Read & Go, une liseuse Orange pour Android

Posté par SOS Blog Team le vendredi 17 décembre 2010 dans Applications mobiles

Même si l’offre d’application Orange est pléthorique voire parfois cacophonique, nous nous sommes intéressés à Read & Go. C’est une application de lecture d’e-book assez complète. Elle propose aux possesseurs de smartphone et de tablettes un catalogue complet de livres, bande dessinées et revues. La facturation se fait directement sur la carte SIM. C’est plutôt pratique et évite d’avoir à gérer un porte-monnaie électronique de plus où à sortir la carte bleue. Ce n’est toutefois pas adapté aux cartes pré-payées qui devront ajouter le prix du téléchargement à celui du contenu. Une double peine en quelque sorte. L’utilisation de la carte SIM réserve aussi l’usage aux seuls abonnés Orange.

Coté ergonomie, l’application est très bonne. Elle a été testée sur un Galaxy S (2.2.1) qui a donné une fluidité exemplaire. Les transitions sont franches et rapides alors que le téléphone est réputé pour trainer parfois un peu. Divisé en 4 sections, c’est assez facile de s’y retrouver : la boutique, la bibliothèque, le compte et un onglet subsidiaire « plus » un peu fourre tout. Ce dernier aurait trouvé sa place dans la section du bouton menu.

L’accès au contenu est clair et simple. On s’y retrouve assez facilement dans la classification. Que ce soit en BD, en livres ou en magazines, le choix est large. On regrette seulement que des plus grands noms de l’édition ne soient présents. Cela apporterait un peu plus de force au contenu et probablement des titres plus recherchés. La lecture est très fluide et le logiciel sous-jacent de lecture s’adapte au contenu. Un livre, une BD ou un magazine sont donc affichés différemment.

Nous avons aimé la lecture des bandes dessinées. Cela passe très bien sur l’écran 4 pouces en mode scénarisé. Les transitions sont bien faites. Pour la lecture de livre, le mode paysage est obligatoire sur ce type d’écran sans trop de zoom pour ne pas paraitre trop étriqué. Une tablette rendra l’usage plus confortable. Le défilement est simple comme pour se laisser absorber de page en page. Le seul bémol concerne la sous exploitation des capacités du format e-pub choisi. De plus l’ajout de la DRM oblige à 2 secondes de décodage à chaque chapitre. C’est génânt. Enfin, la lecture de magazine nous laisse mitigée. Du fait de leur mise en page, l’écran parait étriqué. Nous avons passé notre temps à zoomer et naviger dans les pages. A la fin, nous avons mal lu le magazine dont la mise en page est identique à la version papier. Ce serait intéressant que les rédactions proposent une mise en page plus linéaire spécifique aux écrans électronique. Avec un accès plus facile, les ventes seraient plus importantes.

Nous avons globablement aimé cette application de lecture. L’usage est simple et l’acquisition de contenu aussi. L’usage sur une tablette de 7 pouces ou plus sera probablement plus confortable que sur un smartphone de 4 pouces. Le marché en est à ses balbutiements et devrait réserver quelques belles surprises. Il reste à travailler un peu plus sur le contenu et à ouvrir l’application à tous. Cela en fera l’application de lecture Android.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,