LG GW620, le test, les photos, les vidéos

Posté par SOS Blog Team le jeudi 3 décembre 2009 dans Constructeurs mobiles, Tests de matériel

LG nous a présenté au WCafé son premier né Android nommé GW620, pesant 143g et mesurant 109 mm. Les parents vont bien et en sont fier. Il faut dire qu’ils ont de quoi être fier. Le téléphone est excellent. Entrons un peu plus dans le vif du sujet. Nous essaieront d’être complet. Si ce n’est pas le cas, posez nous toutes les questions qui resteraient en suspend … et pas seulement celles qui le resteraient !

GW620-05

Commençons par le téléphone en lui même. Il s’agit d’un mobile possédant un clavier coulissant en mode paysage AZERTY complet dont les touches sont suffisamment large et douces. L’écran est de 3″ avec une dalle tactile résistive. Cela veut dire que ce dernier est sensible au doigt et au stylet. Au bas de celui-ci, se trouvent 3 boutons : Accueil, Menu et Retour. Ils font partie de l’interface classique d’Android. Contrairement à d’autres marques, aucun bouton raccrocher / décrocher n’est disponible. L’écran est mis à contribution.
Pour continuer à faire le tour de l’appareil, au sommet de celui-ci, le bouton de mise en marche / arrêt / veille qui est idéalement placé. Cela rappelle un des énormes succès de ces 2 dernières années en téléphonie mobile, un certain i… Juste à coté, une prise jack 3,5mm permet de brancher votre casque favori (avec ou sans micro). Le casque fera aussi office d’antenne pour la radio FM intégrée. La carte mémoire est elle aussi facilement accessible sur le coté de l’appareil. Pas besoin donc de devoir enlever la batterie pour y accéder.

GW620-03

Enfin, de l’autre coté de l’appareil, 2 derniers boutons vous facilitent la vie : un accès direct à l’appareil photo et au lecteur musical. Cela fait beaucoup de boutons… Certes mais cela vous simplifiera beaucoup la vie et évitera de devoir naviguer à travers des écrans d’icônes pour arriver à la même fonctionnalité.

Coté système, nous sommes sur une version Cupcake 1.5 d’Android. Concernant les mises à jour du système, la position officielle du constructeur est « LG n’a pas encore de date prévue pour la mise à jour« . L’interface est personnalisée par LG pour proposer son standard S-Class. Il est toutefois possible de revenir à l’interface standard Android. La S-Class propose 4 icônes en bas de l’écran (Téléphonie, Contacts, SMS/MMS, Applications) ou sur le coté droit en mode paysage (clavier déployé).  Chose intéressante, cette interface permet à vos 3 bureaux de tourner en boucle. Cela ne vous met qu’à un « slide » l’ensemble des icônes de l’écran d’accueil.

gw620-10

Lors du déploiement de la liste d’application, vous remarquerez que celle-ci sont classées par catégories. C’est assez intéressant. Par défaut, Android classe par ordre alphabétique. A chaque nouvelle application, l’ordre change. Avec le LG, ce n’est pas le cas.

Autre point intéressant, le LG, propose dans la zone de notification (une fois dépliée), un accès rapide à la mise en marche du Wi-Fi et du Bluetooth. Les autres éléments que nous aimons sur ce téléphone sont l’application d’agrégation de réseaux sociaux (Twitter, facebook, MySpace, …), la lecture de fichiers DivX, et particulièrement la tenue de la batterie (1500 mAh) qui dépasse beaucoup de ses concurrents.

GW620-09

Coté appareil photo, nous avons un capteur 5Mpx qui s’en sort bien mais sans plus comme sur la plupart des téléphones. Il est secondé par un autofocus et par un petit flash led. Ci-dessous 2 exemples de photos prise avec de nuit. La qualité est standard pour un téléphone.

IMG005

IMG008

Il a quand même quelques défaut ce téléphone, car oui, il n’est pas parfait. La première chose concerne les touches Accueil et Retour. Contrairement à l’écran, elles sont capacitives. Cela veut dire que lors de la manipulation du téléphone, elles peuvent être actionnées par un simple effleurement. Par exemple, le déploiement du clavier peut vous amener à revenir à l’écran d’accueil. Une fois cela passe, plus c’est agaçant. Un autre point négatif concerne le clavier. Bien qu’il soit plutôt agréable au toucher, dans certaines conditions de lumière, le manque de contraste de la couleur orange utilisée pour les lettres secondaires est insuffisant. Le temps de rétro-éclairage est lui aussi trop court. Bien qu’ayant cherché, je n’ai pas trouvé de paramètre pour régler cette durée.

La vidéo faite lors de la présentation au WCafé qui donne un bon aperçu de l’appareil

Laissons un peu la parole aux lecteurs du blogs, c’est à dire vous… Ahmed vous explique ce qu’il en pense du téléphone.

En conclusion, nous aimons bien ce LG GW620. Il est à la fois simple et complet. Le constructeur a assez bien réussi son premier produit Android qui devrait plaire au plus grand nombre. Il entre en concurrence directe avec le Motorola Dext et le HTC Dream. Notre préférence va au LG qui est plus léger, plus performant en apparence, a une esthétique réussie et dont la tenue de la batterie est largement supérieure. De plus, le téléphone est très bien subventionné par les opérateurs. puisqu’il est facile de le trouver entre 1€ et 40€. Voilà une raison de plus de se laisser charmer…

Et vous ? Allez vous craquer ? Si c’est déjà fait, qu’en pensez vous ?

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: ,