• Publicité

Un galaxy teos qui ne démarre plus ... du tout ...

Un galaxy teos qui ne démarre plus ... du tout ...

Messagede ryolait » Lun 1 Oct 2012 21:48

Bonjour à tous et à chacun !

J'ai un Galaxy Teos (SGT-I5800) depuis déjà deux ans. Tournant initialement sous Android 2.1, je l'avais flashé il y a un an en Android 2.2, puis, il y a 6 mois, en CyanogenMod 7 (Android 2.3).
Jusque là, pas de soucis, j'y étais arrivé en me faisant un peu peur de temps en temps, mais pas d'ennuis majeurs.

Samedi dernier, j'ai voulu re-flasher l'OS. Je vais donc sur internet, je cherche un peu, et je trouve (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ), assez bien fait, que je suis pas à pas.

Je télécharge les fichiers, et j'obtiens un fichier .tar qui contient ce que je dois installer sur le téléphone. Curieux, je regarde ce qu'il y a dedans, et je vois une image, logo.png, qui correspond à l'image de fond de mon téléphone au moment du boot (l'image où il y a marqué SAMSUNG SGT-I5800, pas celle de CyanogenMod). Il me semblait avoir lu quelque part, lors de mes installations précédentes (mais je peux me tromper ...) que l'on pouvait modifier cette image. Je la sort donc du .tar, je la modifie (rajoute welcome en blanc dessus, via Gimp), et je réenregistre le .tar, en mettant l'image modifiée en place et lieu de l'ancienne.

Ensuite, je lance Odin, je le paramètre avec mon fameux fichier .tar, je démarre mon téléphone en mode téléchargement, et je lance l'upload. Jusque là, tout me paraît normal.
Dans la petite fenêtre de log, en bas à gauche, j'obtiens ces messages (de mémoire, la syntaxe n'est pê pas bonne) :
Code: Tout sélectionner
Téléchargement du fichier boot.bin...
Téléchargement terminé.
Téléchargement du fichier logo.png...

Et là, gros blanc ... Le logiciel semble tourner sur ce téléchargement, sans y arriver.
J'attends 5 minutes, je trouve ça louche (5minutes pour télécharger une image .png, c'est pas franchement normal ...), et, grossière erreur :| , je quitte odin, en me disant que je vais réessayer juste après, pour voir si ça marche mieux.
Ensuite, je me rends compte que mon téléphone est resté bloqué sur le téléchargement, lui. Je sors donc la batterie, en pensant le redémarrer juste après - deuxième grossière erreur :| .

Maintenant, j'ai un téléphone qui ne veux plus démarrer du tout. C'est-à-dire que je ne peux même pas voir l'image de boot SAMSUNG SGT-I5800. J'ai essayé toutes les combinaisons du genre Home + Haut/Bas + Power, aucune réaction de la part du téléphone. Même dans le noir, j'essaye de le démarrer, le rétro-éclairage ne s'allume pas.
Odin ne reconnaissant pas mon téléphone branché s'il n'est pas démarré (logique), je ne peux donc pas recommencer le flashage...

Je suis un tout petit peu (!) gêné ... :?

Si quelqu'un a une idée, n'importe laquelle, je suis preneur, parce que vu l'état de mon téléphone, je ne pense pas qu'il puisse y avoir beaucoup pire : je ne sais même pas s'il est vraiment fichu ou pas (pas comme s'il était parti en petits bouts). Donc c'est même une avancée si je le casse complètement, vu qu'au moins, je saurais qu'il est cassé! :lol:

Merci d'avance.

P.S. : Waw, la pavé !! J'ai écris tout ça, moi ?? Eh bien, au moins, vous aurez des détails ;-)
ryolait

Re: Un galaxy teos qui ne démarre plus ... du tout ...

Messagede vtimd » Lun 1 Oct 2012 23:15

Salut, n'oublie pas de te présenter !

Comme ce message est bien écrit et ton problème très détaillé (c'est rare :D ) je ne vais pas attendre que tu te sois présenter avant de te répondre.

