Android 2.2 Froyo est officiel et détaillé

Posté par SOS Blog Team le jeudi 20 mai 2010 dans Actualités, Systèmes d'exploitation

C’est aujourd’hui, lors du second jour du Google I/O que Android 2.2 Froyo a été présenté. Et disons le clairement, les nouveautés introduites vont dynamiser Android et booster les performances des téléphones Android !

Parmi les nouveautés, le principal composant intégré est le compilateur JIT (Just In Time) tel que nous en parlions il y a quelques jours. Les performances seront améliorées avec un facteur 2 à 5 selon les téléphones. C’est énorme ! L’expérience utilisateur sera si fortement améliorée que les principaux détracteurs d’Android (oui il y en a ) devraient être bluffés. Le plus intéressant est que les développeurs d’applications n’ont aucune action à faire pour en profiter.

Le navigateur internet embarqué dans Froyo améliore 2 choses : le support HTML5 qui est quasi complet et change de moteur Javascript. Le moteur V8 est intégré pour accélérer l’interprétation du code Jacascript d’un facteur 2 à 3. Ce sont les applications web qui vous paraîtront beaucoup plus fluides.

L’Android market va largement évoluer sur 3 principaux points. le premier est l’interface web qui permettra de consulter, d’acheter et d’installer les applications. Le second point concerne les mises à jour que l’on pourra faire automatiquement ou toutes d’un coup. Enfin, l’Android Market permettra aux développeurs de recevoir des rapports d’erreurs concernant leurs applications. Avec ces données ils pourront alors les améliorer significativement. Cet outil permettra d’améliorer la qualité globale de la plate-forme Android.

Les applications pourront être installées sur la carte mémoire du téléphone. C’est un choix qui pourra être fait par le développeur mais aussi par l’utilisateur. C’est donc une solution très flexible. Cela donnera également beaucoup plus de place aux utilisateurs pour installer des applications. Fini donc les espaces mémoire étriqués.

Lors de vos déplacements, vous aurez peut-être besoin d’accéder à l’internet depuis un ordinateur. Avec Android 2.2 Froyo, ce sera un jeu d’enfant puisque nativement votre téléphone pourra se transformer en Hotspot Wi-Fi. Le partage de la connexion 3G devient alors extrêmement simple. Ce sont les opérateurs qui vont moins apprécier mais c’est dans l’ordre de l’évolution des consommations de l’internet mobile.

Parmi les autres fonctionnalités, citons le support complet d’Adobe Flash et Adobe Air, des APIs qui permettent de pousser des données depuis le web vers le téléphone (ouvrir une carte G Maps par exemple sur le téléphone depuis el PC par exemple), le moyen pour les applications de sauvegarder des données vers le « cloud » Google pour une meilleure restauration en cas de besoin.

Le développeurs auront également accès à des APIs supplémentaires pour gérer les paramètres de sécurité du mobile. Les modules de reconnaissance vocale sont également totalement renouvelées.

Le SDK est d’ores et déjà disponible au téléchargement. développeurs, allez-y. Il nous tarde de tester cela sur un téléphone. De votre coté qu’en pensez vous ???

Source : Google et tout l’Android Français

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,