Symbian^3 est-il mort né ?

Posté par SOS Blog Team le jeudi 24 juin 2010 dans Actualités, Systèmes d'exploitation

C’est la seconde fois que Nokia abandonne un système qui vient juste de naître. La dernière fois c’était Maemo. Il a été distribué avec le Nokia N900 et puis le travail s’est tarri pour le fusionner avec Moblin d’Intel. Maintenant c’est Symbian^3 qui, selon Reuters, n’embarquera que sur le prochain N8 et aucun autre N-Series. Cela témoigne d’un dédain soudain et surprenant pour Symbian !

Et oui, Nokia a annoncé que la N-Series fonctionnera désormais sur Meego (fusion de Maemo et Moblin). C’est donc la seconde fois que la stratégie effectue un virage à 180°. C’est assez bizarre pour le premier constructeur mondial de smartphones en volume. Serait-ce le signe d’une errance ? Comment faire face aux 2 fusées montantes que sont iPhone OS et Android ? Meego ne fonctionne actuellement que sur des netbooks et la première version pour le N900 n’a pas d’interface utilisateur (ligne de commande seule).

Ce n’est pas la fin de Symbian pour autant puisque Nokia continuera à l’utiliser sur ses terminaux de gamme moyenne. Les terminaux dotés de Symbian étant considérés comme des smartphones, le marché tourne donc le dos aux feature phones.

Nokia va-t-il se laisser devancer par ses concurrents comme Motorola en son temps : RIM, Apple, HTC ? A suivre !

Source : Mashable

Edit : Symbian se devait de réagir face à la rumeur grandissante. Par le biais d’un article, la stratégie est un peu mieux expliquée. Cela que l’on retient, c’est que Symbian descend dans la gamme Nokia alors que Meego arrivera en haut de gamme (que que nous avions dit). Pourtant, malgré leurs dires, nous avons encore l’impression qu’ils sont très en retard et que les changements de stratégie n’ont vraiment pas aidé. Dans tous les cas, la communication doit être améliorée même si nous aurions pu creuser plus.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: