• Publicité

Quelques questions sur Android...

Posez ici toutes les questions que vous vous posez

Quelques questions sur Android...

Messagede Book » Lun 21 Déc 2009 23:39

Bonsoir,

Voilà je suis depuis presque 2 ans maintenant, sur iPhone (V1, et 3GS) et j'aimerais avoir un téléphone sous Android
Je suis chez Bouygues, et j'hésite entre le HTC Tattoo et le Huawei
Mais avant de me lancer j'ai quelques questions car j'aimerais quelques éclaircissements
Notamment sur l'évolutivité des mobiles, j'entend par là est-ce qu'il est aisé de les mettre à jour (je viens de lire par exemple que le Samsung Galaxy devait rester sur la version 1.5 d'Android, mais que ca pourrait changer?)
Existe-t-il un Jailbreak d'android? ou alors le SDK de Google permet de faire ce que l'on veut, et donc d'avoir toute les applis que l'on peut espérer sur Market??
Et y a-t-il un logiciel du type "iTunes" pour faire une synchro des données et la mise à jour du téléphone?

Bien le bonsoir,

D'avance Merci pour vos réponses

Book
Mac OSX 10.6.2 / iPhone 3GS 32Go / HTC Tattoo / Bouygues
Book

Re: Quelques questions sur Android...

Messagede Tostaki » Mar 22 Déc 2009 11:08

Entre le Tattoo et Huawei, je préfère le Tattoo même si l'écran est plus petit. Dans le même ordre de prix, il y a le Samsung Spica (qui lui évoluera) et le LG GW620 à peine plus cher. Le Huawei manque de finition.

Pour la mise à jour des mobiles, il y a 2 solutions selon les constructeurs et les accords avec Google
  • Mise à jour OTA (par téléchargement depuis le mobile). C'est la solution la plus simple mais peu utilisée à cause des opérateurs qui ont peur pour leur réseau
  • Téléchargement sur le PC puis installation via le cable USB. Simple également car fourni avec un mode d'emploi constructeur en général (voir le motorola dext)
Ensuite les politiques de mise à jour par constructeur pourra varier énormément. Samsung France par exemple a dit pas d'upgrade système pour le Galaxy, OK pour le Spica. Cependant, des mises à jour ont eu lieu (sans modification de la version Android). LG dit on va mettre à jour mais aucun planning proposé. HTC ne communique pas, mais mon intuition dit que cela viendra. Huawei, inconnu pour moi. Il y aura toujours moyen de trouver également un firmware alternatif proposé par un développeur indépendant. Luo pour le HTC Magic, Drakaz pour le Samsung Galaxy , ... De plus ces personnes sont des puristes et vont au bout des choses. Parfois même plus loin que les constructeurs eux-même.

Le but du jailbreak sur iPhone est principalement de pouvoir installer des applications non autorisées par Apple (Accusé de réception, Copier / coller en V2, Winterboard, ...). Dans le cas Android, il n'y a pas de jailbreak à proprement parler puisqu'il n'y a pas de restriction forte de la part de Google pour proposer des applications. La seconde nature du jailbreak est de donner le "root". Il existe des solution pour l'obtenir sur Android (elle varie pour chaque mobile / firmware). Dans 99,5% c'est inutile

La synchro genre iTunes, n'est pas nécessaire puisque le mobile est reconnu en mode "périphérique de stockage de masse". Cela permet d'y glisser ses MP3 et le mobile les intègre automatiquement au player. Si toute la bibliothèque musicale est gérée avec iTunes, il y a ce soft qui peut rendre des services : (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Messagede Book » Mar 22 Déc 2009 12:11

Ca c'est de la réponse super détaillée!!!

Lorsque tu parles de manque finissions sur le Huawei, tu entends niveau design ou bien logiciel?
La Mise à jour OTA (par téléchargement depuis le mobile) peut se faire par Wi-Fi je présume? mais qui est-ce qui délivre cette mise à jour? le constructeur? ou bien le téléphone va la chercher lui même je ne sais où?
Par exemple si je suis sous android 1.5 ou 1.6 est-ce que je pourrais mettre à jour en 2.0 ou en 2.1 facilement par ce moyen
Ou faudra-t-il certainement passer par un téléchargement d'un Custom Firmware Android à installer via un Ordinateur
Je précise que je suis sous Mac, et que je n'ai pas mis Windows via BootCamp, cela pose-t-il un problème? je ne pense pas si l'appareil est reconnu comme un périphérique de stockage

