Tizzbird F30, test d’une box TV sous Android

Posté par SOS Blog Team le lundi 14 mai 2012 dans Accessoires

Le Tizzbird n’est pas une Google TV, c’est une box multimédia à brancher sur la TV fonctionnant sur Android 2.3. Elle est, disons le, plutôt très sympa à utiliser. Dotée d’un processeur de 1 GHz et d’un disque dur, elle peut gérer nombre de format audio et vidéo. C’est là son usage premier. Mais vous profiterez largement des capacités apportées par Android et de son écosystème !

Le matériel

Le F30 est un boitier au dessin soigné et à la connectique pléthorique. Entre les sorties vidéo HDMI ou S-Vidéo, les sorties audio RCA ou numériques (coax et optique), les prises USB (4 dont une USB 3), la connexion réseau RJ45, vous n’aurez aucun mal à l’intégrer à votre installation existante. Le boitier dispose d’un rack pour installer, sans vis, un disque dur Sata jusque 3 To. Sans ventilateur, vous n’aurez pas de nuisance sonore particulière. Le dessus aluminium du boitier assure la dissipation thermique.

Un petit dongle Wi-Fi est disponible en option. Si cela peut vous éviter d’ajouter une câble réseau …

Le multimédia

Peu de formats audio ou vidéo résistent au Tizzbird. La liste des compatibilités est longue. En vidéo, les formats avi, mkv, mkv 3D, rmvb, mp4, mpg, mov, wmv,  v, ts.tp, m2ts, ifo, hdmv, iso sont supportés avec les codecs H264, MPEG 1/2/4, VC-1, AVC-HD. Le boitier est également capable de restituer des fichiers vidéo 3D sur les téléviseurs compatibles. Coté audio, la liste est longue également : AAC, MP3, FLAC, WAV, OGG, APE. Plus besoin de trans-coder votre médiathèque personnelle, c’est le lecteur qui s’adapte. Ajoutez à cela le support des différents formats de sous-titres, vous aurez un système complet. Pour les puristes, le boitier sait également récupérer les pochettes directement sur le web.

Le Tizzbird propose un serveur DLNA /uPNP. C’est à mon sens un incontournable pour faire du boitier le serveur multimédia de la maison. Plus besoin de dupliquer la bibliothèque musicale et la filmographie, tous est disponible pour les appareils compatibles. La version testée montrait quelques dysfonctionnements mais cela sera vite corrigé par le constructeur qui est plus qu’actif dans les mises à jour. Nous avons également testé l’application Bubble UPnP disponible sur Google Play avec succès.

L’interface

Le launcher est adapté pour fonctionner avec une télécommande. Le carrousel (full OpenGL) et la grille sont donc de rigueur. C’est rapide et simple d’usage. 6 sections principales sont disponibles : gestionnaire de fichiers, photo, musique, vidéo, applications Android et navigateur internet. Pour la navigation internet, favorisez  l’usage d’un clavier et d’une souris sans fil afin d’en profiter au mieux. La télécommande gyroscopique avec clavier intégré ne fait pas partie du package.

La Tizzremote

C’est une applications Android qui permet de remplacer le clavier, la souris et la télécommande avec un smartphone. C’est assez pratique même si nous avons préféré les éléments matériels. A savoir tout de même que la version 2 de Tizzremote est en cours de développement avec une refonte complète de l’interface et l’ajoute de belles fonctionnalités pour rendre l’ensemble encore plus facile d’usage. Il devrait être possible d’accéder directement à des sections de l’appareil en 1 clic.

Android …

L’appareil fonctionne sur Android Gingerbread (2.3.5). L’ensemble des fonctionnalités de l’OS sont là à quelques détails près. Google Play par exemple n’est pas installé par défaut faute de certification Google (Pas de GPS, pas de d’accéléromètre ni de module 2G/3G). Mais dès que l’on installe l’APK disponible en ligne, les possibilités s’ouvrent ! Vous avez accès à l’ensemble du catalogue d’applications. Que ce soit Gmail, Angry birds, TuneIn Radio, Wifi File Explorer, Spotify ou Deezer tout fonctionne.

La seule application ayant refusé de fonctionner est Google Play Movie. Elle indique que l’appareil est en mode root et refuse de démarrer pour protéger les ayants-droit. Cela devrait vite se corriger puisque l’équipe de développement essaie de trouver une parade pour rendre cela fonctionnel. Entre les films du disque dur et ceux disponibles à la location, plus besoin de passer des heures à télécharger …

La version F30 restera sous Gingerbread. Son frère F20 n’a pas encore de statut définitif quant à un passage sous ICS. Les futurs modèles seront sous ICS.Le constructeur est très réactif sur les mises à jours et les proposes régulièrement en OTA. La mise à jour est alors très simple.

Conclusion

Excellente box TV pour les inconditionnels de la vidéo et de l’audio. Les fonctionnalités sont très intéressantes et s’intègrent bien avec une installation existante. Nous avons aimé la souplesse  fonctionnelle et les larges possibilités qu’offrent le boitier à travers Android.

Après discussion avec le constructeur, il est ouvert à l’ajout de fonctionnalités. Nous espérons donc voir apparaitre rapidement dans les mises à jour un petit serveur FTP ou Webdav pour accéder à son contenu à distance, un meilleur serveur DLNA et une fonction TNT. Cela permettra de transformer une TV pas si vieille que cela en média center dernier cri. La télécommande gyroscopique serait bienvenue par défaut dans le boitier pour éviter le couple clavier / souris.

Nous avons testé le F30. Son petit frère F20 offre quasi les mêmes fonctionnalités avec un disque 2,5 pouces et une réactivité de l’interface améliorée. C’est donc probablement le bon choix. le Tizzbird F30 vaut 190€ environ.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,