• Publicité

[Tous les Samsung] Comment "débriquer" son téléphone

[Tous les Samsung] Comment "débriquer" son téléphone

Messagede sha4096 » Lun 8 Nov 2010 11:11

Ce tutorial s'adresse à ceux qui ont le sentiment d'avoir "briqué" leur Galaxy i9000 ou i5800 après un flashage hasardeux, que vous n'arrivez plus à passer en mode download avec les touches et que votre écran affiche une icône avec un smartphone, un point d'exclamation dans un triangle jaune connecté à un PC, alors vous pouvez tenter la manipulation qui suit.

Image

Attention : cette méthode nécessite de préparer un petit dispositif électronique, vous avez besoin d'un peu de matériel et surtout de la patience.
Pour résumer la technique va consister à préparer une petite prise miniusb sur laquelle on va connecter deux des pins ensemble via les résistances. Une fois branchée, le phone va passer en mode download.
Cette méthode éprouvée a été décrite initialement sur : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=819551 et a été testée avec succès par plusieurs personnes dont moi, qui n'arrivait plus à passer en mode Download et qui ne voulait pas passer non plus par la case SAV :) (grosse panique le soir même où cela arrive, passé 2h sur des forums avec des "combines" plus ou moins hasardeuses comme chauffeur son Galaxy avec un sèche-cheveux... et je tombe sur cette méthode rigoureuse et qui correspond à ce qui doit être fait dans les usines Samsung.)

Matériel nécessaire :
    un fer à souder pour l'électronique (style 15-30W), la panne ne doit pas être trop grosse
    du fil de soudure
    un lot de résistances pour atteindre une résistance d'exactement 301 kΩ (important), plus de détails dans la suite du tutorial
    un multimètre capable de mesurer la résistance (pas indispensable si vous avez des résistances précises, mais très recommandé quand même et pas cher, environ 5 à 10€)
    un cutter
    un câble microusb dont vous allez sacrifier l'embout (mâle)
    un autre câble microusb<->usb pour le flashage de secours

Etape 1
Prendre un câble micro-usb type Micro-B, couper le câble afin de ne garder que l'embout micro-usb mâle. Si vous regardez la prise de face, vous verrez qu'il y a 5 petits "pins". Ceux qui nous intéressent sont les pins 4 et 5 sur le schéma ci-dessous

Image

Selon le câble, la suite va demander plus ou moins de patience.. Le but est d'atteindre l'arrière des pins afin de pouvoir y souder des résistances. J'ai pour ma part pris un câble mini-usb qui venait d'un mobile Nokia. Armé d'un cutter, j'ai enlevé soigneusement tout le plastique qui entourait le micro-usb afin d'accéder à un bloc de plastique un peu plus dur où sont enfichées les pins. Ce bloc était entouré de colle qui après avoir été enlevé, permettait de séparer le bloc en deux parties. Dans tous les cas, allez-y tranquillement car ce sont des trucs très fragiles. Après un certain temps, vous devriez obtenir quelquechose qui ressemble au connecteur du haut (cela dépend bien entendu du constructeur de micro-usb) avec l'arrière des pins bien visibles. Si le blindage vous gêne, vous pouvez le couper un peu avec une pince coupante. Essayez également de retirer (seulement si elles ne sont pas collées) les pins 1,2,3 afin de ne garder que les pins 4 et 5. Cela facilitera la soudure par la suite.

Image

Etape 2
Il faut maintenant obtenir une résistance de 301 kΩ. Il est très certain que vous n'aurez pas à votre disposition une résistance de cette valeur mais heureusement vous pouvez atteindre cette valeur par d'autres moyens. Vous pouvez par exemple mettre en série des résistances, la somme des valeurs de chaque résistance est la résistance finale. Par exemple, deux résistances de 150k connectées bout à bout avec une résistance de 1k permettront d'obtenir les 301k nécessaires.

Image

Si vous ne connaissez pas la valeur de vos résistances, utilisez un multimètre ou référez-vous aux codes couleur.
http://outils.mecaniqueindustrielle.com ... tance.html

ATTENTION : les résistances ont des valeurs qui sont plus ou moins correctes, on parle de "tolérance". Cela peut aller de +- 1% à +-20%. Il est donc indispensable de vérifier la résistance totale avec un multimètre si vous n'avez pas des résistances précises (les plus précises sont généralement de couleur bleue, ce sont des résistances à film métallique avec une précision de +-1%). J'ai utilisé ce type de résistances (trois résistances de 100k et une de 1k) et le multimètre indiquait environ 300.8 kΩ. Il est possible que la manipulation marche avec une erreur de +-5% mais ce n'est pas garanti.

Image
Un autre moyen est d'utiliser un potentiomètre de 500k par exemple est de l'ajuster pour atteindre les 301k. L'opération peut être plus ou moins difficile selon la précision du potentiomètre et son type (linéaire ou logarithmique).

