Les tablettes ouvrent-elles un nouveau marché de la mobilité ?

Posté par SOS Blog Team le mardi 28 septembre 2010 dans Actualités, Marketing mobile

Apple a tiré le premier avec un iPad qui a été accueilli avec bonheur par beaucoup. Certains sont allés aux USA pour l’acheter avant son arrivée en France. Le mois dernier Samsung présentait la Galaxy Tab, et beaucoup de constructeurs ont annoncé plus ou moins travailler sur ce type de produit. Aujourd’hui, c’est Blackberry qui publie une vidéo sur la Blackberry Playbook. Sans compter ceux qui n’ont encore rien annoncé comme Nokia.

Ces tablette vont elles modifier le paysage mobile ? Les plus technophile l’affirment avec force. Ces appareils sont dotés de tous les derniers standards de connectivité et de tous les avantages de l’éco-système applicatif. C’est là leur principale force. Toutefois, si depuis 3 ans l’usage s’est largement démocratisé sur smartphone, il reste à inventer sur ce format d’écran. En effet, ceux qui ont déjà testé vous le confirmeront, l’usage d’un appareil ayant un écran de 7 à 10 pouces n’est pas le même qu’avec un écran de 3,5 pouces en moyenne. Les fournisseurs de services et d’applications doivent se ré-inventer et proposer de nouveaux concepts, de nouvelles ergonomies.

Et la téléphonie dans tout cela ? Même si ce n’est pas flagrant, la téléphonie est devenue une fonctionnalité parmi d’autres des derniers téléphones. Les statistiques d’usage d’un iPhone ou d’un appareil Android le montrent : la voix représente moins de 25% du trafic réseau. L’effet « simple fonctionnalité » sera encore plus flagrant avec ces tablettes qu’il sera impossible de porter au visage pour téléphoner. La meilleure preuve est que certaines bloquent l’accès à la voix. D’autres ne la bloquent pas mais nécessitent un kit piéton ou une oreillette Bluetooth.

Le marché est il prêt ? Vraisemblablement pas encore puisque la plupart des clients potentiels n’ont pas d’usage bien précis en tête. Cela laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités. Les appareils sont là, prêts à servir. Ne faites toutefois pas l’erreur de les considérer comme un « méga » smartphone. C’est aller à l’échec tant sur l’usage que sur le développement de service ou d’application.

Et vous quelle idée vous faites vous des tablettes ?

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , ,