• Publicité

Nokia abandonne Symbian pour WP7

Tout ce que vous avez trouvé d'intéressant concernant Androïd et le mobile en général que vous souhaitez partager.

Nokia abandonne Symbian pour WP7

Messagede Vermillon » Dim 13 Fév 2011 01:52

http://www.frandroid.com/59599/nokia-an ... e-symbian/

J'ouvre le débat :
pensez-vous qu'une réelle concurrence va se développer avec ce partenariat ? Est-il voué à l'échec (parce que Microsoft, hein...) ?
Le géant Nokia va-t-il s'effondrer ou au contraire garder sa certaine hégémonie tout en redorant le blason de la société de Bilou ?
Samsung Galaxy Teos ; Samsung Galaxy Ace 5830i ; Geeksphone One
En test : /
Vermillon

Re: Nokia abandonne Symbian pour WP7

Messagede Tostaki » Dim 13 Fév 2011 02:30

Bonne question Vermillon.

Je suis assez dubitatif concernant cette association. Ma première réaction a été "2 unijambistes ne feront jamais un champion du 100m" comme je disais sur Twitter.

Le problème de Microsoft est que leur nouvel OS a un gros problème de positionnement : il s'adresse au grand public alors que le matériel s'adresse aux technophiles, aux professionnels qui restent sur leur faim.

Le problème de Nokia c'est qu'il sont embourbés dans Symbian qui est presque mort, dans meego qui ne sort pas et dans des cycles de production bien trop long. La lettre du CEO à ses ouailles est éloquente. Il manque également à Nokia un vrai écosystème comme cela a été fatal à Palm (sous assisatnce respiratoire).

Nokia avec cette alliance pourra s'adresser à un groupe de développeurs .NET bien plus grand que Symbian. C'est un bon point. La question est maintenant "comme,t Nokia va faire pour se démarquer des autres marques ?". Les plus grandes marques sont restées multi-plateformes. Nokia ferait un choix inverse : dangereux car le risque est d'avoir des produits insipides dont Nokia perd la possibilité d'innover sur les fonctionnalités. Il restera les services et Nokia à intérêt à être bon car ils sont déjà en retard. Que les challengers (SE, Motorola, ...) passent au mono plateforme, c'est une question de survie, mais que le plus gros producteur de mobile le fasse, c'est inquiétant.

La seule issue que je vois est que Microsoft rachète Nokia dans les 3 années à venir pour aller se frotter de plus près à Apple et Google.
Google Galaxy Nexus 4.0.2 Stock
Ubuntu 10.10
Un peu de Windows XP/7
----------------------------------

Tostaki

Re: Nokia abandonne Symbian pour WP7

Messagede Vermillon » Lun 14 Fév 2011 02:04

Je pense pareil pour la métaphore des unijambistes.

Nokia est la marque de référence, elle a su garder une hégémonie pendant de nombreuses années.
Mais honnêtement, c'est une belle connerie que d'aller s'associer à WP qui est, pour moi, une plateforme téléphonique morte-née.

Microsoft à l'avantage de plaire parce qu'il a su rester simple d'utilisation, et surtout, il a su profiter d'avoir été si longtemps leader sur le marché informatique. Il a su surtout profiter de la mal-information des gens pour garder sa place.
Malheureusement, on s'informe de plus en plus et les possibilités offertes par Apple ont vraiment aidé les gens à ouvrir les yeux et surtout à s'ouvrir un peu plus envers les technologies.

Ca fait brouillon mais ça me permet d'en venir au principal :
avec Apple/iOS et Google/Android on prend conscience qu'il existe des développeurs qui pensent avant tout au confort de l'utilisateur (ou du moins, ils arrivent à nous le faire croire). Le confort de l'utilisateur c'est d'avoir un produit qui répond à toutes nos attentes, en sachant que nos attentes changent d'avis comme de chemises. Et pour le peu qu'on prenne le temps d'aller s'informer, on obtient ce confort.
Même s'il existe des équipes de passionnés autour de WP, ils n'arriveront jamais à la cheville de GNU/Linux et de ses possibilités.

Le téléphone c'est LE gadget tendance de notre époque. C'est quelque chose qui nous suit partout, qui peut maintenant contenir des instantanés de notre vie. Un gadget se doit d'être malléable à souhait, car son but c'est de rester entre nos mains.

Tout ce que je souhaite, c'est que cette alliance donne un énorme coup de pied aux fesses de Microsoft. C'est une entreprise en qui j'ai foi (si si).

Pour Nokia, je suis déçu. C'est un constructeur puissant, qui offre des produits d'excellences, et qui aurait eu tout à gagner en se lançant dans l'aventure Android.
Samsung et HTC vont pouvoir continuer à grimper tranquillement (surtout qu'HTC a émis l'idée d'ouvrir des "HTC Line" comme Apple).

...

J'espère avoir été clair :mrgreen:
Samsung Galaxy Teos ; Samsung Galaxy Ace 5830i ; Geeksphone One
En test : /
Vermillon

Retourner vers Actualité Mobile et autre