• Publicité

LauncherPro [change l'écran d'accueil et fludifie votre tel]

Trucs et astruces pour personnaliser votre téléphone Android

Re: LauncherPro [change l'écran d'accueil et fludifie votre tel]

Messagede Vermillon » Dim 26 Déc 2010 18:02

C'est l'affichage par défaut sur la gamme Galaxy de Samsung (si je ne me trompe pas).
Un iPhone/iTouch like.
Samsung Galaxy Teos ; Samsung Galaxy Ace 5830i ; Geeksphone One
En test : /
Vermillon

Messagede Vermillon » Lun 27 Déc 2010 15:21

Un petit feedback sur LaucherPro (testé sur mon I5800):

On va outrepasser deux points : l'anglais comme langue disponible et le fait qu'il (LaucherPro) soit en beta-test.

Au niveau du bureau :
*** j'aime que les petits ronds, indiquant le numéro de la "fenêtre" sur laquelle nous sommes, soient remplacés par une petite barre qui apparaît furtivement au slide des-dites fenêtres en dessous de la zone des "docks" (en bas de l'écran donc). C'est un tout petit détail mais qui donne moins l'impression d'un affichage encombré.
*** à propos de cette zone des "docks", j'aime la possibilité de pouvoir la faire glisser de gauche à droite, et vice versa, donnant ainsi 5, 10 ou 15 raccourcis au choix au lieu de 4 par défaut (à modifier via "preferences"). Il faudra juste aller dans la bonne section pour les ajouter (cliquer sur le + , puis choisir "Activities", patienter 10 secondes, et choisir dans la liste le raccourcis à ajouter)
--> seul défaut/bug trouvé sur cette zone : la touche menant au répertoire est buguée (du moins chez moi, je ne sais pas vous). Ainsi, une fois le répertoire affiché, il m'est impossible de le quitter via la touche "retour". Pour pallier à ça, soit vous relancez LauncherPro, soit vous remplacez le raccourci par l'icone native du répertoire.
*** je n'aime pas devoir aller dans les options pour choisir le nombre de fenêtres du bureau. Je préfère l'option native, qui permet en même temps de modifier l'ordre des fenêtres.

Au niveau de la page d'applications :
*** j'aime la certaine fluidité ressentie, bien que, pour ma part, elle est due uniquement au fait que l'affichage est en continuité et non en fenêtres.
*** j'aime la possibilité de pouvoir activer une fonction 3D, affichant ainsi un ruban d'applications. Cela donne moins l'impression d'avoir un affichage à la iPhone (j'ai ma théorie sur ce choix de Samsung, mais c'est un autre débat).
*** je n'aime pas ne pas pouvoir organiser l'emplacement des applications. Problème pallié par le fait que les applications sont classées par ordre alphabétique. Mais quand même, cela enlève une touche de personnalisation qui n'est pas des moindres (surtout pour quelqu'un comme moi qui aime tout arranger).

Au niveau de la personnalisation propre (via le menu "preferences" de LauncherPro) :
* Homescreen Settings :
*** comme dit plus haut, je n'aime pas devoir passer par la page des préférences pour changer le nombre de fenêtres du bureau
*** moi qui cherchais un mode "ruban en continu", comme la zone de raccourcis sur le bureau, me voila servi : une option permet donc de donner une impression d'infini au bureau via le mode "looping". Ainsi, quand arrivé à la dernière fenêtre vous continuez à "slider", c'est la première fenêtre qui réparait.
*** gadget mais il fallait y penser (sait on jamais que ça serve) : la possibilité de choisir le nombre d’icônes par rangées et/ou par colonnes sur le bureau.

* Docks Settings :
*** possibilité de choisir le nombre de "docks" : 5, 10 ou 15.
*** possibilité de faire un looping de cette zone de "docks" : tout comme le bureau, l'impression d'infini est plus qu'appréciable.
*** gadget : la possibilité de ne pas afficher le nombre d'appels manqués et/ou de messages non lus et/ou de mails Gmail non lus.

* Behavior Settings :
*** gadget : pouvoir choisir de faire faire une rotation ou non de l'écran. Gadget dans la mesure où cela est possible par défaut dans la zone de notification sous FroYo ; pas gadget puisqu'il est possible de supprimer la zone de notification
*** j'aime : pouvoir choisir l'action que donnera la pression de la touche "Home".

