• Publicité

[Galaxy SII] CyanogenMod 9.1.0 (ICS) Stable

[Galaxy SII] CyanogenMod 9.1.0 (ICS) Stable

Messagede vtimd » Sam 18 Aoû 2012 15:35

La dernière version stable de la Rom custom cyanogen est sortie, il s'agit de la 9.1.0.

Ni moi, ni SOSAndroid, ni qui que ce soit d'autre ne peut être tenu pour responsable si vous effectuez une manipulation fatale à votre téléphone le rendant ainsi inutilisable. Vous suivez le tutoriel suivant à vos propres dépends. En cas de doutes, n'hésitez pas à demander l'aide d'un utilisateur (plus) expérimenté, ou passez votre chemin.

Les étapes d'installation sont la traduction de (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ).

Avant de commencer, faire une sauvegarde

Je conseil d'utiliser (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) pour les applications et (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) pour les SMS.

Sauvegarder également tout le contenu des cartes SD (internes et externes) sur votre ordinateur par précaution.

1 - Installation du ClockworkMod Recovery

Télécharger le (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) ainsi que le logiciel (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, débutants abstenez-vous !!!
Je répète qu'il faut avoir une Rom officielle sous ICS d'installée avant d'installer la Rom Cyanogen ! Dans le cas contraire, vous pouvez flasher votre téléphone avec (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) qui est la dernière version officielle française.

• Éteindre votre Samsung Galaxy S2
  • Allumer votre Samsung Galaxy S2 en mode "Download" (Maintenir les boutons "Home", volume bas et "Power" appuyés) et connecter votre smartphone à l'ordinateur
  • Déziper "heimdall-suite-1.3.2-win32.zip", ouvrez le dossier "drivers" puis lancer zadig.exe
  • Aller dans Options puis List All devices
  • Dans le menu déroulant, sélectionner Gadget Serial puis cliquer sur Install Driver. Une fenêtre peut s'ouvrir, dans ce cas accepter l'installation
  • Éteindre et débrancher votre Samsung Galaxy S2
  • Allumer votre Samsung Galaxy S2 en mode "Download" (Maintenir les boutons "Home", volume bas et "Power" appuyés) et connecter votre smartphone à l'ordinateur
  • Décompresser l'archive recovery-clockwork-5.5.0.4-galaxys2.tar dans le dossier d'Heimdall
  • Ouvrir un terminal (touche "windows" du clavier + R puis taper "cmd" et faire "Entrer") et lancer cette commande :
    Code: Tout sélectionner
    heimdall flash --kernel zImage
  • Attendre que l'appareil redémarre, la première étape est terminée

Il se peut qu'après le redémarrage, le téléphone bug (par exemple, l'accueil qui ne se lance pas au démarrage) cela n'est pas important car ceci n'est qu'une étape.

2 - Installation de CyanogenMod

• Télécharger la dernière version de la Rom : (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ).
    OPTIONNEL : Télécharger (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) )
  • Placer le fichier "cm-9.1.0-galaxys2.zip" à la racine de votre carte SD (externe de préférence, cela doit également marcher avec la mémoire SD interne mais je n'ai pas testé).
    OPTIONNEL : Placer le fichier "gapps-ics-20120317-signed.zip" à la racine de votre carte SD
  • Éteindre votre Samsung Galaxy S2
  • Allumer votre Samsung Galaxy S2 en mode "Recovery" (Maintenir les boutons "Home", volume haut et "Power" appuyés), pour se déplacer, utiliser les boutons de volumes et le bouton "Power" pour valider.
  • Sélectionner Wipe data/factory reset puis Wipe cache partition.
  • Sélectionner Install zip from sdcard
  • Sélecionner Choose zip from sdcard
  • Choisir le fichier "cm-9.0.0-galaxys2.zip"
    OPTIONNEL : Refaire les deux étapes précédentes et choisir le fichier "gapps-ics-20120317-signed.zip"
  • Une fois l'installation terminée, sélectionner +++++Go Back+++++ puis Reboot system now. Votre smartphone redémarre et vous êtes sous CyanogenMod 9 !

En cas de problème

Avant de poster ici, vérifiez que vous avec bien suivi toutes les étapes car parfois en lisant il arrive que l'on rate une ligne.
Si vous n'y arrivez pas une première fois, il vous faut recommencer mais avant cela il faut réinstaller les drivers. Pour cela :
  • installer (Les liens sont accessibles aux membres, inscrivez vous... :-) ) (vérifiez bien que votre smartphone n'est plus connecté à l'ordinateur)
  • lancer Kies
  • faites "Outils" puis "Dépanner l'erreur de connexion".
  • reflasher une Rom officielle sous ICS via Odin
  • reprendre à l'étape "1 - Installation du ClockworkMod Recovery"
Vtimd
Samsung Galaxy S2 \ i9100
Rom : CyanogenMod 9.1.0
Kernel : codeworkx's Kernel with the ClockworkMod Recovery 4.0.1.5

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
vtimd

Re: [Galaxy SII] CyanogenMod 9.0.0 (ICS) Stable

Messagede Sérial Glisseur » Lun 20 Aoû 2012 23:37

Je vais essayer ça à l'occasion sur mon SII

Merci Vtimd pour ce tuto.
Nous ne répondons à aucune question par MP
GT-I9000 / XXJVP / 2.3.4
GT-I9100 / XXLPQ 4.0.3 Rooté
GT-I9300 / XXLFB 4.0.4 Rooté

------------------------

le kernel (2.6.35.7...)
Sérial Glisseur

Messagede vtimd » Mar 21 Aoû 2012 14:01

Je l'ai installée il y a une semaine maintenant, aucun FC (force close), ROM très fluide et énormément de possibilité de personnalisation (écran d'accueil, de vérouillage, les icônes, thèmes, ...). J'aime beaucoup l'utilisation du bouton "power" pour prendre les photos.

J'ai oublié de préciser que cette ROM est rootée par défaut, et je conseille d'installer "Rom manager" pour effectuer les prochaines mises à jour (via le recovery celles-ci seront également possibles).

Avec une batterie de 2000mAh (contre 1650 pour celle d'origine) je suis passée d'une autonomie de 2j à 2,5j en utilisation normale (SMS, 1 ou 2 appels, voir les mails, écouter de la musique pendant 20-30min, regarder l'actualités et les réseaux sociaux).

Le seul point noir reste donc l'installation qui est moins triviale que pour d'autres ROM custom, c'est d'ailleurs pour cela que je la déconseille pour les débutants et un premier flash, sinon ... FONCEEEEZZZZ ! :D
Vtimd

le kernel (2.6.35.7...)
vtimd

Messagede ATB6995 » Mer 5 Sep 2012 17:30

Bonjour, cela fait un moment que je ne suis pas venu car aucun problèmes au par avant.
Je voulais installer cette nouvelle rom "stable" sauf que je ne peux rien faire depuis aujourd'hui mon S2 ne veux plus se connecter au pc.
(Cette nuit le telephone a mis un message du genre "error ... kernel) je ne sais pas trop quoi faire.
Il n'est pas non plus detecté par odin en mode download et je ne peux pas le monter en USB meme en passant par le recovery.
Si quelqu'un peux m'aider Merci.
ATB6995

Messagede vtimd » Mer 5 Sep 2012 17:42

Lis bien la dernière partie :

En cas de problème

Avant de poster ici, vérifiez que vous avec bien suivi toutes les étapes car parfois en lisant il arrive que l'on rate une ligne.
Si vous n'y arrivez pas une première fois, il vous faut recommencer mais avant cela il faut réinstaller les drivers. Pour cela :
installer Kies 2.3 (vérifiez bien que votre smartphone n'est plus connecté à l'ordinateur)
lancer Kies
faites "Outils" puis "Dépanner l'erreur de connexion".
reflasher une Rom officielle sous ICS via Odin
reprendre à l'étape "1 - Installation du ClockworkMod Recovery"

