Samsung / Apple, le feuilleton continue

Posté par SOS Blog Team le jeudi 25 août 2011 dans Actualités

Alors que l’on s’attendait à une décision sur les tablettes, le tribunal européen de La Haye a rendu un avis concernant 3 smartphones du coréen Samsung : le Galaxy S, le Galaxy S II et le Galaxy Ace. Tous les 3 seront interdit à la vente à partir de la mi-octobre. Les tablettes ont, elle, été « blanchies » et ne sont plus concernées.

Les raisons de cette interdiction sont au nombre de 3 : la méthode de déverrouillage par action sur une image (EP 1 964 022 B1), le mode de de gestion de la galerie d’image (EP 2059868 A2) et le multitouch (EP 2 098 948 B1). L’ensemble de ces fonctionnalités ne sont pas liées aux appareils Samsung mais à l’OS donc à Android.

Concrètement, le tribunal a jugé que ces 3 appareils Samsung sous Android 2.3 copiaient de près ou de loin le téléphone phare d’Apple. La marque coréenne a jusqu’au 13 Octobre pour se mettre en conformité et/ou écouler les stocks. Après des changements devraient apparaitre. Les attaques sur le design n’ont pas été retenues, pas plus que celles concernat les tablettes. Cependant, cela ne présage pas des réactions de Samsung qui pourrait aller à l’encontre de la décision pays par pays. Le plus étonnant est que le brevet multi-touch ait été reconnu alors que la technologie existe depuis 1982 et que Jazzmutant l’utilise depuis bien longtemps avec les gestes reprochés à Samsung. Comme quoi les attaques en justice ne sont pas toujours objectives.

Personnellement, je trouve cet acharnement fatiguant… Les tablettes devraient revoir les étals des magasins dans les semaines à venir …

 

L’avis de la court de justice

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , ,