Android Ice Cream Sandwich et Android 3.1 Honeycomb

Posté par SOS Blog Team le mercredi 11 mai 2011 dans Actualités, Systèmes d'exploitation

Ice Cream Sandwich est la version d’Android qui réunira smartphones, tablettes et la TV. Google annonce qu’elle sera disponible pour la fin de l’année. Cela permettra enfin de développer des applications sur une liste d’API unifiée. L’OS prendra en charge beaucoup du travail d’adaptation. Les applications auront donc moins besoin d’être adaptées en fonction du support. Ce postulat est toutefois à prendre avec des pincettes. Les développeurs ne pourront pas se passer d’une phase d’étude ergonomique spécifique par support. C’est la mise en place de ces ergonomies qui sera simplifiée. Les utilisateurs devront eux attendre un peu plus pour bénéficier d’Android Ice Cream Sandwich puisqu’il faudra aux constructeurs le temps d’intégrer celle-ci aux différents produits. Les premiers devraient donc être disponibles mi 2012. En attendant, il y la version 3.1.

Android Honeycomb 3.1 arrive dès maintenant sur la tablette Motorola Xoom 3G / 4G de Verizon. Les autres variantes Xoom suivront ainsi que celles des autres constructeurs (sans garantie de délai). La Google TV en bénéficiera également durant l’été. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. La première améliorations concerne l’accès au multi-tâches. Actuellement seulement les 5 dernières applications sont accessibles. La liste devient défilante et pourra donc accueillir plus d’éléments. Cela devrait donc plaire aux « heavy users« .

L’agencement et la personnalisation de l’interface est aussi améliorée. Android reprend nativement une idée aperçue chez certains constructeurs ou sur les launchers alternatifs : les widgets redimensionnables. Cela apporte de la flexibilité bien appréciable qui manquait un peu sur le smartphone mais devenait gênante sur une tablette de 10 pouces.

Le support du mode USB Host devient officiel (et donc obligatoire). Jusqu’à présent, c’était au bon vouloir du constructeur de l’activer ou non. Motorola et Asus le faisait de manière conditionnelle (selon la présence ou non d’un dock), Acer de manière systématique… Désormais, la version Android 3.1 le supporte officiellement et permettra donc de brancher un disque dur ou une clef USB. Les protocoles MTP et PTP seront supportés. Les applications pourront gérer l’ajout / suppression d’un périphérique puisqu’elle auront accès à une notification.

Dans les périphériques toujours, le système apporte nativement le support des claviers externes et des « dispositifs de pointages ». C’est ce que laisser préssentir les différents accessoires proposés par les constructeurs : clavier / souris pour Motorola, Stylet chez HTC, dock « Netbook » chez Asus. De cette manière, nous aurons droit à une standardisation ce qui va dans le bon sens. Le support est aussi bien en USB qu’en Blutooth. A cela s’ajoute le support des manettes de jeux en USB.

La gestion du Wi-Fi passe à une dimension supérieure puisque la gestion du mode veille s’en trouve amélioré ainsi que les différents modes de scan via la gestion PNO (prefered network offload). Google introduit également une nouvelle version de la couche streaming (RTP) afin de rendre les applications l’utilisant plus efficace.

Les dernières améliorations concernent le navigateur qui se voit doté de Quick Control, un plugin de Google Labs donnant un accès direct à l’ensemble des contrôles internet et l’application E-Mail qui gère la bande passante de manière plus efficace : le chargement automatique IMAP n’a lieu qu’en Wi-Fi (les opérateurs apprécieront) et les messages seront envoyés systématiquement en mode texte et HTML pour maximiser les compatibilités.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,