Centre de sécurité Android par Bouygues Telecom

Posté par SOS Blog Team le lundi 25 juillet 2011 dans Applications mobiles

Bouygues Telecom s »inquiète de la tranquillité de ses clients. L’opérateur propose désormais une application Securité destinée à vous avertir des comportements douteux. L’application se décompose en 3 sections : Antivirus, Contrôle des permissions des applications (à quoi accède une appli) et anti-spam.

L’antivirus, fourni avec Symantec propose une protection contre les applications malicieuses. Le prix est ajouté à la facture téléphonique pour 1,60€ par mois (19,20€ / an). Cela intéressera principalement ceux qui téléchargent beaucoup d’applications et surtout en dehors de l’Android Market. La plupart de ces application malicieuses n’ont qu’un seul but : récupérer les données personnelles comme le carnet d’adresse et envoyer des SMS surtaxés à des serveurs pour générer de l’argent facilement. La facturation démarre automatiquement pour les clients Bouygues.

La seconde section concerne les autorisations de telle ou telle application. Cela permet de vérifier ce à quoi une application est susceptible d’accéder : contacts, GPS, réseau, téléphonie, … Attention toutefois, une lecture attentive est nécessaire. Prenons deux exemples. Barcode Scanner peut par exemple accéder aux informations personnelles et à la téléphonie. Bizarre direz vous pour une application qui scanne les codes barres. Cela fait partie des fonctionnalités de l’application. Un QRCode permet par exemple d’ajouter un contact ou d’initier un appel. Keyyo VoIP, application de VoIP, acccède par exemple au micro et au réseau. Les paranoïaques diront que cela sert à vous espionner. En fait, une application de VoIP a juste besoin de vous fournir la fonctionnalité de téléphonie donc d’accéder au micro.

La dernière section, conjointement avec l’application dédiée Anti-Spam (ouverte tout opérateur), analyse les SMS et appels reçus. Si un spam est détecté, il est automatiquement parqué dans une section spécifique de l’application. Libre à vous ensuite de signaler gratuitement ces spams à l’organisme central (33700) pour que les mesures adéquates soient prises. C’est un vrai plus offert par Bouygues.

Cette démarche de Bouygues est appréciable. Les utilisateurs ne savent pas toujours ce que les applications testées font. La lecture des droits associés (même si déjà disponible dans le système) offre un niveau de lecture supplémentaire. Une explication pour les néophytes aurait toutefois été nécessaire. L’anti-virus est de mon point de vue moins nécessaire si l’on fait attention à ses téléchargements (et que l’on ne cherche pas à installer des applications payantes issues des réseaux P2P). Le gros plus est l’engagement contre le spam vocal et sms. C’est un fléau contre lequel tous les outils sont les bienvenus.


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A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

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