Test du ZTE Skate 4.3

Posté par SOS Blog Team le lundi 24 octobre 2011 dans Constructeurs mobiles, Tests de matériel

ZTE est un constructeur chinois peu connu en France. Pourtant, ils fournissent énormément de produits sous d’autres noms ou directement aux opérateurs. C’est le cas pour Orange, SFR, … Seul Bouygues a pour le moment vraiment vendu sous ce nom des appareils. ZTE nous a confié un Skate 4.3 pour test. Nous avons été surpris… en bien…

Avant de le mettre en marche, l’appareil est grand avec un écran de 4,3 pouces 480x800px. Les plastiques sont corrects sans plus. Ils font diablement penser à un Galaxy Teos d’il y a un an. L’appareil photo de 5 Mpx est doté d’un flash LED. Une prise jack 3,5 mm assure la connectique du kit piéton. La batterie embarque une capacité de 1400 mAh.

Au démarrage, le téléphone montre un simple petit logo Android sans fioriture. Mais une fois démarré, nous avons affaire à un Android 2.3.4 Gingerbread sans aucune personnalisation (compilation de Modelabs, assembleur français). C’est assez sympathique. L’appareil fonctionne assez bien. Le processeur Qualcomm MSM7227T de 800 MHz assure bien de ce coté. La partie téléphonie est correcte et la connectivité 3G assez efficace. Les tests en téléchargement ont permis d’atteindre 2,5 Mbits/s sur le réseau au carré rouge (dans des conditions réseau difficiles).

Coté applicatif, c’est presque un Android pur. L’appareil photo se voit doté d’un sélecteur de luminosité directement sur la vue photo. DocumentToGo est embarqué ainsi qu’un gestionnaire de tâches. Une application radio FM est disponible pour tirer partie du composant embarqué. L’application e-mail également disponible et supporte en partie les serveurs Exchange. La reconnaissance vocale et parfaitement fonctionnelle. C’est finalement assez complet.

La connectivité est complète avec Wi-Fi B/G/N, Bluetooth 2.1, 3G+. La mémoire embarqué est de 512 Mo de RAM et 512 Mo de mémoire utilisable pour le firmware. C’est peu et explique les quelques lenteurs vues. L’appareil est livré avec une carte micro SD de 2 Go. Doté du GPS (obligatoire pour bénéficier de l’expérience Google), d’une boussole et d’un accéléromètre, il pourra aussi vous assister avec un guidage point à point.

Au final, c’est un appareil assez complet pour un prix compétitif. Il vaut les 200€ demandés sans abonnement. Ce sera un bon téléphone pour débuter avec Android et / ou les msartphones. Pour les bricoleurs, ce sera aussi un bon candidat, le firmware Cyanogen est en cours de portage dessus. Cela lui donnera un peu plus de « pêche » car il le mérite.

En prime, la vidéo d’Alexis de GPSAndCo

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,