C’est une question récurrente des nouveaux utilisateurs de smartphone : « comment synchroniser mes contacts et mon agenda entre mon mobile et mon PC ? » . Il existe beaucoup de solutions. La première est la synchronisation par câble entre le PC et le mobile. C’est contraignant et peu pratique.

La technologie et les abonnements mobiles donnent une connexion permanente. Il est donc préférable d’utiliser un serveur comme référence qui permette une synchronisation « temps réel » de vos données. Selon vos besoins, les solutions peuvent être différentes. En milieu professionnel, le système Microsoft Exchange vous fournira la fonctionnalité en toute fiabilité. Des alternatives à Exchange existent comme OpenChange et SOGo. Ces deux solutions se reposent sur le protocole ActiveSync pour synchroniser vos données.

Si vous êtes un particulier, les solutions sont légèrement différentes. Apple propose iCloud pour ses smartphones, Gmail propose une solution pour toutes les plateformes mobiles et Funambol aussi. Avec ces services, vous avez tous vos équipement à jour de manière automatique. Nous allons nous focaliser sur la mise en place de la synchro à travers Gmail (compte normal hors Google Apps).    

Pour les mobiles et tablette

  • Sur Android, le simple usage des applications Google démarre la synchronisation automatiquement. Vous pouvez la contrôler en finesse dans les paramètres de l’appareil (contacts, agenda, photos, G+, navigateur, …).
  • Sur les autres plateformes, utilisez la connexion ActiveSync Exchange proposée par Google – s’inspirer de la configuration iPhone.

Pour un PC Windows doté de Outlook

  • Afin de synchroniser vos rendez-vous, utilisez l’outil fourni par Google : Google Calendar Sync. Mettra à jour Outlook et Google Calendar de manière bi-directionnelle à la fréquence que vous choisissez. C’est simple et efficace.
  • Pour synchroniser les contacts, le plugin Outlook4Gmail de Scand s’en chargera avec facilité. Vous aurez le choix entre une synchro temps-réel ou manuelle…

Pour un PC Windows / Mac / PC Linux doté de Thunderbird

Un Mac avec iCal et Le carnet d’adresse natif

 

Avant de lancer la première synchronisation, sauvegardez les informations sur chaque environnement. Une erreur peut vite tourner à la catastrophe (imaginez un carnet de contacts de 6000 entrées qui s’envole…). Après la première synchronisation, des doublons peuvent apparaître. Une courte rectification des données sur l’une des plateformes remettra tout en ordre.  Vous avez maintenant vos données 100% synchrone entre tous vos environnements. Sédentaire ou mobile, vous êtes à 100% jour ainsi que vos proches ou collaborateurs…

Nasser, tu devrais y trouver ce que tu cherches …

 

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , , , , , , ,