Reflect, un cloud à l’Orange

Posté par SOS Blog Team le mardi 14 février 2012 dans Applications mobiles

L’opérateur mobile lance Orange Reflect, service de synchronisation des données.

Orange Reflect est une application qui tourne en tâche de fond sur Android, vous permettant de synchroniser automatiquement, sans déclenchement manuel, toutes les données stockées sur votre Android. Elle est gratuite et destinée aux abonnés Orange et Sosh (l’opérateur « low cost » d’Orange)

Elle est née du constat que les individus multiplient les supports numériques (téléphone, tablette, ordinateur) et que la gestion des contenus en devient complexe (les données enregistrées sont mal gérées du point de vue mise à jour, en doublons, etc.). De fait, avoir une interface unique regroupant et dispatchant toutes les données sur tous les supports devenait une évidence.

L’application se décline en 2 interfaces (peut-être même 3, on en parlera après) :
– sur mobile,
– sur internet, qui vous permet de gérer, organiser et télécharger (up&down) vos données (carnet d’adresse, photos, vidéos et calendrier)

L’installation est globalement simple depuis l’Android Market.

Une fois installée, vos données sont synchronisées en moins de 10 secondes. L’interfaçage est plutôt bien fait entre les terminaux, que vous ajoutiez des infos sur l’une ou l’autre partie, vos données sont récupérées sur l’autre appareil synchronisé, quasi instantanément. (A noter qu’il n’y a pas de poussée depuis l’interface vers vos terminaux si la 1ère synchro n’a pas eu lieu pour éviter les doublons)

La version actuelle est vouée à évoluer sur différents OS (Ice Cream Sandwich et iOS en l’occurrence) et à se développer également sur tablette en Wi-Fi, avec plus de fonctionnalités. Aujourd’hui, il est possible de synchroniser sa tablette avec Reflect mais la reconnaissance n’est pas automatique et l’authentification est nécessaire (avec les codes d’accès : n° mobile + mot de passe)

Le plus de l’interface par rapport à d’autres outils de synchro déjà existants c’est qu’il est possible d’envoyer des sms depuis votre ligne mobile via l’interface. Vous pouvez aussi consulter votre
journal d’appels (nous, on voit pas trop l’intérêt mais bon…)

Grâce aux technologies Android, le service permet également une triple synchro entre vos compte Google (la voilà la troisième interface), Orange et le mobile. Cela veut donc dire que dès le moment où vous ajoutez un contact, un événement ou des photos, ces données se retrouvent automatiquement synchronisées sur toutes les interfaces.

Parlons un peu des inconvénients :

– si vous avez plusieurs comptes/profils (comptes pro, perso ou autres spécifiques), il n’est pour l’instant pas possible d’affecter telle ou telle donnée à un type de profil défini (il faut donc vous assurer que les données synchronisées qui se retrouveront sur tous vos supports en synchro ont bien une « légitimité » à s’y retrouver).
pas possible de garder une copie des données sur votre ordinateur (apparemment en réflexion chez Orange) et l’export du carnet d’adresse et du calendrier n’est pas encore dispo.

L’avantage de garder ses données sur les serveurs Orange, c’est que la triste histoire de Megaupload et la perte de vos infos ont moins de chances de se reproduire… (sauf si vous changez d’opérateur !!!!)


logo-app App Name
Developer
ND   
pulsante-android-market
qrcode-app

A propos de l'auteur:
Adelinourien

Passionnée de nouvelles techno et des impacts qu'elles peuvent avoir sur le quotidien du commun des mortels

Twitter - LinkedIn - Tous les articles

Mots-Clefs: ,