Il faut toujours lire en entier un tuto au moins une fois avant de se lancer, dès le début je préviens que ce n'est pas un flash pour débutant et donne à la fin la solution pour palier au problème le plus courant.
Vtimd

le kernel (2.6.35.7...)
vtimd

Messagede ATB6995 » Mer 5 Sep 2012 17:52

Merci je vais essayer, mais je lis bien les tuto jamais eu de problèmes, hier soir encore je le branchais parfaitement, et cette nuit il a du planter sa m'a mis le message d'erreur puis depuis sa ne fonctionne plus.
ATB6995

Messagede ATB6995 » Mer 5 Sep 2012 19:11

Je viens de faire le test et sa ne fonctionne pas, j'ai plus l'impression que le probleme vient du telephone, normallement dans la barre de notification apparait une icone ( plus une 2eme pour le debogage) sur laquelle on clique pour etablir la connection stockage de masse mais la rien.

Voila le message que me met Windows quand je connecte le telephone: "L'un des périphérique USB reliés a cet ordinateur a mal fonctionné en Windows ne le reconnais pas."

Ce que le S2 a indiqué lorsqu'il a planté: [RST_STAT = 0*20000000] en rouge avec un petit andoird et une bulle de chargement. En jaune tres gros il y a ecrit : KERNEL PANIC UPLOAD MODE
ATB6995

Messagede vtimd » Mer 5 Sep 2012 21:57

(nous ne répondons pas aux messages privés pour ce genre de question, le forum est là pour ça).

Pour répondre aux questions que tu m'a posées : le kernel est le coeur du système, il gère l'échange entre le processeur et l'OS
le firmware contient tous les drivers, l'OS, applications nécessaire au bon fonctionnement du smartphone. Souvent le firmware contient un kernel et l'on peut dire que le kernel est une partie (low level) du firmware.

Pour ton problème je te conseil de reflasher entièrement ton smartphone en faisant bien attention de suivre toutes les étapes dans l'ordre ET de bien vérifier qu'une fois la ROM Cyanogen est installée que les drivers installé sont bien ce de Kies en faisant un dépannage de connexion. Car les drivers que l'on installe en début de tuto fonctionne bien pour le flash mais ne sont pas pratique par rapport aux pilotes officiels pour une utilisation courante.

MAJ : La version stable de Cyanogen est passée en 9.1.0 (pas de changements majeurs à noter, sans doute des corrections de bugs mineurs)
Vtimd

le kernel (2.6.35.7...)
vtimd

Re: [Galaxy SII] CyanogenMod 9.1.0 (ICS) Stable

Messagede ATB6995 » Jeu 6 Sep 2012 10:01

Merci pour les information, mais comment pourrais-je m'y prendre sans connecter mon téléphone au pc? Et quel est le kernel qui irait avec la roman cyanogen 9.1.
Version du noyau: 3.0.32-CM-ge9cef6c blinky-ghost@cyanogenmod#1 SMP PEEMPT Thu Aug 9
Version de bande de base: I9100XXLPQ
Version cyanogen mod: 9.0.0-galaxys2
Numéro de build: cm_galaxys2-userdebug 4.0.4 IMM76L eng.jenkins.20120809.233315 test-keys
Voila ce que j'ai.

Une question aussi si je trouve un backup du system et que je le retore cela va -t- il remettre tout les paramètre y compris ceux de connection USB?

Image
ATB6995

Re: [Galaxy SII] CyanogenMod 9.1.0 (ICS) Stable

Messagede vtimd » Jeu 6 Sep 2012 10:29

Le kernel est le même pour la cyanogen 9.0.0 et 9.1.0 (sinon je l'aurai également mis à jour) :D

Ensuite pour reflasher la cyanogen, il faut repartir d'une ROM ICS (comme écris en rouge au début du tuto)
Je répète qu'il faut avoir une Rom officielle sous ICS d'installée avant d'installer la Rom Cyanogen ! Dans le cas contraire, vous pouvez flasher votre téléphone avec cette Rom qui est la dernière version officielle française.
et recommencer l'installation de la cyanogen 9.1.0.

Une restauration du système à partir d'une backup remettre ton androphone au même niveau que lors de la backup ! Et pour moi le problème vient du pc pas du smartphone.
Vtimd

le kernel (2.6.35.7...)
vtimd

Suivante

Retourner vers Galaxy S II I9100