• Publicité

[TUTO]Launcher Pro

Trucs et astruces pour personnaliser votre téléphone Android

[TUTO]Launcher Pro

Messagede Sérial Glisseur » Jeu 20 Jan 2011 00:32

Launcher Pro existe en deux versions.
La version Gratuite et la version Payante.

LauncherPRO est une "Home". C'est une interface qui permet l'accès à vos applications. C'est un peu comparable à un thème Windows sur un PC.. Il modifie l'aspect, mais pas le contenu.

Cela modifie également l'aspect du "Menu" dans lequel se retrouve toutes vos applications.

Seul les terminaux sous Android 2.0 et suivant, supportent Launcher Pro.

Sachez également que ce choix n'est en rien définitif, si pour une raison ou une autre vous souhaitiez retrouver l'interface par défaut de votre téléphone, il suffira de quelques manipulations afin de remettre la "Home" par défaut. En effet, la home par défaut reste installée dans le téléphone mobile. En revanche elle n'est pas active en mémoire, c'est Launcher Pro qui sera actif.

• Il faut savoir qu'à tout moment vous pouvez avoir cet écran lors de vos réglages.
    Ce n'est rien de bien grave. C'est juste que Launcher Pro doit se relancer pour prendre en compte se que vous avez modifié.
    Il suffit de faire "YES" et de revenir où vous en êtiez ensuite afin de continuer.

Image

• Voici mon "bureau" sous Launcher Pro

Image

• Il est composé, principalement, de 3 parties.

Image

• Si j'appuye sur le bouton "Menu" de mon Galaxy S, j'obtiens ceci.
    Vous pouvez voir qu'un menu est apparu.

Image

• Il suffit maintenant de cliquer sur "Préférences" pour arriver dans le menu de personnalisation de Launcher Pro

Image

• Cliquons sur "General Settings"

Image

• Hidden Apps : Cette option permet de cacher certaines applications du "Menu". Comme celles par défaut qu'on ne veut pas voir parce qu'on ne s'en sert jamais...
    Il suffit de choisir les applications désirées en cochant la case à droite et de sauvegarder ensuite.
    Pour annuler cette option, vous faites la manipulation inverse.
  • Keep in memory : Pour cette option, je n'ai pas vraiment trouvé à quoi elle servait mais comme c'est expérimental et que cela n'est pas sans risque, on va éviter d'y toucher.
  • Enable scrollable widgets : Permet d'activer les Widgets dits "Scrollables", donc qui ont une barre de défilement.
  • Motorola Droid Hack : Permet d'optimiser les performances sur un Motorola Droid ou Milestone en 2.1.
    Donc si vous n'avez ni l'un, ni l'autre...

Maintenant, retour en arrière pour le menu suivant.

• Cliquons sur "Homescreen Settings"

Image

• Number of screen : Permet de définir le nombre de "bureau" que vous souhaitez avoir. Le maximum est 7. Par défaut, vous en avez 3.
  • Default Screen : Permet de définir quel est le "bureau" par défaut. Celui sur lequel votre phone va automatiquement revenir.
    C'est le 2 qui est défini par défaut.
  • Enable trackball scrolling : Permet d'utiliser un trackball pour faire défiler les bureaux.
  • Enable virtual looping : Permet de créer un looping avec les bureaux. En clair, lorsque vous êtes au dernier de vos bureaux, vous repartez au premier en continuant le defilement.
  • Number of columns : Le nombre de colonnes sur chaque écran d'accueil. Pour être plus clair, c'est une façon de définir le nombre de colonne que l'on veut voir sur chaque "bureau".
    A utiliser si vous voulez mettre plus d'icône sur votre bureau. Maximum de 10 (Attention, cela peut faire très serré !)
  • Number of rows : Pareil que pour les colonnes mais concerne cette fois les lignes.
  • auto-fit items : Redimensionne les icônes et widgets pour s'adapter à la taille de la grille. Très utile pour remettre de l'ordre.

• Cliquons sur "Dock Settings"

Image

• Number of Docks : Le nombre de Dock que vous désirez avoir. Le nombre par défaut est 3.
  • Enable loop scrolling : Si vous cochez cette option, vous aurez le même effet avec les Docks que celui expliqué pour les bureaux sous "Enable virtual looping"
  • Missed call count : Permet d'afficher le nombre d'appels manqués sur l'icône du "Clavier" dans le Dock.
  • Unread SMS count : Permet d'afficher les SMS reçus sur l'icône "SMS" du Dock.
  • Unread Gmail count : Permet d'afficher les mails reçu sur la boite Gmail sur le dock. (il doit y avoir une subtilité, ne fonctionne pas chez moi !)

• Cliquons sur "Behavior Settings"

Image
  • Enable Auto-rotation : C'est très simple, cela permet d'autoriser le mode auto-rotation de votre bureau.
  • Home key action : Donne la possibilité de définir une action quand on appuie sur le bouton "Home"
    (Ne fonctionne que si on a que Launcher Pro comme home ou alors qu'il est défini par défaut)
    Vous avez le choix entre 5 options :
    • Ne rien faire.
    • ouvrir ou fermer aperçus d'écran (cela à le même effet que si vous pincez votre écran)
    • Ouvrir ou fermer le "tiroir" des notifications
    • Ouvrir ou fermer la barre de notification
    • Afficher ou masquer la barre d'état
  • Home key to default screen : Si vous cochez cette case, le bouton "Home" vous ramènera a votre bureau par défaut. Si vous y êtes déjà, il exécutera l'option sélectionnée ci-dessus.

• Cliquons sur "Appearance Settings"

Image

• Dock background : Style de fond pour le dock. Vous avez 5 choix possible. Le mieux est de faire des essais pour se rendre compte.
  • Show screen indicator : En cochant cette case, vous verrez un petit trait en bas de votre dock pour vous indiquer sur quel bureau vous vous trouvez.
  • Hide notification bar : Cette option sert à cacher la barre de notification qui se trouve en haut de votre bureau.
  • Home button on app drawer : Si vous décochez cette option, vous n'aurez plus la petite maison en bas de votre "tiroir" d'application. Cette petite maison sert à fermer ce "tiroir".
  • Hide icon labels : Très utile si vous ne désirez plus avoir les noms des icônes sur votre bureau.
  • Disable wallpaper scrolling : Permet de garder l'image de fond d'écran fixe. Ne défile plus quand vous passez de bureau en bureau.
  • Highlights style : Sert à sélectionner le style de la mise en surbrillance lorsque vous appuyez sur une des icônes du bureau. 3 choix vous sont proposés (Classique, Lueur et Contour)
  • Highlight color - focused : Permet de choisir la couleur du tour de l'icône du bureau lors d'un déplacement.
  • Highlight color - pressed : Permet de choisir la couleur du tour de l'icône du bureau lors d'une pression dessus.

• Cliquons sur "Advanced Settings"

Image

• Memory Usage Setting : Ceci est l'accès à un sous menu que nous verrons plus bas.
    Homescreens
  • 5 Icon rows in homescreens : Cette option permet d'avoir 5 colonnes d'icônes sur le bureau. Mais ATTENTION pour cela il faut avoir un écran large.
  • Stretch 4-row widgets : Cette option n'est utilisable que si vous cochez celle du dessus. Elle permet d'élargir les widgets afin de remplir la place prise par les 5 colonnes d'icônes.
  • Elastic scrolling : Donne un léger effet d'élasticité lorsque vous passer d'un bureau à un autre.
  • High quality scrolling : Donne une meilleure qualité graphique lors du défilement mais réduit les performances.
  • Minimum scrolling speed : Défini la vitesse de défilement minimum. 50 sur 100 par défaut.
    App Drawer
  • Use 3D drawer : Actuellement à l'état expérimental. Peut causer de l'instabilité. A utiliser à vos risque.
  • Drawer columns portrait : Sert à définir combien de colonnes d'icônes vous désirez avoir dans le "tiroir" des applications. 4 ou 5 au choix.
  • Drawer columns landscape : Pareil que ci-dessus mais en mode paysage. Entre 5 et 8 au choix.
  • Opening speed : Régle la vitesse d'ouverture et de fermeture du "tiroir" des applications. Entre 1 et 10 (1 = lent, 10 = instantanément)
    Screen Previews
  • Opening speed : Pareil que ci-dessus mais pour l'apperçu d'écran.
    Debugging
  • Display memory usage : Si vous cochez cette option, vous aurez la mémoire utilisée qui s'affiche en haut de vos bureaux.

Maintenant, on clique sur Memory Usage Setting : pour atteindre le sous menu restant (celui là même sur lequel on est passé au début de "Advenced Settings).

• Cliquons sur "Memory Usage Setting"

Image

• Memory Usage preset : En français dans le texte, veut dire "Utilisation de la mémoire pré-réglée" Vous avez 6 possibilités au choix, aucune n'est sélectionnées par défaut.
  • Use homescreen caches : Si vous cochez cette option, cela vous créera un cache pour le défilement de vos écrans d'accueil.
  • Homescreen cache type : Définit le type de cache à utiliser pour les écrans d'accueil. (affecte l'utilisation de la mémoire).
    3 choix vous sont proposés (normal, compressé ou léger) Normal par défaut.
  • Build caches as needed : Construire caches si nécessaire. Décochez la case pour construire tous les caches sur le premier rouleau.
    (Je dois dire que sur ce coup là, je ne vous fait que la traduction parce que je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris)
  • Clear caches on exit : Si vous cochez cette option, cela Effacera les caches de défilement lors de l'ouverture d'un autre application.
  • Prevent force-closes : Empêche la fermeture forcée lors de l'exécution de la mémoire. (encore une traduction littéraire car je n'ai pas franchement saisi le sens)

Si vous avez sélectionné "Launcher Pro" par défaut et que vous vouliez revenir en arrière afin d'utiliser une autre Home, c'est assez simple :
  • il faut vous rendre dans les options, puis dans "Applications".
  • Allez ensuite dans "Gérer les applications" puis taper sur LauncherPRO.
  • Tapez sur "Supprimer les valeurs par défaut".
  • Appuyez sur le bouton "Home" puis sélectionnez la home que vous souhaitez.
  • ou alors, vous allez télécharger "Home Switcher" sur le market !