* Appearance Settings :
*** un premier excellent point est de pouvoir choisir le "background" de la zone de docks. Comprenez, sa forme et sa couleur. Ainsi il est possible de mettre un dessin, une photo. Seul inconvénient : les photos et autres images sont aplaties. Je conseille donc de placer des images à la couleur unie dans votre dossier. D'un gris de base, on peut vite choisir sa couleur préférée. Mais attention, cela coupe l'image du fond d'écran. Perso' je préfère le style "glass", un iPhone/Touch like, sobre et discret.
*** à propos de cette petite barre dont je vous parlais au début, qui remplace les petits ronds, il est possible de la faire afficher ou non.
*** possibilité de cacher la zone de notifications. Gadget pour ma part, l'utilisant très souvent.
*** possibilité d'afficher un bouton de retour vers le bureau une fois la page d'applications ouverte.
*** possibilité d'afficher ou non les noms des icônes sur le bureau : désencombre le bureau.
*** possibilité d'avoir un fond d'écran fixe ou non
*** possibilité de choisir l'effet du halo qui entoure les apps quand on les presse. A partir de là, il est aussi possible d'en modifier la couleur (au cours d'une courte pression ou d'un appuis long, suivant qu'on l'ouvre ou qu'on la déplace). Très bon point, l'effet personnel du GSM (pardonnez-moi, je suis belge, je voulais dire : du portable) est renforcé. C'est un détail qui fait beaucoup de différence.

* Advanced Settings :
*** possibilité de choisir les préférences d'usage de la mémoire par LauncherPro (le cache en particulier)
*** 5 Icon rows in homescreen : Permet d'afficher 5 colonnes de raccourcis sur les bureaux. Attention, cela demande un grand écran et peut-être moche en paysage (traduction LauncherPRO). -> pas vu d'effets
*** Stretch 4-row widgets : permet d'avoir plus de widgets que normalement mais sans certitude. -> idem
*** possibilité d'un effet élastique au slide des fenêtres.
*** possibilité d'augmenter la qualité graphique du slide, mais réduit les performances -> pas ressentie
*** possibilité de modifier la vitesse du slide
*** possibilité de modifier l'affichage de la page d'applications en une espèce de ruban. Très bon, seul bémol : j'aurais vraiment aimé cet effet d'infini dont je vous parle..
*** de là, possibilité de choisir le nombre d'icones par colonnes de la page d'apps en mode portrait et/ou en mode paysage.
*** possibilité de modifier la vitesse d'ouverture de la page d'apps.
*** idem pour le mode de prévisualisation (?)
*** possibilité, pour les testeurs, d'afficher l'utilisation de la mémoire utilisée par LauncherPro.

Conclusion :

Un très bon Home finalement, il suffit de s'y lancer et d'accepter, d'abord, de tester/bidouiller les différentes options.
C'est l'effet de personnalisation augmentée que j'apprécie le plus, avec des petits détails/gadgets implémentés dans les options.
Je regrette néanmoins ne pas pouvoir basculer entre les Homes (natif Tw et LauncherPro) une fois l'option "utiliser par défaut" cochée. On perd ainsi l'effet de la touche Home qui place tout en arrière plan (seul l'appui long est conservé).
La rotation de l'écran du bureau, chose géniale, mais encore hésitante (un peu trop même).

Bien sur LauncherPro reste une version beta, mais qui a un bel avenir.
J'espère juste vivement que cela restera gratuit (du moins pour la base, les widgets, je m'en fiche un peu...).
Et qu'on y ajoute des langues ._.
Dernière édition par Vermillon le Lun 27 Déc 2010 18:55, édité 1 fois.
Vermillon

Messagede Sérial Glisseur » Lun 27 Déc 2010 17:20

Joli travail ...
Nous ne répondons à aucune question par MP
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4
GT-I9100 / XXLPQ 4.0.3 Rooté
GT-I9300 / XXLFB 4.0.4 Rooté

------------------------

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
Sérial Glisseur

Messagede Vermillon » Lun 27 Déc 2010 17:49

Je m'ennuyais ^^
Vermillon

Messagede Sérial Glisseur » Lun 27 Déc 2010 17:55

Tu as l'ennui prolifique...
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede Vermillon » Lun 27 Déc 2010 17:58

En espérant que ce petit feedback serve =)

Si j'ai le temps je nommerais bien chaque partie avec son terme technique donné par l'application, afin qu'on s'y retrouve mieux.
Vermillon

Messagede Sérial Glisseur » Lun 27 Déc 2010 21:09

Tu le ferras la prochaine fois que tu t'ennuies.

Personnellement je suis en train de faire un tuto de Launcher Pro, mais j'ai du m'arrêter faute de temps et maintenant, faute de brik de mon Galaxy S. Pas facile de faire des screens avec un Phone briké. Mais se n'est que partie remise.
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede Tostaki » Lun 27 Déc 2010 21:41

C'est la Home par défaut du Spica
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Messagede Vermillon » Mar 28 Déc 2010 10:40

Sérial Glisseur, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander.
Ca m'occupera et je me sentirai utile \o/
Vermillon

Messagede Vermillon » Mar 28 Déc 2010 22:33

Sinon, pour le tuto, tu peux toujours essayer de te contenter de traduire celui donné sur le forum du site de l'app :
http://www.launcherpro.com/forum/viewto ... f=7&t=2344
Vermillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnalisation de votre téléphone Android