Interview de Jérôme Gangneux, créateur de Citroon

Posté par SOS Blog Team le lundi 19 mars 2012 dans Applications mobiles

Citroon, pour ceux qui sont passés à coté est un service donnant accès, entre autres services, à ses SMS depuis votre navigateur web sur l’ordinateur. Citroon vous pouvez les lire et de les envoyer. Nous avons demandé à Jérôme Gangneux de nous présenter le service en quelques mots.

Bonjour Jérôme, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 26 ans et je suis développeur pour le web et plus récemment pour le mobile. Je travaille avec Damien Balada sur différents projets dont le plus important est Citroon.com

Comment est venue l’idée de Citroon ?

L’idée de Citroon est née en août 2011 alors que j’étais immobilisé suite à un petit accident. Mon téléphone était en charge et je n’avais que mon ordinateur près de moi alors que des SMS arrivaient. Je me suis dit qu’il aurait été pratique que ces SMS arrivent aussi mon ordinateur. Depuis d’autres usages ont été plébiscités par les premiers utilisateurs, notamment le fait de disposer d’un vrai clavier pour écrire ses SMS.

Quelles et l’objectif principal de Citroon ?

L’objectif principal est de permettre le contrôle des fonctionnalités natives du téléphone via internet. Les SMS sont la première cible, mais aussi pourquoi pas un jour les appels classiques. Cet objectif est techniquement très ambitieux mais c’est une partie de ce qui nous motive aujourd’hui !

Quel est votre positionnement par rapport aux offres équivalentes de certains opérateurs et/ou constructeurs ?

Nos principaux avantages, car c’est ce qu’il faut par rapport à la concurrence, c’est d’une part proposer un service qui marche avec un site web et non un logiciel. Les mises a jours sont donc automatique et transparentes, le site fonctionne sur tous les ordinateurs, peu importe que ce soit mac, linux ou windows (voire même une tablette). Et votre compte Citroon n’est pas lié a votre opérateur ou même à votre téléphone. Si vous changez d’opérateur ou de téléphone vous ne PERDEZ pas vos données.

Actuellement, combien d’utilisateurs avez vous ? Quelle est la progression mensuelle ?

Nous avons dépassé le millier d’utilisateur réguliers en quelques semaines. L’accueil de la communauté et des blogueurs a été sympathique. La montée se fait tranquillement mais surement.

Quand allez vous ouvrir le service plus largement que la France, la Belgique et la Suisse ?

Nous espérons proposer Citroon internationalement d’ici la fin du mois.

Vous avez un service gratuite et un service premium, quelle est la différence ? Pour quel coût ?

Le service gratuit propose l’accès a la plupart des fonctionnalités mais restreint l’utilisation à 100 SMS envoyés ou reçu par mois. La version premium lève la restriction et donne accès à toutes les nouvelles fonctionnalités avec de l’avance. Certaines ne seront accessibles qu’en mode premium. Le prix est très serré volontairement. Il est de 0,99€ par mois ou de 9,90€/an. Les services premium sont offerts jusqu’au premier mai 2012.

La fonctionnalité de base est celle d’envoi de SMS. Vous avez ajouté les photos (et bientôt les vidéo). Votre but est-il de permettre une synchro / sauvegarde complète des données personnelles ?

Notre objectif n’est pas de concurrencer les services de cloud qui existent, et je pense notamment à Google qui, avec Android, proposera une synergie que Citroon ne pourra pas atteindre. Le but est plus le contrôle du téléphone de manière déportée (appels, SMS et d’autres choses à venir). La sauvegarde des photos et SMS est un plus.

Des fonctionnalités basiques de MDM sont apparues (géolocalisation, faire sonner). Pensez vous proposer des fonctions plus complètes telles le verrouillage (ou déverrouillage en cas d’oubli du code), l’effacement à distance, voire plus ?

Nous n’allons pas dans cette direction actuellement. Nous restons toutefois à l’écoute des demandes. Si les utilisateurs nous indiquent qu’une telle fonctionnalité est indispensable, nous l’ajouterons sans hésiter.

Comment garantissez vous la sécurité des données personnelles ?

La sécurité est très importante pour nous. C’est un point crucial pour le service et les utilisateurs. Personne ne souhaite voir sa vie privée étalée sur le web. Nous utilisons des connexions chiffrées entre le serveur et le téléphone. Toutes nos bases de données sont également chiffrées.

Utilisez vous le système de push notification fourni par Android ou utilisez vous votre système en propre ?

Le système de notification Push Android ne permet pas d’adresser Android 2.1 qui est encore présent sur le marché. Nous avons donc développé notre solution.

L’usage nécessite de créer un compte, pourquoi ne pas utiliser l’authentification Gmail puisque vous êtes présent sur Android exclusivement ?

Il est vrai qu’il serait assez simple de passer par Gmail, mais notre idée c’est de vous permettre de garder votre indépendance. Si pour une raison ou une autre demain votre compte Gmail est effacé ou bloqué (et ça arrive) alors Citroon fonctionnera toujours et vous pourrez retrouver vos SMS.

Quelle est la principale difficulté pour proposer ce service (diversité des OS, diversité des constructeurs, …) ? Allez vous ouvrir d’autres plateformes (hors iOS) ?

La principale difficulté est d’avoir un OS mobile qui autorise l’accès aux SMS et aujourd’hui seul Android le permet. Donc le développement de Citroon sur d’autres plateformes est pour l’instant impossible. Nous essayons de voir avec des opérateurs pour intervenir en amont. Ensuite la disparité d’implémentation entre les constructeurs ne facilité pas le travail. Nous essayons d’avoir un service le plus stable possible.

 

Merci Jérôme. Nous ne pouvons que vous inviter à télécharger l’application afin de vous faire une idée.


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A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

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