Montez votre Cloud personnel – stockage illimité

Posté par SOS Blog Team le Vendredi 23 mars 2012 dans Applications mobiles

Nous en parlions, les offres de Cloud fleurissent sur le web. Certains proposent 5 Go, d’autres 25 Go. Il reste possible de mettre en place un Cloud personnel à la maison. Les disques dur connectés en réseau le permettent la plupart du temps. Ils sont appelés NAS.

En connectant ce disque dur réseau à la box, vous démultipliez les possibilités. Bien entendu les fonctionnalités varient en fonction des constructeurs. Le partage de fichiers est la base. Ajoutez à cela le partage de photos, de musique, les vidéos… A partir du moment où la box est correctement configurée (NAT), si votre fournisseur d’accès le permet, vous pourrez accéder à votre disque dur de n’importe où via une simple connexion internet. C’est plus facile pour la famille, les amis.

Le premier avantage est de gérer votre espace de stockage comme vous l’entendez. Il est ouvert à ceux que vous souhaitez en créant les comptes nécessaires. De plus, les services apportés peuvent remplacer beaucoup d’abonnement que vous avez peut-être à droite et à gauche : stockage chez l’un, streaming de musique chez l’autre, partage de photos sur le 3ème, micro serveur web chez le 4ème …

En prenant l’exemple des produits Synology, vous disposez d’un excellent outil. D’autre constructeurs proposent évidement des solutions comparables. A travers les applications PC, Android et iPhone, vous accédez, synchronisez, sauvegardez, et streamez votre contenu 24h/24. Plus besoin de garder un PC allumé. Coté mobile, les applications DS File, DS Audio, DS Photo et DS Cam sont proposées gratuitement. En plus de cela, vous aurez un serveur multimédia DLNA, et la possibilité de mettre en route un petit serveur web, un serveur de mail, webdav / caldav (calendrier), FTP, sécurisation des données via le RAID …

A l’heure où le mobile et les tablettes représentent des appareils de plus en plus importants, le Cloud personnel peut être une solution intéressante pour beaucoup. Le coût n’augmente pas avec le nombre de comptes et vous ne dépendez pas d’un fournisseur de service.


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app

Tuto : Monter un Cloud personnel avec un disque Synology en 10 étapes.

  1. Choisissez votre NAS en fonction de vos besoins de 1 à 4 disques et en fonction des performances (gamme DS)
  2. Montez votre NAS et paramétrez le avec le guide du constructeur
  3. Donnez au NAS une IP statique
  4. Si vous n’êtes pas en IP fixe sur la connexion internet, activez le service DynDNS
  5. Paramétrez votre box / routeur pour que toutes les accès des ports 80, 8080, 5000, 5006 soient redirigés vers le NAS (sur une Freebox, c’est sur la console web du compte > internet > configurer le routeur > Redirection de port)
  6. Redémarrez la Freebox
  7. Créez les comptes utilisateurs sur le NAS et choisissez que chaque compte ait sont « home »
  8. Activez le service webdav et déterminez les comptes qui y ont accès
  9. Finissez le paramétrage en suivant ce tuto.
  10. Connectez votre ordinateur au disque Synology via Webdav (tutoriel de paramétrage Win, Mac et Ubuntu) – Pour Windows, préférez l’application Synology ezCloud

Profitez …

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,