Free Mobile, EAP SIM, Android… Est-ce que cela fonctionne ?

Posté par SOS Blog Team le mardi 24 avril 2012 dans Opérateurs mobiles

Free Mobile vient d’activer l’EAP-SIM sur son réseau de Freebox de manière à décharger l’interconnexion 3G avec Orange. Le principe est simple, le téléphone bascule en Wi-Fi dès qu’un point d’accès FreeWifi_secure est disponible dans les environs. L’authentification est fournie par la carte SIM sans manipulation particulière. Le but final est de dégager de la bande passante pour améliorer la qualité d’usage des fonctions de téléphonie pure (voix, SMS, MMS, gestion du réseau).Oui mais … car il y a un mais. Il y a 4 conditions pour en profiter :

  • Une Freebox redémarrée pour que le service soit actif
  • Un freenaute dans les environs qui n’ait pas coupé son wifi (quand vous êtes en mobilité)
  • Un téléphone compatible EAP SIM
  • Avoir connecté au moins une fois le réseau FreeWIFI_Secure depuis son téléphone (à la maison par exemple)

Les deux premières conditions sont « facile » à obtenir. La dernière est une formalité. Si, de plus, les Freenautes jouent l’esprit communautaire en redémarrant une fois électriquement leur box (ou que l’opérateur lance une campagne de redémarrage à distance des box), le maillage sera d’autant plus important donc de qualité. Le point délicat est d’avoir un téléphone qui soit compatible EAP-SIM. Les iPhones en version 5 d’iOS sont tous compatibles. Les Blackberry sont dans l’ensemble compatibles tout comme les appareils Symbian S60. Pour Android, c’est très disparate.

La raison de cette disparité tient à l’architecture d’Android. Le système ne propose pas d’interface avec la gestion des communications radio. C’est une librairie propriétaire, non open-source, du constructeur qui s’en charge (RIL, Radio Interface Layer). L’accès à la carte SIM passe par cette interface pour des raisons de sécurité. L’authentification EAP-SIM n’est alors disponible que si le constructeur a prévu de rendre l’accès possible. Il existe le projet public Seek-For-Android qui décrit les modifications à apporter pour que cela fonctionne sur tous les appareils : RIL, wpa-supplicant et l’application de gestion des paramètres. Les deux derniers sont modifiables par la communauté de développeurs. Le RIL n’est pas modifiable car les sources ne sont pas publiées.

Sur quels téléphones est-ce disponible ? Difficile de répondre téléphone par téléphone. Cela dépendra beaucoup de la marque et de la version de firmware. Les téléphones vendus sur le site de Free sont compatibles. Les constructeurs fournissant un appareil à Free ont probablement activé l’option sur les derniers firmwares France pour ces mêmes appareils. SFR travaillant à un système équivalent (SFR Auto Connect), une sélection d’autres appareils devraient être compatible.

Pour vérifier si votre téléphone est compatible, tentez de vous connecter au réseau FreeWifi_secure. Dans les détails de connexion, le mode EAP sera sélectionnable. Si le téléphone propose le mode SIM, tout va bien. Sinon, il faudra attendre une mise à jour de votre téléphone. (exemple de téléphone compatible ci-dessous)

N’hésitez pas à partager vos tests dans les commentaires (modèle / version de firmware / résultat)

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , ,