Samsung Galaxy Tab 10.1² vs Galaxy Note 10.1

Posté par SOS Blog Team le mardi 28 février 2012 dans Constructeurs mobiles

La présentation de 2 tablettes aux caractéristiques similaires valait bien quelques explications de la part de la marque. Les Galaxy Tab 2 10.1 et Galaxy Note 10.1 ont en commun la taille de l’écran et sa résolution. Ensuite, c’est vite différent. Samsung a choisi d’adresser deux usages assez différents. L’un est multimédia, l’autre est plus productif.

La tablette Galaxy Tab 10.1 ² est centrée sur la maison et le multimédia. La base technique ne change pas (processeur 1GHz, caméra de 3 Mpx, 1 Go de mémoire vive) mais Samsung apporte un lot d’améliorations. La première est la ré-apparition du port micro-SD pour étendre la mémoire de l’appareil. L’appareil fonctionne sur Android 4.0 ICS et ré-intègre la fonction téléphonie. Ensuite, ce sont les services Samsung qui sont encore travaillés. Le premier est All Share Play. Ce dernier propose le partage multimédia comme All Share mais ajoute un stockage de la cloud (5 Go offerts) et Samsung Dive. Cette dernière fonctionnalité permet, depuis le site web, de contrôler à distance votre téléphone (verrou, effacement, localisation, …).

La Galaxy Tab 7.0² reprend les mêmes caractéristiques que la 10.1² à la taille d’écran près. Elle intègre aussi le retour de la fonction téléphonie.

La tablette Galaxy Note 10.1 est elle positionnée sur un plus haut de gamme et sur la productivité. La plateforme matérielle fonctionne sur un processeur double cœur Exynos à 1,4 GHz comme la version 5 pouces. Elle reprend également les derniers ajouts de la famille Galaxy Tab 2 à savoir la téléphonie et la carte micro SD. La grosse différence est le couple dalle capacitive / stylet. C’est la présence de ce dernier qui offre une plus grande productivité aux utilisateurs. Ces derniers ont alors de qui accélérer encore leurs travail. Par exemple, la prise de note en réunion, la revue de certains documents, … va plus vite qu’avec une tablette ne disposant pas d’un stylet. La Galaxy Note 10.1 gère aussi un mode « multi-écran ». Il est possible d’afficher simultanément le navigateur web par exemple et une autre application pour continuer à travailler ou

Cette tablette embarque aussi 2 logiciels de Adobe : Ideas et Photoshop Touch. Le premier est réservé aux croquis quand le second permet des retouches d’images assez avancée. La tablette bénéficie même d’une version plus avancée que celle disponible sur Android market.

Alors quoi faire ? Changer de tablette ? Revendre votre Galaxy Tab 1 et se jeter sur l’une des deux ici ? La réponse est non ! Les acheteurs de la première tablette n’ont pas grand intérêt à changer. La différence fonctionnelle est trop faible avec la version 10.1² et la présence du stylet sur la Note 10.1 ne justifie pas tout. Les mises à jour ? Elle suivront sur les modèles précédents puisque la plateforme matérielle ne change presque pas. Ensuite, si cela tarde de trop, il y aura toujours les canaux alternatifs (voir le forum) … Si par contre vous souhaitez vous équiper, le prix jouera pour la tablette 2 10.1 , les performances pour la Note 10.1

Ces tablettes seront disponibles au mois de juin.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , ,