Faites de votre téléphone votre ordinateur avec Ubuntu

Posté par SOS Blog Team le mercredi 22 février 2012 dans Applications mobiles

Canonical propose une solution intéressante pour les ultra nomades : la possibilité de transformer votre téléphone en ordinateur de bureau. Cette possibilité d’unification est plus qu’intéressante puisque vous transportez votre outil de travail dans la poche et devenez totalement itinérant.C’est la fonctionnalité que propose Motorola, sur l’Atrix par exemple, avec Webtop. Canonical va plus loin puisque l’univers complet de Ubuntu est présent et ils ont intégré les fonctionnalités spécifiques pour la convergence avec le smartphone (carnet d’adresse, appels, SMS, agenda …)

Concrètement cela fonctionne simplement. Le téléphone se voit installer une image Ubuntu qui se lance quand il est mis sur un dock. La sortie HDMI est mise à contribution pour l’affichage et le port USB (en mode Host) pour le clavier et la souris. C’est le noyau Linux, commun aux deux OS, qui permet une telle fonctionnalité. L’image Ubuntu pèse 2 Go. Le téléphone doit avoir à minima un processeur double coeur 1 GHz, une sortie HDMI à double buffer d’affichage et un port USB Host. La vidéo ci-dessous montre bien le fonctionnement fluide de la solution.

L’image Ubuntu est fournie par défaut avec Chromium en tant que browser, Google Agenda, Google Docs, Thunderbird pour les e-mails, Gwibber pour le chat, VLC player, PiTiVi, Ubuntu Music player, Ubuntu Image Gallery et l’application de téléphonie Android. Il est aussi possible de lancer, en mode fenêtré, les applications Android installée sur le téléphone.

Cela nous donne un usage totalement convergent d’un seul et même appareil. Vous y aviez votre vie et vos e-mails professionnels, ce sera maintenant votre outil unique de travail et de divertissement. Cette fonctionnalité est plus que séduisante. Conscient des limitations inhérentes au système, Canonical propose cette solution aux constructeurs pour garantir une belle intégration. Il faudra pouvoir gérer les espaces mémoires lents (micro SD), l’extension de l’image d’origine avec l’installation d’applications Ubuntu, la séparation privé / professionnel… Cette solution devrait voir son essor en parallèle des smartphones quad cores. Les doubles coeurs pourraient être un peu juste …

Via Ubuntu

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,