Ton téléphone est donc, au mieux, semi-briqué au pire c'est un presse papier :( , on va essayer de te débloquer. Car de ce que je vois le boot.ini a bien été chargé donc logiquement le bootloader peut marcher. Essaye de passer en mode download (bouton power + volume bas + home) puis re-flash une rom stable, et comme tu as déjà essayé plusieurs combinaisons de touches essaye ça :

- enlève la batterie
- remet là
- branche le chargeur, que se passe-t-il (1) ?
- s'il charge c'est déjà bon signe, essaye de l'allumer normalement, que se passe-t-il (2) ?
- s'il démarre ba c'est niquel mais ça m'étonnerai qu'il boot jusqu'à l'écran d'acceuil :? donc réteint le (ou enlève, remet la batterie) et tente le mode download (bouton power + volume bas + home) ou recovery (bouton power + toucheS volumeS + home)
- flash une nouvelle rom via Odin (mode download) ou via un .zip chargé sur la carte sd (mode recovery)

j'espère que cela t'aidera sinon donne moi les détails des "que se passe-t-il" (1) et (2). Les Samsung sont assez costaud en ce qui concerne le flash et le brick normalement.
Vtimd
Samsung Galaxy S2 \ i9100
Rom : CyanogenMod 9.1.0
Kernel : codeworkx's Kernel with the ClockworkMod Recovery 4.0.1.5

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
vtimd

Messagede ryolait » Lun 1 Oct 2012 23:46

Merci pour ta réponse.
Je me présente donc en quelques mots : je suis un étudiant, 20 ans, en informatique (tiens donc!), à Grenoble. Je maitrise assez bien mon PC pour ce qui est de ce genre de problèmes, mais android et les smartphones, pour moi c'est encore un peu boîtes noires. J'aime bien avoir des outils de travail fonctionnels, et vu que je m'y connaissais un peu (j'ai déjà flashé deux fois mon téléphone), je n'ai pas hésité à me lancer dans une procédure de ce genre, même s'il faut maintenant que j'en assume les conséquences ;-)

Pour en revenir à mon problème, tu as très bien décrit mon téléphone : un presse-papiers ;)
-> J'enlève la batterie. Je remets la batterie. Je branche le chargeur. Nichts. Rien.
-> Je recommence, dans un autre ordre. Nothing. Rien non plus.
Donc déjà, ça sent le roussi ... C'est aussi pour ça que je m'inquiète : j'ai vraiment rien du tout. Donc je ne peux absolument rien faire. ..

Faudrait que je puisse recommencer d'écrire sur la mémoire interne, mais sans démarrer le téléphone, ce qui me semble un peu chaud ...
ryolait

Messagede ryolait » Lun 1 Oct 2012 23:57

Tiens, une idée ! Elle me paraît bête, pour ne pas dire complètement stupide, mais qui sait, ça expliquerait des choses : la batterie.
Quand j'ai commencé le flashage, j'avais encore de la batterie (> 50%). Mais connaissant ma batterie (vieille, à bout de souffle), ça veut plutôt dire 25%.
Normalement, quand je branche le cable USB, le téléphone est sensé charger la batterie. Mais supposons que, pour une raison alpha ou oméga, le chargement ne se fait pas. Il pompe donc l'énergie de la batterie.
Or, j'ai un peu traîné avant le flashage, avec le téléphone en mode download. Pendant ce temps, la batterie se décharge. N'ayant aucun logiciel lancé, elle se décharge jusqu'au niveau 0 (pas 0%, mais 00, celui auquel il n'est pas conseillé d'arriver pour des li-ion). Il n'y a vraiment plus aucune énergie dans la batterie au moment du téléchargement (coïncidence malheureuse, mais passons), ce qu'il fait que le téléchargement plante.
Vu qu'il n'y a absolument aucune énergie dedans, le chargeur a peut-être du mal à rémaorcer la charge (j'ai lu que les batteries Li-ion se comportaient bizarrement si elles étaient entièrement déchargées). Il n'arrive donc pas à la charger pendant la nuit du samedi au dimanche, après le flashage, pendant laquelle j'ai chargé mon téléphone (même s'il n'affichait déjà rien à l'époque, bénéfice du doute).
Ceci pourraît expliquer cela ?
Je suis pas physiscien non plus, alors je dis peut-être n'importe quoi, mais mieux vaut paraître bête 5 minutes en posant une question stupide ..., non ? ;)
ryolait

Messagede pokexpert » Mar 2 Oct 2012 11:21

Alors la O_o
Un samsung sans donwload c'est bien mal barré.
Un mode pas de mode upload ni donwload?

Essaie comme ca :
-Branche le teos eu pc
-Demarre odin
-Essaie de passer en mode download - Ou essaie simplement de le demarrer
-Si odin detecte le teos c'est bon!
apres sinon :|
Telephone : Samsung Galaxy Note 2 Rom stock samsung 4.4.2
Secondaire :: Samsung Galaxy teos sur PuruKisadHYBRID 2.5.6 (pour ma môman, qui galere)
Tablette : Witstech a 91
pokexpert

Messagede ryolait » Mar 2 Oct 2012 16:31

pokexpert a écrit:Un samsung sans donwload c'est bien mal barré.
Tout à fait ...

Si j'avrrive à détecter le téléphone avec Odin, d'accord, je suis sauvé. Mais je suis pas sûr d'y arriver.
Là, je suis à l'école (c'est sérieux, hein ? ;) ) et je fais du badminton ce soir, donc je ne suis pas sûr de pouvoir tester très tôt, mais je vais essayer de le secouer tant que possible pour le faire reconnaître. Je vous tiens au courant.
ryolait

Messagede vtimd » Mar 2 Oct 2012 23:24

Concernant la batterie, en effet elle n'arrive jamais à 0. La preuve, branche un voltmètre et tu auras une tension qui s'affichera c'est bien que des électrons (même en quantité très faible) passent d'une borne à l'autre ... bref la batterie n'est pas vide à 0 mais vide quand même car sa tension est inférieur à celle requise pour obtenir une circulation de courant suffisant dans les éléments de ton smartphone => traduction : "bordeeeeeel ça marche pooooooo" :D

- Si le problème vient bien de la batterie tu peux essayer avec une autre, simple mais le plus efficace pour savoir si le problème provient bien de ta batterie.

- Tu peux également la laisser charger plusieurs heures (une nuit par exemple) pour voir si quelque chose se passe.

- Enfin, en ultime recours (je rappel que tester avec une nouvelle batterie reste la meilleure solution) tu peux brancher et débrancher le chargeur plusieurs fois car lors de la connexion il y a toujours un effet de surtension ou plutôt de monter en tension (normal quand c'est débranché il n'y a rien) aux bornes de la batterie ce qui pourrait la refaire passer dans un état "normal vide" et/ou tente plusieurs fois d'allumer l'appareil quant il est branché.
La dernière proposition est un peu tirée par les cheveux mais bon, en dernier recours, on fait ce qu'on peut ! :D
Vtimd
Samsung Galaxy S2 \ i9100
Rom : CyanogenMod 9.1.0
Kernel : codeworkx's Kernel with the ClockworkMod Recovery 4.0.1.5

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
vtimd

Messagede pokexpert » Mer 3 Oct 2012 12:39

vtimd a écrit:Concernant la batterie, en effet elle n'arrive jamais à 0. La preuve, branche un voltmètre et tu auras une tension qui s'affichera c'est bien que des électrons (même en quantité très faible) passent d'une borne à l'autre ... bref la batterie n'est pas vide à 0 mais vide quand même car sa tension est inférieur à celle requise pour obtenir une circulation de courant suffisant dans les éléments de ton smartphone => traduction : "bordeeeeeel ça marche pooooooo" :D

- Si le problème vient bien de la batterie tu peux essayer avec une autre, simple mais le plus efficace pour savoir si le problème provient bien de ta batterie.

- Tu peux également la laisser charger plusieurs heures (une nuit par exemple) pour voir si quelque chose se passe.

- Enfin, en ultime recours (je rappel que tester avec une nouvelle batterie reste la meilleure solution) tu peux brancher et débrancher le chargeur plusieurs fois car lors de la connexion il y a toujours un effet de surtension ou plutôt de monter en tension (normal quand c'est débranché il n'y a rien) aux bornes de la batterie ce qui pourrait la refaire passer dans un état "normal vide" et/ou tente plusieurs fois d'allumer l'appareil quant il est branché.
La dernière proposition est un peu tirée par les cheveux mais bon, en dernier recours, on fait ce qu'on peut ! :D

La batterie down n'empeche pas un teos de demarrer s'il est branché il me semble, le ace oui mais pas le teos
Telephone : Samsung Galaxy Note 2 Rom stock samsung 4.4.2
Secondaire :: Samsung Galaxy teos sur PuruKisadHYBRID 2.5.6 (pour ma môman, qui galere)
Tablette : Witstech a 91
pokexpert

Messagede Seb90 » Mer 3 Oct 2012 14:08

Moi je dis juste... si il ne s'allume pas comme ça, il n'y aura pas moyen de bidouiller point.
Il ne reste plus que l'option JIG pour espérer pouvoir forcer le mode Download.
Ensuite, pour info, il ne faut JAMAIS modifier le bootlogo.png, le système ne fait pas de contrôle dessus et si il est modifié et que le bootloader ne peut pas l'afficher, ecran noir et plantage complet...
Utilisation courante:
Galaxy Teos -- GT-I5800 / 2.2 -- Kyorarom v0.5.0 (Transformé en Game Boy!);
LG Optimus Black -- LG-P970 / 2.3.4 -- ROM Zeus 6.11;
Galaxy NOTE -- GT-N7000 / 4.4.4 -- ROM Ultimate KitKat;
Galaxy NOTE 3 -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock + Root ; -> Passé sous une voiture...
Galaxy S6 Edge+ -- MS-N9500/ 4.3 -- Stock;
Seb90

Messagede ryolait » Mer 3 Oct 2012 22:51

Pour ce qui est de la batterie, je suis d'accord : une fois branché, il devrait au moins réagir. Mais bon, là où je suis, je ne perds rien, ou même j'ai tout à y gagner à tester ! ;)
J'ai donc pris la batterie du téléphone de mon grand frère (un SGSII), fonctionnelle puisqu'il l'utilise, j'ai vérifié le voltage, qui est le même (3.7V), j'ai un peu démonté la coque pour que la batterie puisse rentrer (celle du SGSII est un peu plus grande), et j'ai essayé de brancher/débrancher, enlever/remettre la batterie, allumer le téléphone, rien, aucune réponse. Comme avant, quoi ... Donc, ça ne vient à priori pas de la batterie, donc ça viendrait bien du boot qui a buggé.

Seb90 a écrit:Ensuite, pour info, il ne faut JAMAIS modifier le bootlogo.png, le système ne fait pas de contrôle dessus et si il est modifié et que le bootloader ne peut pas l'afficher, ecran noir et plantage complet...
Oki. Ben je le saurais, maintenant ! Je ferai pas planter mon prochain téléphone :D Mais pour ce qui est de mon Teos, je crois que c'est loupé : c'est justement ce que j'ai fait ... Je pensais qu'entre une image png et une image png, il n'y aurait pas de différences, non ? S'il peut en afficher une, il peut en afficher une autre ! Moi, ça ne me dérange pas, mais mon téléphone vient de me certifier que lui, si, ça le dérange... :|

Sinon, pas moyen de faire reconnaître le téléphone par Odin. Ça semble bien mal barré.

Une question : mon téléphone n'est plus sous garantie (ça fait 2 ans et 1 mois que je l'ai :? ). Ce n'est donc pas la peine que j'envisage un retour SAV, non ?
ryolait

Suivante

Retourner vers Questions et aides sur la modification système