La roadmap des processeur Qualcomm a fuité…

Posté par SOS Blog Team le mardi 5 juillet 2011 dans Actualités

Qualcomm, bien connu pour ces processeur aimé des smartphone a « perdu » dans la nature italienne un document de roadmap. Les prochains processeurs y sont décrits moults détails. Tout y passe : réseau supporté, mémoire, nombre de cœurs et fréquence. Toutes les gammes supportent maintenant le LTE. C’est un signe que ces réseaux, même si encore trop timide à arriver pour l’utilisateur final. Le nombre de cœurs s’envole et les fréquences arrivent au même niveau que les machines de bureau.

Fin 2011 (Q4) seront donc mis en production des processeurs double cœur ayant une fréquence oscillant entre 1,5 et 1,7 GHz. ces processeurs seront secondés par la partie graphique Adreno 225 maintenant connue. Le mode vidéo sera 1080p à 30 fps. Il seront nommés MSM8260A, MSM8960 et MSM 8270.

En 2012 (Q3), une version plus légère sera mise en production pour adresser les terminaux de moyenne gamme. Le processeur double cœur aura alors une fréquence entre 1 et 1,2 GHz et ne saura adresser qu’un seul canal de mémoire (contre 2 pour le haut de gamme). Ce seront les processeurs MSM8230 et MSM8930. Le coeur graphique sera l’Adreno 305 qui a l’air un peu en recul par rapport à l’Adreno 225.

Début 2013, les processeurs mis en production passeront pour des « avions de chasse » par rapport à ce qui équipe nos smartphones actuels. Ils embarqueront 4 cœurs cadencés à 2 ou 2,5 GHz. La mémoire adressable est digne d’un PC actuel et le cœur graphique sera un Adreno 320 qui est 2 fois plus puissant que l’actuel 225.

Il n’en reste pas moins que ce sont des périodes de mises en production qui sont annoncées. Les terminaux arriveront 6 à 8 mois plus tard …

Le PDF complet via Engadget

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,