LG GT540 Optimus, le test

Posté par SOS Blog Team le lundi 21 juin 2010 dans Constructeurs mobiles, Tests de matériel

Le LG GT540 Optimus est le second téléphone Android de la marque sur le marché français. L’ayant eu en main pendant 2 semaines, nous essayons de partager nos impressions.

De prime abord, ce téléphone a de quoi plaire au plus grand nombre. Une robe noire avec une finition satinée brossée d’un bel effet. Ses lignes tendues en font un bel objet. Elles rappellent un certain Viewty en mieux. Il existe dans d’autres couleurs comme le rose ou un blanc cassé.

Coté matériel, les grands classiques sont là : écran de 3″ ayant un résolution HVGA (320×480), connectivité HSxPA, Wi-Fi (b/g) et Bluetooth. Tout y est. Coté multimédia, le capteur photo de 3,2 Mpx fait son travail correctement (n’espérez pas des miracles quand même) et permet une capture vidéo au format VGA mais à 17 fps seulement. De quoi saisir tous les petits moments de la vie. Les boutons sur le coté sont d’accès facile et les 3 touches à l’avant suppriment les désagréments de sont aîné le LG GW620. Il reste cependant 2 touches « tactiles ». Ce sont les touches Menu et Retour nécessaires au fonctionnement Android.

L’écran utilise une technologie résistive contrairement aux ténors du marché. Force est de constater que la réactivité est vraiment au rendez-vous et que le téléphone n’est en rien pénalisé. Cela montre que le résistif n’a pas encore dit son dernier mot ! Le téléphone est livré avec une carte mémoire de 2 Go absolument nécessaire pour seconder les petits 160 Mo embarqués dans le mobiles. Les gros consommateurs pourront la changer pour un modèle allant jusque 32 Go.

Au démarrage, première surprise est l’écran de déverrouillage. Il reprend les 2 boutons à glisser pour le déverrouillage et le mode silencieux. Android 2.1 serait-il embarqué ? Petit tour dans les paramètres pour vérification. Non c’est Android 1.6 Donut qui est embarqué comme ce qui avait été dit à Barcelone en Février dernier. LG a toutefois personnalisé largement le système pour y intégrer quelques petits détails d’Android Eclair. Autres détail intéressant, c’est l’accès à des interrupteurs pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS depuis la barre de statut. Raccourci sympathique pour gagner du temps. Android 1.6 est embarqué mais LG reste toujours aussi silencieux sur les mises à jour. Espérons que ce modèle en voit venir.

Parmi les éléments d’interface personnalisé par LG, en plus de ce que nous venons de citer, il y a la possibilité d’avoir jusque 7 écrans différents pour y mettre des raccourcis et des widgets. L’accès au menu est également personnalisé et permet un classement par catégories des applications. Point important également, pour les « puristes » ces personnalisations sont désactivables. A noter également la présence pour l’appareil de la mise à jour Google Maps qui active Maps Navigation et la recherche vocale en français.

LG a également introduit quelques logiciels comme le widget permettant de publier sur votre timeline Twitter et votre mur Facebook. Un autre est le lecteur vidéo compatible DivX. Certains dirons que c’est juste une étiquette, mais dans les faits, la capacité de décodage est là. N’essayez simplement pas de faire décoder à un téléphone un DivX HD. C’est pas possible. Sur le profil DivX Mobile ou Home Theater avec un encodage moyen, cela passe.

Le seul vrai regret que nous avons est la personnalisation apportée par Orange. L’opérateur ajoute toute une série de raccourcis et logiciels qui n’apportent que confusion. J’ai mis 2 jours à m’y faire. En tant qu’utilisateur, je me suis senti emprisonné et cela dessert l’opérateur et l’appareil. L’omniprésence est trop forte. Un exemple d’ajout est l’App Shop. Cette market place entre en concurrence directe avec l’Android Market. L’offre étant trop faible, cela donne une mauvaise image de la plate-forme Android et cela accroît la fragmentation Android. La stratégie d’Orange devrait s’inspirer un peu plus de celle de Google. Ce serait plus efficace.

En conclusion, nous pensons que ce téléphone est un très bon milieu de gamme des Smartphones Android. Il va ravir les budget les plus serrés et ceux qui veulent des couleurs plus originales que le classique gris ou noir. Le téléphone est bien réactif et il offre l’ensemble des capacités d’un bon smartphone. Étant en Android 1.6, il a le minimum requis pour avoir droit à beaucoup d’évolutions des services Googles. Il faudra toutefois que LG suive le rythme des mises à jour. Disponible dès 1€ avec forfait, nous vous conseillons une version sans personnalisation opérateur via un site marchand classique.

Enfin, une petite vidéo de pub officielle pour le téléphone

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,