Android a 4 ans aujourd’hui

Posté par SOS Blog Team le samedi 5 novembre 2011 dans Systèmes d'exploitation

C’était le 5 Novembre 2007 que Google a annoncé la formation de l’Open Handset Alliance dont le principal objectif était de développer et mettre à la disposition des développeurs une plateforme mobile open source. Cette annonce a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’insdustrie mobile. A peine l’iPhone était lancé, qu’un géant prenais se lançait aussi dans la bataille. Avec 33 partenaires, Google promet de fournir rapidement un premier téléphone pour démontrer la viabilité du système. Il y a 84 partenaires aujourd’hui

6 mois après, une première démonstration avait lieu. En Novembre 2008 était présenté le premier téléphone commercial : le HTC G1. C’est juste au moment de cette sortie que nous avons créé SOSAndroid pour sortir le suivi de cette plateforme de SOSiPhone.

La suite vous la connaissez : des dizaines de téléphones différents, des parts de marché grandissantes sur le smartphone (29% actuellement) et une 4ème version majeure disponible sous quelques jours avec le Galaxy Nexus. 4 ans pour atteindre ce niveau est une belle prouesse. D’autres ont mis beaucoup plus longtemps et ont maintenant presque disparu (Windows dans ses versions mobiles, Symbian) ou même n’ont pas vu le jour commercialement (Meego). Cela ne veut pas dire que la partie est gagnée puisque le marché a commencé une concentration des univers : iOS qui va s’inviter de plus en plus sur MacOS, Windows 8 qui descend vers les plateformes mobiles, Ubuntu qui annonce être compatible toute plateforme d’ici 2 ans. Google, de son coté, s’implique dans WebRTC qui peu ou prou permettra à Android de toucher d’autres éléments que les tablettes et les smartphones.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: