Et si Apple gardait son avance concernant les tablettes ?

Posté par SOS Blog Team le Dimanche 6 mars 2011 dans Actualités

Il y a 3 semaines à Barcelone, le Mobile World Congress montrait bien que 2011 allait être l’année des tablettes. Tous les constructeurs en présentaient entre une et trois. La majorité tourne sur Android, quelques unes utilisent Windows 7, une sur WebOS (HP) et une QNX (Blackberry). Toutes les tablettes ont une taille comprise entre 7 et 10 pouces en passant par l’intermédiaire à 8.9 pouces. Toutes ou presque fonctionnent sur une architecture ARM à double cœur. Le plus souvent il s’agit du processeur Nvidia Tegra 2 doté de 2 cœurs à 1GHz. Qualcomm n’a pas encore ses produits intégrés et Samsung semble en retard sur cette architecture. La plpart des tablettes offrent également une connectivité Wi-Fi + 3G (ou LTE). Bref, elles se ressembleront toutes beaucoup. La qualité viendra des « périphériques » embarqués et surtout du travail d’intégration de l’OS par le  constructeur. C’est sur ce point qu’il faudra être vigilant.

Les grands absents à cette « grande messe » étaient Nokia et Apple. Le premier parce que le mariage avec Microsoft a beaucoup remis en cause la stratégie produit. Le second préfère les évènements dédiés aux « mouvements de foule ». Nokia ne présentera donc pas de tablette avant un moment (Meego est mort né sur les produits Nokia). Apple réservait l’annonce de l’iPad 2 à plus tard.

Cet iPad 2 justement a été annoncé. Il ne révolutionne pas le marché mais maintient son avance de manière intelligente. Plutôt que de se battre sur le matériel (10 pouces, processuer Apple A5 bi-coeur à 1 Ghz – selon site Apple, double caméra, Wi-Fi, 3G, …), Apple se bat sur les prix. La plupart des contructeur intègrent la 3G et ne proposent pas de version Wi-Fi seule. Les prix s’envolent alors vers des sommets entre 650 et 800 euros pour une tablette. C’est TRÈS cher et représente pour beaucoup un investissement important. Apple propose donc un très bon produit à un prix plus abordable.

C’est pourquoi Lee Don-Joo, VP de Samsung Mobile,  annonce immédiatement après la conférence d’Apple que la Galaxy Tab 10.1 doit être repensée tant sur le prix que sur la finesse. Est-ce un frein dans la guerre purement technologique pour se concentrer sur le produit et le marché ? Probablement. Toujours est-il qu’avec un iPad qui démarre à 389€ (iPad 1) il va être difficile de placer un produit Android équivalent à plus de 500€. Pour le moment seul Acer et sa gamme Iconia semble raisonnable sur les prix.

Et vous, que choisiriez vous ?

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , , ,