Blackberry offre le MDM multiplateforme

Posté par SOS Blog Team le mardi 29 novembre 2011 dans Actualités

MDM ? Qu’est-ce ? C’est la capacité de gérer une flotte de téléphones à distance pour y appliquer un certain nombre de règles de gestion, d’accès, de paramétrage … En général, les solutions sont très « platform centric ». Il y a une solution par plateforme et cela donne la chair de poule aux DSI. Des entreprises ont des solutions cross-platform comme iBelem mais ce n’est pas encore la généralité même si le produit fonctionne bien.

Blackberry présente Mobile Fusion qui arrivera en 2012. C’est une solution qui permet aux entreprises déjà dotées de solutions Blackberry BES d’élargir la liste des terminaux supportés en MDM à  iOS et Android.

Avec une telle offre, Blackberry s’ouvre à la concurrence. C’est assez surprenant tant cela peut pénaliser ses ventes de terminaux. Mais c’est aussi accepter une réalité : dans les entreprises la pression des salariés sur les DSI pour ouvrir à l’iPhone est très forte. Celle du contrôle de gestion leur demande de trouver des solutions de réduction de coût. L’usage des smartphone personnels est une solution. En ouvrant son système MDM aux autres plateformes, Blackberry préserve le marché à forte valeur ajoutée qu’est l’entreprise pour la division software & services. C’est peut-être un bon pari.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,