dont le principal marché est aussi les USA, a reçu l’ordre de retirer tous ses appareils du marché américain (17 smartphones et 3 tablettes). La marque a refusé de payer un droit de licence à Microsoft sur le brevet « l’invitation d’un contact à un évènement du calendrier« . Malgré Google en backup et les tonnes de brevets détenus par Motorola.

Cela nous semble démesuré. Le risque juridique est désormais si grand que beaucoup de sociétés vont arrêter d’innover pour ne prendre aucun risque et rassurer les investisseurs. L’effet pour le marché et les consommateurs, c’est que ce meêm marché deviendra terne ou uniformisé : tout le monde devra avooir un iPhone ou un Windows Phone. Le droit est indispensable, mais il doit être adapté à chaque secteur d’activité. Le brevet de Microsoft date des premières versions de Windows Mobile. Cela avait alors quelque chose d’innovant. Maintenant, c’est un usage courant tombé dans les mœurs. C’est comme si Bell demandait à chacun le paiement d’une licence pour l’usage et la possession d’un téléphone puisqu’ils sont les inventeurs du concept.

Via Android-France

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,