Test du dock Philips AS851 « Made for Android »

Posté par SOS Blog Team le mercredi 11 avril 2012 dans Accessoires

Philips, première marque à lancer des produits « made for Android » , propose une série de dock dédiés aux téléphones Android. Nous en avons profité pour tester le Fidelio AS851.

D’un point de vue esthétique, le dock est fait d’un plastique noir brillant. Il a un design assez sympathique. La face avant est une grande grille cachant les hauts parleurs (2x15W RMS). A l’arrière, se trouvent les ouvertures bass reflex. La connectique est plutôt simple : 1 entrée auxiliaire jack 3.5mm, une fiche USB pour alimenter un autre appareil et l’alimentation du dock. Simple !

La connexion micro USB du dock utilise le flexidock de Philips. Ce dernier s’adapte à presque toutes les situations. Il se tourne à 180° et coulisse à droite ou à gauche pour s’adapter à presque tous les smartphones (sauf peut-être le Galaxy S premier du nom). 2 tétons s’ajustent avec une petite molette pour que le téléphone soit maintenu de manière stable. Enfin, le connecteur est monté sur ressorts pour éviter de casser à force de branchement / débranchement. 3 touches sont en façade pour gérer l’alimentation générale et le volume. Un voyant signale la connexion Bluetooth active.

Dans la boite, l’appareil bien entendu. Il est accompagné d’un bloc d’alimentation, d’un câble pour l’entrée auxiliaire et une petite télécommande sympathique. Le petit fascicule de prise en main est presque de trop.

Coté son, car c’est bien là l’important, le dock s’en sort bien. Que ce soit un rock alternatif dynamique ou la sonate #2 de Chopin, la restitution est plutôt fidèle voire très fidèle. Les mélomanes trouveront que les aigus manquent de croustillant et les basses de précision. Comparons toutefois ce qui est comparable. ce n’est pas une installation hi-fi haut de gamme. Pour améliorer cela, il faut jouer avec l’égaliseur disponible avec l’application Fidelo. Ce dock est idéal dans une pièce jusque 20m² pour ne pas avoir à pousser l’ampli dans ses retranchements.

L’application Fidelio a plusieurs buts. La première est de fournir un « mode dock » au téléphone. L’écran principal affiche l’heure et donne accès à la météo locale. il donne aussi accès au réglage du réveil. Le second objectif est d’aider à connecter rapidement le dock au téléphone en Bluetooth. Le 3ème est la musique à travers l’application Songbird (à télécharger séparément) ou TuneIn pour la radio. Enfin, le dernier objectif de l’application est la mise à jour du firmware du dock.

Disons le clairement, cette application est assez peu ergonomique et semble avoir été construite de bric et de broc. L’ergonomie la rend peu agréable à utiliser. D’une section à l’autre, l’environnement change au point de se demander si nous sommes toujours dans la même application. L’usage de l’application TuneIn intégrée au sein de l’application Philips pose des soucis. Le contrôle du flux audio n’est pas évident. De plus, un bug gênant semble avoir été oublié. Lors d’un appel téléphonique, le flux radio est redirigé sur le haut parleur du téléphone rendant votre correspondant quasi inaudible. C’est peut-être l’association avec le Galaxy Nexus (4.0.4) qui en est la cause. L’application TuneIn téléchargée séparément ne présente pas le même problème.

Donc à part pour mettre à jour le dock et gérer l’égaliseur, l’application est, en fait, peu utile. Elle vous permettra tout de même de réagir à la télécommande du dock. Notons que pour fonctionner correctement en mode réveil, l’application doit être explicitement lancée afin de démarrer le morceau de musique choisi. Elle propose de choisir le morceau avec lequel vous vous réveillerez. Il démarrera en « fade in » pour un réveil en douceur.

En conclusion, ce dock a un rendu agréable et sa puissance est suffisante pour une petite pièce. A environ 135€ chez Amazon, c’est très bien placé. L’application est certes un handicap mais facilement contournable avec d’autres applications pour un rendu sonore tout aussi sympathique. De plus, elle sera mise à jour par Philips, ce n’est donc pas une raison pour ne pas acheter le dock. D’autant que ce serait se priver d’un appareil efficace qui ne se limitera pas à votre téléphone actuel et pourra vous suivre sur le prochain.

Enfin, ce dock ne fonctionne pas qu’avec un téléphone Android puisque nous avons pu tester un iPhone connecté en Bluetooth. Cela doit être pareil pour tout téléphone gérant correctement le profil Bluetooth de streaming audio.

Les applications suivantes fonctionnent parfaitement avec ce dock. Cela vous laisse un degré de liberté intéressant. Bien d’autres doivent être fonctionnelles…


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,