• Publicité

Questions sur le fonctionnement d'un OS Android

Posez ici toutes les questions que vous vous posez

Questions sur le fonctionnement d'un OS Android

Messagede Kikou2907 » Dim 30 Jan 2011 01:03

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques notions sur les OS embarqués et j'aimerais recoller mes connaissances avec le fonctionnement d'un androïd :)

Pour moi, une appli embarquée peut se décomposer ainsi:
1. la couche "très bas niveau" : Gestion des drivers pilotant les périphériques hardware (La SD flash, le micro, le bluetooth, le wi-fi, etc)
2. Le bootloader : permettant de reconnaitre l’existence d'un firmware et de booter sur l'adresse de démarrage de l'appli, ainsi que de booter sur un bus de com pour charger un nouveau firmware (i.e usb via Odin)
3. Enfin l'OS qui gère ses différents taches, utilisant les périphériques externes via la couche basse.

Maintenant, je me pose quelques questions:
- Est-ce qu'un android est géré de cette façon ? (ou est-ce plus compliqué?)
- Le recovry. Par défaut il n'y en a pas. Si l'on installe un recovry on peut booter sur ce dernier. Est ce une appli haut niveau au mettre titre que l'OS principal?
- Est-il possible d'installer des drivers sans toucher à l'OS (comme des dll par ex)
- J'ai lu par ci par là que le flash n'était pas compatible avec le processeur du spica (c'est quoi le rapport ????). En quoi un processeur qui tourne à 800MHz n'est pas compatible avec une appli ??

Voilà voilà,
Le débat entre noobs (comme moi:)) et experts d'android est ouvert

++
Kikou
Kikou2907

Re: Questions sur le fonctionnement d'un OS Android

Messagede Tostaki » Lun 31 Jan 2011 11:42

Kikou2907 a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai quelques notions sur les OS embarqués et j'aimerais recoller mes connaissances avec le fonctionnement d'un androïd :)

Pour moi, une appli embarquée peut se décomposer ainsi:
1. la couche "très bas niveau" : Gestion des drivers pilotant les périphériques hardware (La SD flash, le micro, le bluetooth, le wi-fi, etc)
2. Le bootloader : permettant de reconnaitre l’existence d'un firmware et de booter sur l'adresse de démarrage de l'appli, ainsi que de booter sur un bus de com pour charger un nouveau firmware (i.e usb via Odin)
3. Enfin l'OS qui gère ses différents taches, utilisant les périphériques externes via la couche basse.

Maintenant, je me pose quelques questions:
- Est-ce qu'un android est géré de cette façon ? (ou est-ce plus compliqué?)

C'est géré de cette façon. Android repose sur un Linux qui sert principalement à faire tourner la machine virtuelle Dalvik. Dalvik est l'interface principale entre le bas niveau et les applications.

- Le recovry. Par défaut il n'y en a pas. Si l'on installe un recovry on peut booter sur ce dernier. Est ce une appli haut niveau au mettre titre que l'OS principal?

Il y a toujours un recovery. Il y a plus ou moins de fonctionnalités embarquées. D'ailleurs tout le monde dit "changer le recovery" plutôt que "installer le recovery". C'est un "OS" qui permet certaines fonctions spécifiques.
- Est-il possible d'installer des drivers sans toucher à l'OS (comme des dll par ex)

Non car c'est la plupart du temps compilé avec l'OS directement au niveau du noyau. Sur un mobile tu n'es pas censé ajouter des périphériques.
- J'ai lu par ci par là que le flash n'était pas compatible avec le processeur du spica (c'est quoi le rapport ????). En quoi un processeur qui tourne à 800MHz n'est pas compatible avec une appli ??

Le problème de flash, c'est le niveau de ressources requis par ce logiciel. Flash est une couche d'abstraction qui repose sur une couche d'abstraction et qui n'est pas optimisée pour le mobile.
Adobe (et macromedia avant cela) a toujours essayé de partir des versions PC pour en faire une version mobile. C'est une méthode qui n'a jamais fonctionné. Même Microsoft a renoncé et a refait un OS de zéro avec Windows Phone 7.
Donc Flash est trop gourmand et a besoin de processeurs plus gros que 800 MHz
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Re: Questions sur le fonctionnement d'un OS Android

Messagede Kikou2907 » Lun 31 Jan 2011 23:52

Tostaki,

Merci pour toutes ces infos très instructives.

Concernant le flash, j'ai répondu à un autre post à ce sujet sans avoir vu ta réponse auparavant (mille excuses :oops:. Nos réponses peuvent peut-être se compléter :))

++
Kikou
Kikou2907

Retourner vers Questions diverses