Android un OS universel ?

Posté par SOS Blog Team le mardi 26 janvier 2010 dans Actualités, Constructeurs mobiles

Actuellement, les appareils utilisant Android fleurissent un peu partout : les MIDs comme l’Archos5 IT, les appareils électroménagers, les téléphones fixes, etc …

Aujourd’hui 2 nouveaux éléments arrivent :

tomtomTomtom n’a jamais caché son intérêt pour Android aussitôt la version iPhone de son logiciel rendue publique. Ce que ne disais pas à l’époque Benoît Simeray, c’est que le constructeur néerlandais s’intéresse à Android pour l’intégrer dans ses GPS autonomes. En effet, pour continuer à exister sur un marché où des petits pas cher (CoPilot par exemple) et des gros gratuits arrivent (Google), il faut proposer des services en plus. L’utilisation d’Android en tant qu’OS de base s’y prête bien. Cela veut dire aussi que nous verrions bientôt Android au tableau de bord de certaines Renault puisque Tomtom fourni maintenant la solution de guidage embarqué de la marque. C’est loin d’être incongru puisque BMW y travaillerait de son coté avec Parrot OEM. (Source interne)

En tant qu’OS universel, de par l’engouement des développeurs, il est possible de passer certains HTC fonctionnant sous Windows Mobile vers Android ou en Dual Boot. Bien sûr, cela se fait avec plus ou moins de bonheur. Hier, c’est un Nokia N900, le dernier fleuron de la marque en terme de Smartphone,  a reçu un portage Android en mode Dual Boot. Android cohabite donc avec Maemo. Même si l’exploit n’est pas utilisable pour tout le monde puisque les fonctionnalités disponibles sont réduites, cela montre que l’utilisation d’Android est possible sur beaucoup d’appareils basés sur une plateforme ARM. Certains dirons que c’était possible avec un LiMo ou une version Debian ARM EABI. Cependant cela n’avait pas été fait. (source MaemoFrance)

L’engouement pour Android en fera-t-il un OS « universel » pour système embarqué ? Qu’en pensez vous ?

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , ,