Rien ne va plus pour Apple, le Jailbreak est déclaré légal

Posté par SOS Blog Team le mercredi 28 juillet 2010 dans Actualités, Market places

C’est la conclusion et le vote des sénateurs américain qui mettent fin au statut illégal du jailbreak aux USA. Jusqu’à présent, la loi Digital Millenium Copyright Act (DMCA) rendait l’action illégale. Cela n’avait jamais empêché les développeurs de la transgresser et leur valait le qualificatif de « Hacker – Pirate« .

Finalement, les sénateurs américains ont considéré que « quand on réalise le jailbreak d’un smartphone afin de rendre le système d’exploitation de ce téléphone interopérable avec une application créée de façon indépendante et non approuvée par le créateur du smartphone ou le concepteur de l’ OS, les modifications qui sont faites dans le seul but d’obtenir cette interopérabilité entre dans le cadre de l’usage légal. »

C’est un coup dur pour Apple qui s’appuyait sur cette loi pour justifier le contrôle total sur l’appareil, les applications et générateur d’argent. Après les soucis de l’iPhone 4, c’est un coup supplémentaire que subit la marque à la pomme et une faille dans son modèle économique.

Cela fait également les choux gras des opérateurs qui se sont associés pour agir contre la suprématie des markets places des constructeurs. La WAC (Wholesales Application community) regroupe des poids lourds tels que Vodafone, Orange, AT&T, China Mobile, NTT, Telefonica, etc. Il pourront donc faire valoir encore plus facilement le droit à imposer leur store en marque propre. Espérons seulement que la diffusion se fera à l’avantage du consommateur plutôt qu’à ajouter de la fragmentation. Ce store sera opérationnel en 2011. Un autre qui pourra tirer son épingle du jeu est Saurik avec Cydia ….

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,