Protéger votre smartphone contre la perte ou le vol

Posté par SOS Blog Team le mardi 6 mars 2012 dans Applications mobiles

C’est une préoccupation récurrente de chacun car les smartphone intègrent de plus en plus de données personnelles. Beaucoup d’entre vous ont moins peur de perdre l’appareil que de perdre les données associées : contacts, SMS, Photos … Si vous considérez la perte de votre téléphone inéluctable, la première étape est de protéger l’accès avec un code, mot de passe ou schéma de verrouillage.

Pour aller plus loin et agir à distance sur le téléphone des solutions professionnelles existent mais sont réservées en général aux entreprises. Elles s’appellent « Mobile Device Management »(MDM) et sont fournies par des Sybase, iBelem, AirWatch, MaaS360 ou MobileIron. Ces solutions sont toutes issues des USA sauf iBelem qui est une société française. Pour le grand public il y a d’autres solutions moins complètes mais plus simples à mettre en place.

Les solutions des anti-virus

La première solution s’appuie sur des applications tierces des éditeurs d’anti-virus. Si nous n’aimons pas leurs discours apocalyptiques sur la menace qui plane à travers les applications, ils proposent des fonctionnalités intéressantes pour les cas de perte ou de vol du téléphone. Tous permettent à minima de localiser le téléphone, de le verrouiller ou de l’effacer à distance. Selon l’éditeur, c’est disponible en version gratuite ou payante.

Bitdefender, avec Bitdefender Mobile Security, ne permet que la localisation gratuite. Pour verrouiller ou effacer, il faut passer à la solution payante. Bitdefender donne accès à ces fonction à travers une interface web pour y accéder de partout. Le coût est de 7,50€/an

Kaspersky Mobile Security propose une solution complète : anti-virus et gestion à distance. Cela fonctionne par SMS (vous envoyez des SMS au téléphone qui exécute les ordres). C’est plus rudimentaire mais efficace. Pour être certain de continuer à accéder au téléphone si quelqu’un change la carte SIM, le téléphone vous envoie automatiquement un SMS (sur un numéro pré-défini) d’alerte. Le coût est de 6,95€/an pour un téléphone. Pour évaluer pendant 7 jours, rendez-vous sur le site.

Norton propose Anti-theft qui permet depuis une interface web de retrouver son téléphone, le verrouiller ou prendre une photo. La solution ne permet pas d’effacer à distance le téléphone. Le coût est de 39,99 USD/an pour 3 appareils (achat de la licence sur le site US).

F-Secure, propose Anti-Theft for Mobile, une solution gratuite pour localiser, verrouiller et effacer à distance votre téléphone via des SMS. Le téléchargement de l’application se fait depuis le site de F-Secure.

Lookout Antivirus et Sécurité propose les même fonctionnalités que les autres à travers une interface web (localiser, verrou et effacement). Ils proposent en plus la sauvegarde et la restauration des données. C’est un petit plus sympathique. Le coût est de 29,99 USD/an

Avast! Mobile Security propose également une solution basée sur les SMS pour contrôler le mobile à distance. Il sera donc possible d’effacer, de bloquer, faire sonner ou localiser l’appareil. En plus, Avast propose la solution anti-virus gratuite.

Avira Free Android proposer une solution via une interface web assez complète et gratuite. Elle permet de localiser, verrouiller, effacer, laisser un message à l’écran, … Cela vaut le détour.

Les solutions des constructeurs

La seconde solution repose sur les constructeurs avec Samsung et HTC en tête. Les services sont proposés gratuitement. Samsung propose le service Samsung Dive lié au compte Samsung Apps que vous avez peut-être créé. Le guide d’installation et d’utilisation est disponible sur cette page. HTC propose HTCSense.com. Si vous avez créé un compte Sense lors du premier démarrage de votre téléphone, vous pourrez interagir avec votre téléphone à distance.

Les solutions des opérateurs

Les opérateurs proposent – pour certains – une solution équivalente. SFR propose SFR Mobile Sécurité. L’application permet de gérer la sauvegarde de ses données, la localisation et l’effacement du mobile depuis une interface web. C’est évidement réservé aux clients de l’opérateur qui ont souscrit à certains forfaits.

En conclusion

Il y a donc le choix entre les solutions gratuites et payantes. Pour la fonction de base, préférez la solution gratuite de F-Secure, de Avast ou celle de votre constructeur. Le seul défaut des constructeurs et qu’en cas d’achat d’un nouveau mobile d’une autre marque, vous perdez (peut-être) la fonction. Si vous souhaitez en plus une sauvegarde automatique et/ou un scan anti-virus régulier, prenez un anti-virus complet. Faites toutefois attention aux compatibilité, certains éditeurs n’ont affiché qu’une compatibilité jusque Android 2.2.

Concernant les tablettes, cela fonctionne mieux avec les solutions qui proposent une interface web puisque la plupart n’ont pas de 3G embarquée. C’est un point important. De plus, vérifiez la compatibilité avec Android 3.x pour ces dernières.

 


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
ND   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
ND   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
ND   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app


logo-app App Name
Developer
Free   
pulsante-android-market
qrcode-app

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , , , ,