Test du LG Optimus 4X HD

Posté par SOS Blog Team le mardi 4 septembre 2012 dans Constructeurs mobiles

Alors qu’il ne devait pas être sorti en France et que son annonce officielle a été tardive, le LG Optimus 4X HD ravira les geeks. Ce téléphone se place donc naturellement comme fer de lance de la gamme actuelle LG pour détrôner (c’est facile, vous verrez en dessous pourquoi) l’Optimus L7. Entrons dans le vif du sujet : le test de l’appareil.

Le design

L’appareil est grand. Il a la même taille extérieure qu’un Galaxy Nexus. L’écran n’y est pas étranger puisque la diagonale est quasiment la même : 4,7 pouces comparé à 4,65 pouces. Fidèle à son esthétique, LG propose un appareil très rectangulaire, très classique en fait. C’est le premier contact. Mais dès que l’on regarde en détail, la finesse de la ligne apparait. La tranche se se voit ornée d’une double lunette chromée. Les deux lunettes sont séparées par un contour de plastique noir texturé. Le capot arrière est lui aussi texturé façon tissu de lin avec un logo LG chromé et un appareil photo bien discret. La face avant est sobre et classique. Elle est entièrement tactile et perd les bouton physiques que l’on peut voir sur des modèles plus bas de gamme.

Sous le capot…

LG a sorti la grosse artillerie pour rivaliser avec les autres Quad Core du marché. Le téléphone embarque un processeur Tegra 3 secondé par un 5ème cœur et 1 Go de mémoire vive. L’écran est un 4,7 pouces doté de la technologie True IPS HD 720p. L’appareil photo est doté de 8 Mpx secondé par un flash LED et un autofocus. Si les 8 Mpx sont là pour se mettre au niveau de la concurrence, ils ne sont pas nécessaire. Rappelez vous des explications de DXO Labs. Le téléphone est doté de 16 Go de mémoire embarqué extensible par un port Micro SD. Coté connectivité, tout le nécessaire est là : connexion HSPA à 21 Mpbs, Wifi B/G/N, Bluetooth 4.0, GPS assisté et NFC. Vous ne risquez donc pas de perdre la connectivité. Si vous êtes quand même au milieu de nulle part sans 2G/3G ou Wifi, il vous restera la radio FM.

S’il faut le comparer aux ténors du marché actuel (Galaxy S III et One X), les performances pures du LG Optimus 4X HD sont en retrait. Mais concrètement, lorsqu’il est en main, il est super fluide et agréable à utiliser. Là où son frère L7 (mono cœur rappelons le) souffrait de ralentissements récurrent, ici tout se déroule à merveille. C’est pour cela que nous faisons le choix de ne pas mettre de scores de benchmark puisque le plus important est le ressenti.

La batterie propose 2150 mAh. C’est une capacité assez importante. Je n’ai pas fait de test en 3G (pas de carte SIM dedans) donc je ne peux dire si elle tient bien. Toutefois, en mode « petite tablette wifi », la tenue de la batterie a été exceptionnelle.

L’OS et applications embarquées

Le téléphone utilise Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich. Comme d’habitude avec LG, l’interface maison est embarquée. Elle est sobre au point que l’on pourrait oublier qu’elle n’est pas celle d’origine Android/Google. L’usage est bon et simple. Le reproche que l’on peu lui faire tout de même, c’est cette vilaine habitude de ne pas travailler suffisamment les traductions pour que tout soit parfait. Cela m’ennuie toujours de voir que l’onglet « téléchargement » du launcher a le titre tronqué.

Coté application, LG a embarqué SD Back-up qui permet de sauvegarder l’intégralité de son téléphone de manière automatique et régulière. C’est plutôt bien vu car cela évite de tout perdre avec l’appareil qui est tombé du bateau. Vous pourrez sauvegarder sur la carte SD votre agenda, les applications tierces, les applications pré-installées, les contacts, l’écran d’accueil et sa configuration, les journaux d’appel, les messages, les paramètres système et les signets. Seul regret, l’application ne supporte pas la sauvegarde en ligne, c’est dommage car la version originale de l’éditeur le supporte avec Box.net (et probablement d’autres). Il vous faudra alors passer par la case ordinateur de manière régulière.

LG propose, comme sur ses autres mobiles les applications de lecture DLNA (SmartShare) et celui de prise de contrôle à distance par le support (Remote Call Service). Ajoutez à cela les recommandations de la marque des applications à télécharger LG SmartWorld.

Coté NFC, LG propose des tags dans la boite qui font basculer le téléphone dans certains modes. En collant celui pour la voiture au dans le support ventouse, votre téléphone passera seul en mode automobile lorsque vous l’installerez.

Si vous souhaitez vous servir de la connexion MHL avec votre TV, le téléphone se transformera alors en lecteur qui a toute la ressource pour regarder tranquillement le film que vous venez de louer sur Play Film ou autre.

En conclusion

Malgré un design sobre et à l’inverse des tendances plus arrondies, le LG Optimus 4X HD va trouver son public. Proposé aux alentours de 520€ hors abonnement, il est à un prix raisonnable. Nous avons bien aimé la puissance disponible qui donne une sensation de facilité, une vrai fluidité. Il entère son frère L7 du fait de la plateforme matérielle tellement plus puissante. Les fonctionnalités sont complètes. La plupart d’entre vous y trouvera son compte. Si ajoutez les applications comme SD Back-up, le package est complet. Nous avons moins aimé les finitions de l’interface qui pour un porte étendard doit être parfaite. Enfin, si vous souhaitez bidouiller et bénéficier de la toute dernière mise à jour, ce ne sera pas le bon candidat. L’optimus 4X HD est plutôt fait pour le technophile sage. Et si LG osait un prix défiant toute concurrence autour de 420/450€ ? Le succès serait garanti


A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,