Etape 3
Préparez le fer à souder.. et soudez vos résistances en série ou comme il se doit afin d'atteindre une résistance totale de 301k comme indiqué auparavant. Vous allez maintenir souder la ou les résistance entre les pins 4 et 5 du connecteur micro-usb. Ne le faites surtout pas avec le connecteur branché sur le Galaxy, mais prenez-le à part pour cette opération. Vous pouvez le fixer avec de la pâte à modeler pour cette opération ou avec un petit bras muni d'une pince (parfois disponible dans les rayons électronique). Utilisez peu de soudure et mettez-en un peu sur les deux pins du micro-usb. Si vous en mettez trop, vous pouvez utiliser la panne du fer pour essayer d'en retirer. Ensuite, mettez un peu de soudure sur les deux côtés de la résistance. Avec une main tenez la résistance (attention à ne pas se brûler) et de l'autre main, soudez les pattes aux deux pins du micro-usb. Ce ne sera pas trivial si vous n'avez jamais fait de soudure, et dans ce cas je vous conseille de lire des tutoriaux sur le sujet (il y en a plein sur le net).

Je vous conseille de vérifier après coup si la résistance de 301k est toujours ok entre les deux pins. Vérifiez aussi que vous n'avez pas de court-circuit entre les deux pins et que de la soudure ne s'est pas introduite entre les pins et le blindage du micro-usb.

Voilà un schéma pour bien expliquer ce que vous devriez obtenir (ici il y a quatre résistances en série pour obtenir les 301k qu'on teste avec un multimètre)

(Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )

Etape 4
Il faut ensuite retirer la batterie du Galaxy pendant quelques secondes puis la replacer. Ne pas allumer le Galaxy. Prenez votre petit dispositif en essayant au maximum de ne pas toucher les résistances (la résistance du corps peut fausser le résultat) puis branchez-le sur le Galaxy. Au bout de quelques secondes, vous devriez voir l'écran "Download" avec l'Android en jaune.

Image

Etape 5
Vous pouvez retirer le dispositif et brancher un câble normal pour procéder à un flashage avec Odin comme d'habitude. D'autres tutoriaux existent sur ce forum pour cette manipulation.
Dernière édition par sha4096 le Lun 8 Nov 2010 11:30, édité 1 fois.
sha4096

Re: [Samsung Galaxy S] Comment "débriquer" son smartphone

Messagede Tostaki » Lun 8 Nov 2010 12:56

Merci pour ce tuto détaillé :)

Pour ceux qui cherchent une fiche USB quasi prête à l'emploi, il y en a une là : topic640.html
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Messagede Tostaki » Mer 17 Nov 2010 00:25

Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Sérial Glisseur » Mer 17 Nov 2010 00:31

Plus simple, impossible à trouver !
Nous ne répondons à aucune question par MP
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4
GT-I9100 / XXLPQ 4.0.3 Rooté
GT-I9300 / XXLFB 4.0.4 Rooté

------------------------

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
Sérial Glisseur

Messagede Atellion » Mer 1 Déc 2010 10:36

Pour ce sujet, j'ai une question et une affirmation !
peut t'on utiliser, n'importe que prise usb, chargeur, etc? (du moment que c'est une prise type "b"?
D'après ce que j'ai cru comprendre, toute les donner qu'il y avait sur le téléphone seront perdu, a jamaiiiiis (mp3, image etc...) !
M'enfin, je vous direz de quoi il en retourne cette arpème !
Atellion

Messagede Tostaki » Ven 3 Déc 2010 00:55

En fait, c'est simple : le mode download est un mode spécifique qui permette de modifier le firmware
Passez en mode download, comme je le montre sur la vidéo n'efface rien

Le type B correspond à une forme de fiche. C'est le type nécessaire
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Atellion » Ven 3 Déc 2010 02:08

D'accord, sa me fera moins perdre de temps.
Par contre, j'ai récupérer mercredi une résistance réglable, mais le câble que j'ai sacrifier été bourrer de plastique, et mon fer a souder n'été particulièrement pas du tout adapter, du coup je l'est commander via un autre forum, peut être pourrais-je indiquer ce forum, une fois que j'aurais réceptionner le câble?
Aussi je pense qu'il serais sympa de recenser les personne qui sont prête a prêté ce petit câble, pour sauver les possesseur de gs?
D'ailleurs, j'ai vu que ce câble, peut sauver d'autre portable, mai je ne me rappelle plus de mes sources, ni des modèle "sauvable"
Atellion

Messagede Tostaki » Ven 3 Déc 2010 10:57

Tout compris (hors fer à souder) la fiche que le préconise a couté 9€ port compris.
Pas cher par rapport au mobile

J'en parle plus en détails là : topic640.html
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Atellion » Mar 7 Déc 2010 11:03

Merci, malheureusement, je n'ais pas de fer a souder adapter, du coup, on oublie la prise, j'ai commander le cable pour 11.50€ sur un autre fofo, il devrais arriver bientôt !
Atellion

Re: [Samsung Galaxy S et Teos] Comment "débriquer" son téléphone

Messagede okenshino » Jeu 28 Avr 2011 00:34

bonjour :) (enfin bonsoir :mrgreen: )
je viens de briquer mon portable mais quand j'ai brancher le chargeur l'image de la batterie est apparue oO j'ai pu le demarer et passer en download depuit le menu de mon portable :')
Donc si briquer votre teos essayer de faire comme moi ;p
okenshino

Suivante

Retourner vers Tous les Samsung