La téléphonie mobile passera par la VoIP

Posté par SOS Blog Team le samedi 5 novembre 2011 dans Marketing mobile, Opinions

La téléphonie mobile devient le principal moyen de communication interpersonnel. Le volume de consommation croît et les factures aussi. C’est principalement dû à plusieurs facteurs. La mobilité des personnes croît, les modes de facturation sont encore ancrés dans le 20ème siècle et l’oligopole verrouille beaucoup de choses.

Une société américaine tente d’innover et brisant l’alliance technologie du 21ème siècle avec les business models du 20ème siècle. Republic Wireless proposera à partir du 8 novembre une solution originale : l’association du meilleur de la téléphonie mobile avec les prix de la téléphonie fixe. Lidée principale vient d’un triple constat : de plus en plus de téléphones mobiles avec un plan minute strict (forfait), des coûts en VoIP qui baissent en permanence et une disponibilité de couverture Wi-Fi 60% du temps pour les citadins.

Republic Wireless proposera pour 19 USD par mois un forfait tout illimité (Voix, data, SMS) reposant sur la VoIP. Les communications internationales devraient donc être incluses. L’idée principale est de passer le maximum de communication en Wi-Fi pour diminuer les coûts. Les citadins sont à 60% sous couvertures Wi-Fi et passent la plupart du temps leurs appels en position statique. Cela permettrait de passer jusque 85% des communications en Wi-Fi. Lorsque vous perdez cette couverture, le téléphone repasse automatiquement en mode GSM / 3G. De fait les coûts sont similaires à ce que vous avez sur la Box ADSL de la maison.

Républic Wireless est un produit de Bandwidth.com qui est un acteur majeur de la VoIP aux USA. Le téléphone est un appareil Android dont l’OS a été modifié pour gérer de manière transparente le passage des communications en GSM vers Wi-Fi et inversement. le point crucial sera le hand-over d’une communication en cours entre le réseau Wi-Fi vers le GSM lorsque vous aurez commencé à bouger. Pour le cas inverse, il vaudra mieux attendre la fin de celle-ci puisque la couverture est meilleure.

Est-ce que cela peut arriver en France ? Il est probable que oui. Certaines rumeurs laissent penser qu’un nouvel opérateur et / ou un gros MVNO puisse proposer de telles solutions « rapidement » . Cela dépoussièrerai  le modèle actuel de facturation de la téléphonie mobile. Un coup de pied dans la fourmilière comme ce que l’industrie des constructeur a connu en 2007 avec l’introduction d’un produit nommé iPhone apporterai de l’oxygène à la planète Telecom. La migration vers la VoIP semble l’une des pistes sérieuses.

La présentation Républic Wireless
Republic Wireless Beta Intro

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,