Pour ce qui est des appareils en eux-même je les ai tous testés :
le Galaxy je n'aime pas le tactile bien que l'appareil photo soit de bonne facture et de gros soucis d'autonomie,
le Spica c'est un peu mieux niveau tactile mais il ne me plait guère niveau design,
le LG GW620 est vraiment trop épais, et le clavier physique je ne m'en servirai pas, bien qu'il intègre un logiciel de montage vidéo qui est sympa à utiliser (c'est pas un truc que j'utiliserai tout les jours mais j'aime bien faire des vidéos donc ca pourra tjrs me servir)

Reste donc le HTC Tattoo et le Huawei :
le Tattoo a un écran un peu petit (par rapport à l'iPhone) mais il bénéficie de l'interface HTC Sense qui est géniale à utiliser, le tactile réagit bien, et son design est sympa, de plus on peut commander des coques personnalisées sur internet
le Huawei, j'aime bcp son design, son grand écran tactile qui réagit bien et la TrackBall je trouve ça terrible pour Scroller sur internet en mode paysage

Et je pense que je partirais sur le Huawei

PS: existe-t-il un site parlant des applis dispo sur Market?
Book

Messagede Tostaki » Mar 22 Déc 2009 16:18

Pour le Huawei, je parle du design. L'OS est une version Android Cupcake 1.5 quasi brute (sans perso constructeur)

Le téléphone va chercher seul les MAJ si l'OTA est activé (3G et Wi-Fi). Sinon, c'est via le site constructeur.
Le passage d'un Android 1.x à 2.x se fera à la discrétion des constructeurs et facilement en USB ou en OTA

Android n'est pas PC only, il s'accomode de tous les OS facilement puisque le téléphone se suffit à lui même. Pas besoin d'un soft à la iTunes

Pour ce qui est des appli, il y a androlib.com qui les liste toutes

Classé par ordre décroissant de probabilité de passage en Android 2.0

Tattoo : 1
Spica : 1
LG : 0,5
Huawei : 0,45

(estimation toute personnelle)
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Tostaki » Mar 22 Déc 2009 17:52

Point important, le Tattoo ayant un écran plus petit nécessite de la part des développeurs un flag lors de la conpilation de l'application.
Ce flag dit "compatible écran QVGA".
Dans les faits, tous les développeurs ne le font pas. Il y aura donc moins d'applications disponibles sur le Market pour ce téléphone que pour ses grand frères
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Book » Mar 22 Déc 2009 23:45

Effectivement ça peut être embêtant pour le Tattoo,

Comment se fait-il que le passage du FW 1.X à un FW 2.X ne soit pas automatique pour tout les mobiles sous Android, et soit conditionné au bon vouloir du constructeur?
Moi qui voyait Android comme le Linux des téléphones portables, je suis un point déçu...
Book

Messagede Tostaki » Mer 23 Déc 2009 12:52

Chaque constructeur doit adapter Android a son matériel. C'est pour cela qu'ils font le choix de passer ou non de 1.x à 2.x

Dans le cas du Linux PC, les constructeurs publient les drivers, en téléphonie mobile, pas encore
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Tostaki » Mer 23 Déc 2009 12:56

AUtre proposition si ton problème est le budget : un HTC Magic d'occas se trouve bien.
Le desimlock est à 20€ et il passera en 2.0
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Messagede Book » Mer 23 Déc 2009 20:22

merci pour toutes ces infos
ca me permet de bien réfléchir avant l'achat
Je viens de voir un HTC Magic à 209€ d'occaz chez Cash Express (pour ne pas les citer) + 20€ de désimlock = 229€
Pour 20€ de plus, soit 249€ j'en ai un neuf, qui ne sera pas forcément compatible FW 2.X mais neuf quand mm
Un custom firmware ne pourrait pas faire l'affaire, si les constructeurs ne se décident pas à publier une mise à jour?
(sachant qu'un CF fait sauter la garantie bien entendu)
Book

Messagede Tostaki » Mer 23 Déc 2009 21:52

Avec un Custom Firmware, pas de souci, tu revient sur un firmware officiel avant de le renvoyer en garantie ;)
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7

Tostaki

Suivante

Retourner vers Questions diverses