LG Optimus L7, le test

Posté par SOS Blog Team le lundi 25 juin 2012 dans Constructeurs mobiles

Nous venons de tester le LG Optimus L7. C’est un bon produit pour les personnes cherchant un téléphone avec un grand écran, doté de la dernière version d’Android et à un prix bas (quand il est subventionné par un opérateur). LG nous propose également de vous faire gagner 2 exemplaires du LG Optimus L7. Nous vous expliquons comment en fin d’article.

La nouvelle gamme LG, Optimus L se décline en 3 appareils : L3, L5 et L7. Les 3 se différencient par la taille et par les performances. Le L7 est en haut de cette gamme.

Le design

Entrons dans le vif du sujet. Le design de l’Optimus L7 est sobre bien que très carré. L’épaisseur de 8.7mm maintenant classique qui laisse une impression n’est ni en finesse ni en épaisseur. Le cadre chromé sombre est très agréable à l’œil. Les boutons de volume et de marche arrêt sont bien intégrés. Celui de l’accueil, au bas de l’écran, est lui comme légèrement enfoncé dans le téléphone. C’est dommage car cela fait moins « clean » et moins bien ajusté. Le dos monobloc en plastique est structuré, cela donne un aspect fini correct.

Le matériel

L’écran de 4,3 pouces est plutôt bien lisible avec une résolution WVGA de 480x800px et embarque la technologie NOVA. Le processeur Qualcomm est un MSM 7x27a fonctionnant à 1 GHz secondé par 390 Mo de RAM. Ce mono cœur est très utilisé par une variété de téléphones plutôt orientés haut de l’entrée de gamme et milieu de gamme. Coté puce graphique, il est doté de l’Adreno 200, ce qui est le minimum syndical. A part cela, le téléphone embarque un capteur photo de 5 Mpx avec autofocus, flash led et zoom. La caméra secondaire est dotée d’une résolution VGA.

Le téléphone dispose d’une mémoire interne de 4 Go extensible par carte micro SD. Une antenne NFC est également disponible dans le dos de l’appareil. Cela explique la matière platique (et oui, les ondes ne passent pas à trvers le métal). Ajoutez à cela la classique connectivité : Wifi b/g/n, 3G HDSPA, Bluetooth 3.0. Il est aussi doté dune puce A-GPS et d’une boussole. Durant le test, l’acquisition du signal a été rapide (environ 20 secondes en cold-start). Enfin, la radio FM est disponible. Cela économisera le forfait data de certains.

Logiciel et OS

L’OS est la dernière mouture d’Android : 4.0.3 Ice Cream Sandwich. L’interface graphique du launcher a été personnalisée par LG. Bien qu’en général pas très fan de ce type de personnalisation (hors HTC Sense que je trouve efficace), celle-ci est relativement légère. La version de test, que nous avons eu, présentait toutefois quelques imperfections : mots trop longs, traductions approximatives ou quelques lenteurs. LG a intégré la mise à jour OTA à son appareil et nous a promis une première mise à jour rapide.

Le téléphone embarque un certain nombre d’applications bien pratiques. Le lecteur de musique et vidéo DLNA, Smartshare, par exemple et l’un des meilleurs vu jusquà présent. On lui charge une playlist et il gère sans difficulté la gestion de la lecture sur la chaine hifi (compatible bien entendu). Une application NFC et des étiquettes permettent de gérer différents modes du téléphone. Par exemple, vous arrivez au bureau, posez le téléphone sur l’étiquette NFC et ce dernier se règle en conséquence (mode silence, etc…).

En cas de souci avec le téléphone, LG propose RemoteCall service. C’est un lien direct avec le support du constructeur qui leur permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone pour le paramétrer ou vous expliquer 2 – 3 choses. C’est une initiative très très intéressante pour ceux qui sont vite perdus. coté confidentialité il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque c’est l’utilisateur qui autorise la connexion au moment où elle doit commencer. Rien ne se fera en cachette donc.

LG SmartWorld est un magasin d’applications recommandées par LG. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. L’ensemble est géré par LG sans lien avec Google Play. Les applications sont payables par Paypal ou carte de crédit. Si l’intention est louable, je trouve délicat de proposer une alternative de plus. Conseiller ses clients est une chose, ajouter à la fragmetation des markets une autre.

Conclusion

Ce petit LG Optimus L7 est séduisant. Il offre un ensemble de fonctionnalités complètes. Le matériel tient la route. Seul le processeur est un peu juste. La mise à jour promise par LG devrait améliorer la fluidité. Un peu plus de mémoire vive l’aurait probablement bien aidé également. Le positionnement en milieu de gamme est parfaitement assumé et le téléphone se comporte comme tel. Son positionnement prix (moins de 350€ nu, dès 9€ avec abonnement) permet d’accepter les quelques défauts qu’il a.  C’est un bon appareil pour une utilisation légère ou la découverte des smartphones.

Le concours

LG vous offre deux téléphones. Pour jouer, c’est comme d’habitude, il suffit de partager le texte ci-dessous via les réseaux sociaux, Que ce soit Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, … Revenez mettre le lien de votre partage en commentaire pour valider votre participation. Vous avez jusqu’au jeudi 28 juin 2012 à 17h pour jouer. Le tirage au sort sera fait parmi toutes les réponses via random.org. Les gagnants seront contactés par e-mail.

2 LG #Optimus #L7 à gagner avec @sosandroid et @LG_Blog_France et découvrez le test du L7 – http://bit.ly/KxJe0P

le lien de votre partage est en général caché sur la date de votre post – une seule participation par réseau social et par personne

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,