Je ne vous aurais pas tout dit si je ne vous signalais pas que la version payante de Launcher Pro se trouve sur le Market pour la modique somme de 2.99$

J'espère que ce tuto vous sera des plus clair et surtout qu'il vous sera très utile !
Nous ne répondons à aucune question par MP
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4
GT-I9100 / XXLPQ 4.0.3 Rooté
GT-I9300 / XXLFB 4.0.4 Rooté

------------------------

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
Sérial Glisseur

Re: [TUTO]Launcher Pro

Messagede Seb90 » Jeu 20 Jan 2011 00:44

Excellent tuto! Félicitations! Si avec ça il y en a qui n'y arrive toujours pas, j'ai un Ola à vendre! :P :D
Utilisation courante:
Galaxy Teos -- GT-I5800 / 2.2 -- Kyorarom v0.5.0 (Transformé en Game Boy!);
LG Optimus Black -- LG-P970 / 2.3.4 -- ROM Zeus 6.11;
Galaxy NOTE -- GT-N7000 / 4.4.4 -- ROM Ultimate KitKat;
Galaxy NOTE 3 -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock + Root ; -> Passé sous une voiture...
Galaxy S6 Edge+ -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock;
Seb90

Messagede Vermillon » Ven 21 Jan 2011 14:13

Juste pour info : une mise à jour est disponible, avec cette nouveaute : http://www.frandroid.com/57300/une-nouv ... more-57300
Et une réécriture complète de LP est en travail ;)

J'ai fait la petite mise à jour et c'est très bien ! =)
Samsung Galaxy Teos ; Samsung Galaxy Ace 5830i ; Geeksphone One
En test : /
Vermillon

Messagede konilka75 » Sam 29 Jan 2011 12:19

Merci pour ce tuto,même si certains se plaignent que l'apk complète est payante,il faut penser aux gens qui pasent beaucoups de leur temps à les develloper. :x

ps: peut on augmenter la taille du dock et des icones qui sont un peut juste sur mon xperia X10.
konilka75

Messagede Sérial Glisseur » Sam 29 Jan 2011 15:28

konilka75 a écrit:ps: peut on augmenter la taille du dock et des icones qui sont un peut juste sur mon xperia X10.

En principe pas sauf peut-être en allant tripatouiller dans le Phone mais là je ne peux pas faire grand chose pour toi.
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede beliscorp » Ven 1 Avr 2011 11:42

salut depuis ma dernier mise à jour de mon SGS je n'ai plus que 3 bureau impossible d'en ajouter d'autre
il me demande de restaurer je clic yes et rien il reste à 3
si quelqu'un à la solution je suis preneur

merci
beliscorp

Messagede Sérial Glisseur » Ven 1 Avr 2011 12:30

J'ai répondu à ton MP et comme cela peut aider d'autre, je mets copie de ma réponse ci-dessous.

Ce problème est reconnu (en tout cas de moi lol)

Le soucis est que certains firmware ne reconnaissent pas ou très peu Launcher Pro et par conséquence, ne font pas les sauvegardes des paramètres Launcher et reviennent automatiquement à la configuration par défaut.

Un seul remède, flasher avec un firmware qui reconnait Launcher.
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede Tostaki » Ven 1 Avr 2011 13:51

ou utiliser un autre launcher comme Zeam
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Messagede Sérial Glisseur » Sam 2 Avr 2011 12:23

Ci dessous, les points principaux de notre échange par MP afin de continuer ici la résolution de ton soucis.

Quel firmware as tu utilisé ?

beliscorp a écrit:c'est celui d'origine je ne l'ai jamais flashé

OK, tu ne l'as jamais flashé mais tu as fait une mise à jour (c'est pareil en se qui concerne le résultat).

Vas dans paramètres --- A propos du téléphone et donnes moi les infos qui se trouvent depuis "numéro du modèle" jusqu'en bas.

beliscorp a écrit:voila
GT-I9000
2.2.1
I9000BVJP4
2.6.32.9
ROOT@DELL10 4#1
FROYO.BVJS4

Tu es chez quel opérateur ?

C'est toi qui l'a rooter ?

La mise à jour à été faite via Kies ?

beliscorp a écrit:mise à jour avec kies je suis chez orange
que veut dire rooter

Rooter veut dire : Faire une modification logicielle de ton Phone pour permettre d'aller bidouiller certains fichiers. (c'est une explication simplifiée)
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede beliscorp » Dim 3 Avr 2011 13:13

bonjour tout le monde aujourd'hui j'ai restaurer format usine
et .........................
launcher pro fonctionne parfaitement
bon week end