La VoIP sur Mobile, cela bouge !!!

Posté par SOS Blog Team le mercredi 9 mars 2011 dans Actualités, Marketing mobile

En début d’année, c’est Keyyo Mobile qui lançait une offre professionnelle incluant de la convergence fixe mobile à travers la VoIP. La semaine dernière c’est Bouygues qui annonce que la VoIP sera autorisée en usage 3G avec certains forfaits Néo 4 (3h et plus). Les choses commençaient à bouger dans le monde des télécom par rapport à la VoIP.

Google annonce hier par la voix de son directeur France, Jean-Marc Tasseto, que Google Voice arrivera pour la fin 2011 en France soit dans 9 mois. C’est là une énorme annonce car l’impact de Google sur le sujet est assez dangereux pour beaucoup. Il l’est d’autant plus que Google Voice sera intégré nativement sur les terminaux Android 2.3+. Si l’on ajoute à cela les rumeurs plus que persistantes que Free proposera d’emblée de la VoIP au lancement de son réseau mobile, il y a urgence à réagir pour les 2 plus « gros » opérateurs. Ils sont pris en étau de toute part et Google vient de serrer les mords.

De toute évidence les choses vont maintenant bouger rapidement et des réactions rapides devraient apparaître chez Orange et SFR. Ils n’ont pas le droit de laisser la place libre aux autres acteurs faute de voir la poule aux œufs d’or disparaitre. En effet, le coût de la voix sur mobile a fortement diminué sans suivi du prix des forfaits. Après le coup de la TVA, Bouygues a encore une fois bien anticipé. Espérons que les MVNO du type Keyyo Mobile aient aussi une place sur ce marché.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , ,