Android embarque sur l'électroménager

Posté par SOS Blog Team le mercredi 6 janvier 2010 dans Actualités, Marketing mobile

android logoNous vous parlions il y a quelques semaines de l’évolution d’Android. Ce sondage proposait l’électroménager comme une option. Elle ne semblait pertinente que pour 6% des participants.

Pertinence ? Il y a plusieurs façons de la voir : Quelle est la valeur ajoutée d’Android sur de l’électroménager ? Avez vous besoin des services offerts par Android et son panel d’applications sur votre électroménager ?

Il est vrai que si l’utilisation d’Android se cantonne à donner une interface utilisateur tactile, la valeur ajoutée sera faible. D’autres OS dits propriétaires feront aussi bien. Toutefois, développer un tel OS a un coût alors que celui proposé par Google est très bon marché puisqu’il n’y a qu’une « adaptation » à faire. Ensuite, utiliser Android sur d’autres produits que les téléphones sera aussi un levier marketing fort chez les technophiles. La mascotte pourrait réussir à masquer le produit et ses fonctionnalités.

Du point de vue des services proposés,, vous n’avez peut-être pas besoin de la météo sur votre four micro-ondes. C’est malgré tout là que la valeur ajoutée peut avoir lieu. Certes, les services ne sont pas encore disponible voire imaginés. La convergence entre l’ensemble de vos appareils vous apportera surement beaucoup de choses. Les systèmes communiquent et vous permettent de répondre à un SMS depuis la cuisine alors que votre téléphone est resté dans le bureau. Vous pourrez également programmer depuis cette même cuisine l’enregistrement de votre émission préférée et commencer à la regarder depuis votre téléphone car vous avez dû partir. Plus subtil, votre four pourra vous prévenir via Twitter que votre plat est chaud et prêt à être dégusté. Pour cela vous serez bien sûr « follower » de votre four …

Pour aller vers ce type de scénario, Touch Revolution présente au CES 2010 un four micro-ondes et une machine à laver dont l’interface est mue par Android via le module NIM1000 de la marque. Certes, ces appareils ne seront pas sur le marché tel quels. Toutefois, un mouvement est né.

Via Gizmodo

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: