TomTom s'effondre en bourse

Posté par SOS Blog Team le mercredi 28 octobre 2009 dans Actualités

tomtom

Un article Neteco

Leader des systèmes de navigation par satellite, le néerlandais TomTom a passé une très mauvaise journée en bourse ce mercredi, avec une baisse de plus de 21% de son cours, faisant passer la société sous la barre des 1,8 milliard d’euros de capitalisation.

La baisse s’explique d’une part par la publication de chiffres financiers, faisant état d’une forte baisse des bénéfices (31 M€ ce trimestre) et d’une relative stagnation du chiffre d’affaires (365 M€ ce trimestre). « Ce retrait d’une année sur l’autre reflète l’impact continu de la faiblesse du climat économique sur notre activité » explique TomTom dans un communiqué.

Mais au delà des seules performances de TomTom, le graphique intraday montre également que les marchés financiers ont sanctionné le titre suite à la présentation par Google de ses projets dans la navigation.

Déjà très actif avec ses applications de cartographie Google Maps, Google Earth ou encore Street View, la firme prévoit de lancer début 2010 Google Maps Navigation, une application gratuite de guidage GPS pour le moment limitée aux seuls smartphone sous Android 2.0.

Un projet qui pourrait non seulement imposer les smartphones comme alternatives aux systèmes de navigation GPS mais également tuer dans l’oeuf le jeune marché des applications mobiles de navigation sur lequel se sont récemment lancés TomTom, Navigon ou encore coPilot.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , , ,