Android 2.2 Froyo, impressions et visuels

Posté par SOS Blog Team le lundi 24 mai 2010 dans Actualités, Systèmes d'exploitation

Annoncé lors du Google I/O 2010, Android 2.2 Froyo faisait couler beaucoup d’encre. Google promettait une mise à jour disponible sous quelques semaines, Android Froyo est sorti un peu avant pour le Nexus One (probablement suite à une erreur ).

Hier, nous vous parlions de Flash qui devient réel sur mobile après tant d’années de promesses. L’expérience utilisateur web en est largement amélioré puisque les éléments utilisant Flash sont gérés. Tout n’est pas encore rose car certains sites, peut-être les plus anciens, ont encore besoin de s’adapter.

La plus grosse amélioration d’Android 2.2 Froyo est l’intégration du compilateur JIT. Les performances sont boostées et tout semble beaucoup plus fluide. Cela se sent quand beaucoup de données sont à traiter. Le défilement de mes quelques 150 contacts est ultra fluide. De plus, pas besoin d’attendre quelques secondes que l’application se charge complétement. C’est vraiment rapide. D’ailleurs, le système passe de 6 applications en arrière plan à 8.

Du coté de Google Maps, l’affichage et la navigation semblent plus fluides. D’ailleurs Maps Navigation, comme vous le verrez dans les captures d’écran en bas, n’est pas loin d’entrer en fonction. Tout est prêt. Il reste à ouvrir le « robinet ».

Autre nouveauté, la possibilité de partager sa connexion internet mobile avec d’autres appareils en USB ou en Wi-Fi. Avec une simplicité enfantine, vous transformez votre téléphone en hotspot. Attention toutefois aux sur-facturations de la part de votre opérateur. Pour les limiter, faites passer votre navigateur PC pour un téléphone (voir le forum).

L’Android Market profite d’une belle évolution. Tout d’abord, juste après installation d’Android 2.2 Froyo, il n’y a rien à faire. Les applications sont automatiquement re-téléchargées et installées. C’est très confortable. Ensuite, le descriptif des applications est plus clair. Un onglet dédié aux commentaires est disponible. Il est possible aussi de paramétrer les mise à jour automatiques par application. C’est simple et tout aussi pratique.

Les contacts bénéficient eux d’une meilleure gestion. L’affichage de la liste peut être triée par nom ou prénom. C’est un petite préférence simple qui manquait. Ayant pris mes dispositions, pour avoir un tri par nom, j’ai été bien gêné à devoir tout corriger manuellement ensuite (nom et prénom inversés, mais je l’ai cherché).

La fonctionnalité de déplacement des applications vers la carte mémoire est bien là. Toutefois, aucune de celles téléchargées ne dispose de la fonctionnalité. Il faut soit attendre que les développeur mettent à jour leur œuvre ou passer par le root du système. Soyons patients …

Enfin, Facebook et Twitter sont intégrés nativement. Plus besoin de télécharger une application tierce. Les comptes entrent dans la gestion centralisée et permet donc la synchronisation avec le carnet d’adresse. C’est une bonne chose pour la plupart. Concernant Twitter, je trouve dommage que les applications comme Touiteur soient de fait évincées.

En un mot, faites la mise à jour dès que possible même si ce n’est probablement pas la version officielle !

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,