• Publicité

Optimisation Hardware/Software par les constructeurs ???

Optimisation Hardware/Software par les constructeurs ???

Messagede vtimd » Lun 11 Avr 2011 09:50

Bonjour,

En lisant plusieurs retours sur l'utilisation de différentes ROMs, customs ou officielles, je me suis aperçu qu'il était possible de tirer de plus en plus de potentiel de nos différents smartphones que ce soit du Galaxy Spica au Galaxy S en passant par le Teos chez Samsung mais c'est la même chose chez les autres.
La même choses chez les autres ? Hum ... pourtant il me semble quand même avoir testé une ou deux fois un smartphone qui n'avait pas forcément une configuration matériel à faire b**der un eunuque mais qui pourtant était, au niveau utilisation, hyper optimisé. Je parle d'Apple et son (ses) Iphone(s), loin de moins l'idée d'ouvrir un débat pour/anti Apple.

Je dis ça pour arriver à ma question, voyant une telle optimisation possible par le billet des ROMs customs, pourquoi nos constructeurs ne se bousculent pas plus pour affiner l'optimisation Hardware/Software?

A priori une première réponse est simple : Ba comme ça si tu veux un smartphone qui carbure faut que tu alignes la monnaie. Je suis d'accord mais imaginer un téléphone du type Nexus S, Galaxy S II, LG optimus 2x, HTC Desire HD, ... optimisé !!! Ca fait rêver, non ? et pour en revenir à LEUR intérêt (ou un des leurs), ils surpasseraient leur rival commun, encore et toujours Apple car Android à été en partie créé pour contrer l'IOs.
Et celui qui se mettrait à suivre cette voie pourrait, à mon avis, vite semer la concurrence.

Cela est MON avis, qu'en pensez-vous ?
Vtimd
Samsung Galaxy S2 \ i9100
Rom : CyanogenMod 9.1.0
Kernel : codeworkx's Kernel with the ClockworkMod Recovery 4.0.1.5

Merci de renseigner votre signature pour obtenir l'aide appropriée
Entre autre, la marque du Phone (LG, Samsung, HTC...)
Le modèle (Galaxy, Galaxy S...)
le firmware (I9000ZSJPK...)
le kernel (2.6.35.7...)
et toute information de "customisation" pouvant nous être utile
Ces informations nous permettrons de mieux vous aidez, merci
vtimd

Re: Optimisation Hardware/Software par les constructeurs ???

Messagede Tostaki » Lun 11 Avr 2011 10:29

Disons que tu as une utilisation particulière de ton téléphone.

Pour le constructeur, il y faut ménager la chèvre, le choux et le porte monnaie.

Parmi les contraintes courantes d'un constructeur :

- Ne pas trop pousser le matériel qui augmenterait de manière trop importante les retours SAV
- Prendre en compte les contraintes des opérateurs ce qui est loin d'une mince affaire
- "En garder sous la pédale" pour sortir une "nouvelle version" basée sur le même matériel au cas où un autre projet foire
- Tenir compte des utilisateurs non expérimentés qui ne comprennent pas certaines erreurs ou certains bugs
- Ménager la batterie
- Temps nécessaire pour l'optimisation alors que tous les opérateurs demandent une version spécifique

C'est donc un exercice difficile. Toutefois, ce qui serait sympa, c'est que ces constructeurs mettent en place une cellule "communautaire" où les développeurs pourraient venir faire joujou avec les sources et proposer des patchs et optimisations. Ce serait alors un mode gagnant / gagnant bénéfique pour tous. Seulement voilà, ils ont tous peur de la concurrence.
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Retourner vers Questions et aides sur la modification système